Documents catéchétiques de préconisation « CECC – Faire vivre l’Église » : mieux comprendre

Marque visuelle de préconisation « CECC – Faire vivre l’Église »

Logo Marque Visuelle

La Marque visuelle de préconisation « CECC – Faire vivre l’Église » apposée sur les documents catéchétiques permet de marquer l’approbation de l’Église à leur usage catéchétique. Cette Marque visuelle signifie que l’ouvrage a reçu d’un évêque diocésain un imprimatur à usage catéchétique en France et qu’il a fait l’objet d’une expertise de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat attestant sa conformité au Catéchisme de l’Église catholique et aux Notes romaines pour une correcte présentation des juifs et du judaïsme dans la prédication et la catéchèse de l’Église catholique.

Le Directoire général pour la catéchèse (DGC, n° 283) ainsi que l’Annexe 2 du Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France (TNOC p. 107-109) précisent bien que tout document catéchétique est soumis à la «validation ecclésiale». Cette validation porte sur l’authenticité doctrinale et la qualité des instruments catéchétiques (DGC n° 223, cf. CIC cn 827). Il s’agit de l’«Imprimatur à usage catéchétique en France» donné à chaque document catéchétique par un évêque diocésain de la Conférence des évêques de France car «la validation ecclésiale des publications catéchétiques est une responsabilité exercée par les évêques diocésains.» (TNOC p. 107-108).

Afin de pouvoir identifier, dans le vaste marché libéral du livre religieux, les publications catéchétiques conformes au TNOC, la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat (CECC) appose par contrat avec l’éditeur cette marque visuelle. Pour ce faire, il faut que l’éditeur ait obtenu préalablement l’Imprimatur à usage catéchétique en France par un évêque diocésain et fasse la demande à la CECC d’apposer cette marque visuelle. Le Président de la CECC entre dans ce contrat après avoir reconnu la validité du document à publier, selon les principes du Texte national (TNOC). L’éditeur s’engage alors à soutenir financièrement la mission catéchétique de la CECC et le SNCC organise sur son site internet et dans ses publications la «promotion» du document. La marque visuelle n’est pas une «validation» nouvelle du document qui est validé par l’Imprimatur à usage catéchétique. Elle est une marque de préconisation des documents reconnus valides pour les repérer facilement parmi tous les documents qui sont publiés aujourd’hui.

Enfin, c’est l’évêque diocésain qui est appelé à promulguer les documents pouvant être utilisés dans son diocèse en catéchèse à tous les âges de la vie et dans le catéchuménat. C’est donc par le Projet catéchétique diocésain et par l’acte de promulgation des documents catéchétiques, que l’évêque indique, pour son diocèse, ceux qui sont utilisables.

CECC – Faire vivre l’Église

Les évêques de France ont exprimé le souci pastoral que les clients des librairies religieuses, les catéchistes et les responsables de catéchèse puissent clairement identifier dans les rayonnages les publications d’usage proprement catéchétiques.

Chaque fois que la marque visuelle apparaît sur un document, ce logo, accompagné de l’information donnée par les évêques, atteste que le document publié a recueilli l’approbation d’un évêque diocésain et qu’après avoir vérifié la conformité aux normes et critères en vigueur, celui-ci a délivré l’autorisation ecclésiale d’utiliser ce document pour la catéchèse en France.

Tous les documents publiés avec cette marque visuelle contribuent à une entraide financière entre diocèses. Les acheter aide donc l’Eglise catholique en Franceà mettre en oeuvre la responsabilité de catéchèse qui lui incombe. Avec ces documents, vous soutenez la responsabilité de catéchèse dans l’Eglise et vous contribuez à une solidarité financière entre les diocèses de France.

Les librairies par diocèse

Carte des libraires vignette

Pour affiner votre recherche

Pour rechercher parmi les documents catéchétiques, vous pouvez utiliser le moteur de recherche à facettes via la barre de recherche située en haut de chaque page, sur le menu.

Il vous permettra de sélectionner l'éditeur recherché, la tranche d'âge, le sacrement à préparer ... et de croiser tous ces éléments.