La bénédiction des cartables à la rentrée

28 septembre 2014 : Bénédiction des cartables, lors de la messe de rentrée du catéchisme. Paroisse Saint-Jean Baptiste de Belleville, Paris (75), France.

Après avoir déserté les cours de récréation pendant deux mois, les enfants retrouvent le chemin de l’école au début du mois de septembre. Des paroisses invitent les écoliers à venir faire bénir leur cartable par un prêtre. C’est un temps fort spirituel, qui encourage à débuter l’année scolaire avec ardeur, sous le regard du Seigneur.

A Notre Dame du Laus, familles et enseignants se réunissent pour la fête de la rentrée

C’est un rendez-vous annuel, qui rassemble petits et grands depuis 2009, au sanctuaire marial de Notre Dame du Laus. Organisée par le diocèse de Gap et d’Embrun, la « fête de la rentrée scolaire » a lieu au début du mois de septembre en présence de l’évêque du diocèse. Au programme, une messe durant laquelle les écoliers haut-alpins, venus avec leurs cartables, sont bénis. Cette démarche de bénédiction des outils de travail par un prêtre est inscrite au Livre des bénédictions qui prévoit un rituel spécial.

Dans les paroisses, les écoles

Dans la frénésie du début du mois de septembre, prendre le temps de la prière… Ces initiatives existent à l’échelle paroissiale dans plusieurs diocèses français. Par exemple, à Paray-le-Monial, la bénédiction des cartables a lieu à la fin de la messe de rentrée célébrée à la Basilique. L’établissement scolaire Notre Dame de Grâce à Maubeuge prévoit pour les maternelles et les primaires une bénédiction des cartables et des doudous !

Les cartables, agendas et téléphones portables font l’objet d’une bénédiction « pour bien démarrer l’année » dans les paroisses Saint Roch en Val de Saône et Saint Christophe les deux rives (diocèse de Lyon).

Sur son blog, la paroisse de Saint-Aubin de Sargé lès Le Mans donne rendez-vous aux enfants de 2 à 18 ans.

A Saint Pierre d’Aulnay et tout au long du mois de septembre dans différentes églises du diocèse de Saint Denis, trousses et cartables sont bénis à la fin de la messe du dominicale.

Renseignez-vous sur le site de votre diocèse ou de votre paroisse pour découvrir les initiatives proposées au moment de la rentrée.

Annuaire des responsables diocésains

Annuaire responsables diocésains

Sur eglise.catholique.fr

Un mois, un diocèse

decouverte-dioceses

Approfondir votre lecture