Qu’est-ce que la pédagogie d’initiation ?

Comprendre la catéchèseC’est le Christ qui initie. Dans cette veine, la pédagogie d’initiation se joue, pour les accompagnateurs acteurs de la responsabilité catéchétique, à chaque instant de la vie mais aussi dans l’engagement et la pertinence de ce qu’ils vont proposer pour un temps de catéchèse. Elle requiert la liberté des personnes, un cheminement, la médiation d’une tradition vivante, des cheminements de type catéchuménal, une dynamique du choix et une ouverture à la diversité culturelle. Elle prend aussi sa source dans l’Écriture.


Dans l’expression « pédagogie d’initiation » il s’agit avant tout de tenir compte des questions que chacun porte

des attentes qui sont les siennes et de chercher ensemble, dans un groupe de partage, un accompagnement spirituel, etc., ce qui va permettre de faire avancer sa propre recherche. Le résultat attendu est que Dieu puisse révéler et faire grandir le désir sur lequel chacun de nous construit sa vie et lui donne sens.

Mort et Résurrection du Christ sont au cœur de la vie chrétienne.

Et toute personne doit pouvoir ainsi en faire l’expérience dans la mesure où nos existences quotidiennes sont porteuses de joies mais aussi de soucis, d’inquiétudes, etc. Tous les événements qui tissent nos vies, qu’ils soient consolants ou menaçants, sont à lire, à relire à la lumière de ce mystère de mort et de résurrection du Christ. De ce fait, le mot de «pédagogie» prend un sens bien différent que celui donné à l’école de la République! Il n’est donc pas synonyme d’instruction, de savoirs à connaître et d’objectifs fixés à atteindre. Mais d’un accompagnement sur le chemin de la rencontre vers le Christ, qui sans cesse s’approche, cherche la relation, appelle à la conversion et à la foi.

Le dossier Catéchisme de l'Eglise catholique

CEC cartouche du Roi David

Catéchèse et catéchisme

cabochon-expression-de-la-foi-de-l-eglise

Pour vous aider

620x349 vignettes boite à outils rentrée catéchèse

Pour vous aider

620x349 vignettes

Approfondir votre lecture

  • 2008: "Le Baptême" (détail), mosaïque de Marko Ivan Rupnick (2007) appartenant à la série des "mystères lumineux", facade de la bas. Notre-Dame du Rosaire, Lourdes (65), France.

    « Enfant de Dieu » : de qui parle-t-on ?

    « Enfant de Dieu », cette expression peut-elle être employée pour tout homme ou doit-elle être réservée aux seuls baptisés ?

  • un peu de théologie

    Le bain ecclésial paroissial

    Un peu de théologie, L’Oasis n°10 : Être paroissien. Un article de Monseigneur Lebrun, archevêque de Rouen : la première exigence de la foi, c’est de se reconnaître frère et sœur dans la proximité.

  • Le cheminement du catéchuménat.

    Le chemin de catéchuménat des adolescents : au « cas par cas »

    Quelques éléments de réflexion sur le processus catéchuménal et trois points d’attention pour accompagner les adolescents vers les sacrements de l’initiation chrétienne. cette intervention a été donnée dans le cadre de la session Initiation chrétienne des adolescents : propositions pastorales.