Janvier, mois de la semaine œcuménique et des festivals chrétiens du cinéma

Le flyer du 25ème Festival chrétien du cinéma à Montpellier, Janvier 2023.

Depuis de nombreuses années, lors des Festivals chrétiens du cinéma de Montpellier, Bois-Colombes et Lyon, protestants et catholiques mettent leurs talents en commun pour répondre au défi de « susciter un regard chrétien sur la production cinématographique ». Le choix du mois de janvier ne relève pas du hasard puisque ces rencontres œcuméniques de cinéma s’inscrivent dans le cadre de la semaine de prière annuelle pour l’unité chrétienne. Plus d’informations sur l’édition 2023 de ce trio de festivals dédiés au cinéma.

Cycle de films Regards Œcuméniques à Lyon

A l’occasion de la Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens, le Grand Temple de l’Eglise protestante unie de France, et la basilique catholique Saint Bonaventure, proposent la 10ème édition du Cycle de films Regards Œcuméniques les 14, 17 et 19 janvier 2023 sur le thème : Apprenez à faire le bien, recherchez la justice.

Les projections, précédées d’une présentation et suivies d’un temps de débats et d’échanges, se déroulent au cinéma Bellecombe dans le sixième arrondissement lyonnais.

La programmation met à l’honneur des films couronnés d’un prix œcuménique (et pas seulement). Au mois de janvier, les lyonnais pourront notamment revoir à l’affiche le film Le cas Richard Jewell

Festival chrétien du cinéma à Bois-Colombes (92)

Cette année encore, les communautés catholique et protestante d’Asnières-Bois-Colombes organisent cette rencontre de cinéphiles le week-end des 21 et 22 janvier 2023. Pour ce festival annuel ouvert à tous, le rendez-vous a été donné Salle Jean-Renoir de la ville de Bois-Colombes, située dans le diocèse de Nanterre. Cette année, l’association Festival chrétien du cinéma a choisi pour fil conducteur de sa manifestation : Voyager, pourquoi ?.

Un ticket pour le paradis : le festival chrétien du cinéma de Montpellier

A Montpellier, le festival de films à tradition œcuménique a lieu chaque année depuis 25 ans et donne au public l’opportunité de débattre sur les enjeux de société. Cette année, pour fêter son quart de siècle, le Festival chrétien du cinéma a décidé de s’emparer du thème « Errance, itinérance ».

Co-organisé par les associations Chrétiens et Cultures et Pro-Fil, ce festival cinématographique se tiendra, pour cette édition 2023, du 20 janvier au 29 janvier. Ces journées seront l’occasion d’aborder le thème « Errance, itinérance », à travers la création cinématographique.

En parallèle de cette programmation « adultes », les deux associations organisent des projections ‘famille et jeunesse’ avec une programmation spéciale adaptée aux enfants.

Cet événement est relayé par la diocèse de Montpellier.

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2023

La semaine de prière pour l’unité des chrétiens a lieu chaque année du 18 au 25 janvier. Il s’agit du principal temps fort œcuménique qui rassemble les chrétiens de toutes confessions.

Sur le site Catéchèse & Catéchuménat, découvrez le dossier thématique Judaïsme et unité des chrétiens.

• Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, du 18 au 25 janvier 2024

Catholiques, Protestants, Orthodoxes réunis : chaque année, au mois de janvier, une semaine est consacrée à prier pour l'unité des chrétiens.

• Judaïsme et unité des chrétiens

Cette page n'a pas simplement vocation à donner une définition de l'œcuménisme ou à expliciter le lien entre judaïsme et christianisme. Elle donne des pistes pour progresser dans l'unité entre chrétiens de toutes confessions et avancer dans les relations et le dialogue avec nos frères juifs.

• Vidéos et films

Retrouvez sur cette page des clips vidéos, courts-métrages, sorties cinéma et DVD qui pourront vous servir à l'animation de groupe.