Don Bosco, « Père et maître de la jeunesse »

bicentenaire-don-boscoIl y a deux cent ans naissait, près de Turin, Saint Jean Bosco (1815-1888), nommé « Père et maître de la jeunesse » par Jean-Paul II, et fondateur de la congrégation des Salésiens de Don Bosco.

« Sans confiance, pas d’éducation possible ». Depuis son ordination en 1841, jusqu’à sa mort, en 1888, ce prêtre italien ne cessa d’œuvrer pour les jeunes, « ses jeunes » disait-il. Don Bosco avait la conviction que la mission éducative doit être faite de présence, de joie et de bienveillance. Il prônait le principe de « prévention » (par opposition à « répression »), encore d’une très grande pertinence aujourd’hui.

A l’occasion du bicentenaire de sa naissance, interrogeons-nous : en quoi la pédagogie salésienne est-elle toujours d’actualité pour la catéchèse ? Comment peut-elle aider les animateurs aujourd’hui ? Quelle est sa particularité (aller vers les jeunes, autorité, bienveillante, présence attentive) ?

A retrouver ici les informations sur les événements festifs, pédagogiques et liturgiques, à partir d’octobre 2014 et tout au long de l’année 2015, mais aussi plusieurs interventions pour la revue Initiales, du père Jean-Marie Petitclerc, salésien, à propos de la manière d’accompagner dans la foi les jeunes, de se situer avec justesse pour engager le dialogue avec eux.

Les grands temoins BD T3

Les grands témoins en BD, tome 3

Ce troisième volume de la collection réunit des histoires de grands témoins parues dans la revue Filotéo en bande dessinée. Cette bande-dessinée nous fait découvrir quatorze belles figures d'hommes et de femmes engagées en faveur de la Création, la dignité, l'instruction et le dialogue. Il s’agit de récits de vie de 14 personnalités qui ont marqué le XXème et le XXIème siècle par leur dévouement au service de leurs contemporains : Joseph Wresinsky, Pierre Ceyrac, Esther Duflo, Pape François, Germaine Tillion, Christian de Chergé, Coexister, Baden-Powell, Don Bosco, Janusz Korczak, Malala, Hildegarde de Bingen, Théodore Monod, Wangari Maathai

Le 31 janvier, fête de saint Jean Bosco

Le 31 janvier 1888 s’éteignait Don Bosco, « éducateur extraordinaire, […] témoin ardent, intelligent, habile, entreprenant, mettant au-dessus de tout l’amorevolezza, la bienveillance gratuite » (Prier au quotidien, Janvier-février 2015).

A l’occasion de la Saint Jean Bosco (31 janvier), le dimanche 1er février, la messe en l’Eglise Saint-Jean-Bosco de Paris (79, rue Alexandre Dumas, 75020 Paris) présidée par le Père Daniel Federspiel, Provincial des Salésiens de Don Bosco de France et de Belgique sud, a été retransmise par le Jour du Seigneur. Cette retransmission s’accompagnait de deux reportages sur l’actualité de l’œuvre salésienne.

« Une pédagogie de la confiance, de l’espérance, de l’alliance » – Jean-Marie Petitclerc

Jean-Marie Petitclerc est éducateur, prêtre, religieux, et membre de la congrégation des Salésiens de Don Bosco.

Un peu de lecture :

  • L’intervention de jean-Marie Petitclerc lors du colloque des 3-4 mars 2006 « Écouter les ados, engager le dialogue » :

Télécharger l’intervention Quelle pédagogie structurante pour aider au développement de la personne ? au format .pdf

Qd nos ados boudent la foi

Quand nos ados boudent la foi

Lorsque survient l’adolescence, nos enfants et petits-enfants vivent un bouleversement psychique et corporel profond. Voici venu le temps des grandes remises en question ! Ce que parents (et grands-parents) ont cherché tant bien que mal à transmettre n’est plus « évident ».

Liens utiles :

Approfondir votre lecture

  • Initiales n°208

    C’est pas juste ! – Initiales n°208

    Tous les hommes aspirent à être justes. Quand les chrétiens mettent leurs pas dans ceux du Christ, ils font confiance à Celui qui entend leurs cris et porte le fardeau. Avec Lui, ils essaient de travailler à monde plus humain.

  • Les grands temoins BD T3

    Les grands témoins en BD, tome 3

    Ce troisième volume de la collection réunit des histoires de grands témoins parues dans la revue Filotéo en bande dessinée. Cette bande-dessinée nous fait découvrir quatorze belles figures d’hommes et de femmes engagées en faveur de la Création, la dignité, l’instruction et le dialogue. Il s’agit de récits de vie de 14 personnalités qui ont marqué le XXème et le XXIème siècle par leur dévouement au service de leurs contemporains : Joseph Wresinsky, Pierre Ceyrac, Esther Duflo, Pape François, Germaine Tillion, Christian de Chergé, Coexister, Baden-Powell, Don Bosco, Janusz Korczak, Malala, Hildegarde de Bingen, Théodore Monod, Wangari Maathai

  • Initiales 229 Une

    T’y crois vraiment ? – Initiales n°229

    « Croire en Dieu », est-ce seulement « penser qu’il existe » ? Au fond, qu’est-ce que « croire » ? A l’occasion de l’Année de la foi, redécouvrir qu’au-delà de nos doutes c’est d’abord Dieu qui croit en nous et nous offre, en Eglise, de faire avec lui une rencontre toute personnelle, celle qui nous conduit – avec l’apôtre Thomas – à dire nous aussi « Mon Seigneur et mon Dieu ! » (Jn 20, 28)