Les festivals chrétiens du cinéma à l’occasion de la semaine œcuménique

Depuis de nombreuses années, lors des Festivals chrétiens du cinéma de Montpellier et Bois-Colombes, protestants et catholiques mettent leurs talents en commun pour répondre au défi de « susciter un regard chrétien sur la production cinématographique ».

En janvier 2017, ces deux festivals chrétiens du cinéma ont fêté respectivement leurs 20ème et 30ème anniversaires.

Imprévisibles rencontres, à Bois-Colombes (92)

Les communautés catholique et protestante d’Asnières-Bois-Colombes organisent cette rencontre de cinéphiles le week-end du 21-22 janvier surle thème Imprévisibles rencontres. Pour ce festival annuel ouvert à tous, le rendez-vous a été donné Salle Jean-Renoir de Bois-Colombes.

Au programme, trois projections des long-métrages Une bouteille à la mer (2012), Terraferma (2011) et Couleur de peau : miel (2012) suivies d’échanges avec deux des réalisateurs.

Festival chrétien du cinéma Montpellier

La famille en scènes, à Montpellier

A Montpellier, le festival à tradition œcuméniquea lieu chaque année depuis 20 ans et donne au public l’opportunité de débattre sur les enjeux de société. Co-organisépar associations Chrétiens et Cultures et Pro-Fil, il se tiendra du 21 au 30 janvier. Ces journées seront l’occasion d’aborder le thème La famille en scènes,à travers la création cinématographique. Une programmation spéciale destinée aux enfants est prévue.

Approfondir votre lecture

  • ini 240-e2 Avengers Affiche

    Avengers, l’ère d’Ultron : un film sur l’engagement et la responsabilité

    Une proposition d’animation inspirée par le blockbuster américain Avengers. Synopsis : Afin d’empêcher Ultron d’accomplir ses sombres desseins, des alliances inattendues se scellent, entraînant les super-héros dans une incroyable aventure et une haletante course contre le temps … Une fois de plus, leur mission les oblige à des renoncements.

  • La cite de la joie

    La cité de la joie, un film sur l’argent et le bonheur

    Une proposition d’animation construite à partir du film La cité de la joie. Synopsis : Max, chirurgien américain, décide, après l’échec d’une opération, de renoncer à la médecine et part en Inde. A Calcutta, il découvre la Cité de la Joie, un dispensaire au milieu des bidonvilles où, malgré la misère et le manque d’argent, les indiens sont heureux.

  • ini 241-e3 Un-monde-meilleur

    Un monde meilleur : un film sur l’espérance

    Une proposition d’animation bâtie à partir du film Un monde meilleur. Synopsis : On ne peut pas changer le monde à douze ans, mais on peut tenter de redonner espoir à son entourage : une mère déboussolée, un professeur solitaire et un SDF sont des cobayes de rêve pour un garçon inventif, généreux, en manque d’affection.