Le statut des activités périscolaires

Le temps des activités périscolaires n’est pas un temps contraint.

Les parents peuvent récupérer leurs enfants. Mais c’est un temps qui ne se place pas forcément en fin de journée. Ce n’est pas non plus forcément 45 minutes par jour. La durée peut varier en fonction des jours. Ce sont les mairies qui organisent, sollicitent des intervenants. Elles ont toute liberté dans le choix des intervenants mais doivent toujours se situer dans le cadre de la loi. Les activités périscolaires doivent être cohérentes avec le projet éducatif territorial.

Le dossier Catéchisme de l'Eglise catholique

CEC cartouche du Roi David

Catéchèse et catéchisme

cabochon-expression-de-la-foi-de-l-eglise

Pour vous aider

Boîte à outils catéchuménat

Approfondir votre lecture

  • 26 janvier 2011 : Temps de prière pour les enfants, patronage du Bon Conseil, Paris (75), France.

    Rythmes scolaires : un assouplissement de la réforme

    La réforme sera appliquée partout à la rentrée 2014, mais les communes pourront choisir de libérer un après-midi entier en compensation du mercredi matin travaillé. Le 25 avril, le ministre de l’éducation nationale a annoncé un changement dans la réforme des rythmes scolaires. Désormais, les écoles sont tenues à 5 matinées scolaires obligatoires mais elles […]

  • rythmes-scolaires-educ-nat

    Rythmes scolaires : un bilan nuancé pour les écoliers

    Un rapport effectué par le sénat a été publié début juin. Il évalue la mise en place de la réforme des rythmes scolaires après 3 ans de mise en œuvre. Le bilan est nuancé.

  • Groupe scolaire

    Est-ce que l’école de ma paroisse revient à la semaine de 4 jours ?

    Pour préparer la rentrée du caté, il est important de connaître l’organisation du temps scolaire des enfants. Le ministère de l’éducation nationale propose sur son site un outil pour télécharger les horaires de l’école de son enfant.