Journées mondiales des catéchistes : un pèlerinage exceptionnel à Rome

dossier-jmcDu 26 au 29 septembre 2013, à la demande du pape Benoît XVI, les Journées mondiales des catéchistes se tiendront à Rome.

En parallèle du congrès mondial des responsables diocésains, quatre jours de pèlerinage, ouverts plus largement à tous les acteurs de la catéchèse, sont proposés par le SNCC du 26 au 29 septembre. Cet événement déclinera un itinéraire de foi étudié pour des catéchètes sur le thème : « De la foi de Paul à Pierre : de la foi annoncée à la foi professée ».

Congressistes et pèlerins du monde entier se rejoindront ainsi les deux derniers jours, et vivront ensemble le point d’orgue de cette rencontre: la célébration de la messe dominicale place Saint-Pierre avec le pape !

Les acteurs et responsables de la catéchèse qui étaient présents au Jubilé de l’An 2000 gardent un vif souvenir des Journées des catéchistes. Une chance donc pour les catéchistes d’aujourd’hui de bénéficier d’un pèlerinage spécialement prévu pour eux. Ce pèlerinage des Journées mondiales des catéchistes se déclinera en un itinéraire de foi étudié pour des catéchètes, « de Paul à Pierre : de la foi annoncée à la foi professée… », en nous faisant particulièrement découvrir « l’étape d’énoncé de la foi », qui s’est vécue au moment du Concile de Trente et de la publication du premier catéchisme de l’Église catholique. Ces temps forts prendront également appui sur l’art et l’architecture de la Ville éternelle.

Approfondir votre lecture