Mars, le mois de la Bible : un rendez-vous en ligne et en librairie pour les fidèles ou futurs lecteurs de la Bible !

Une affiche réalisée pour le mois de la Bible, édition 2021. Cet événement a lieu chaque année en France au mois de mars.
Il n’est a priori pas un mois qui se prête plus qu’un autre à la lecture de la Bible, et pourtant, une initiative réunissant plusieurs confessions chrétiennes et les acteurs du monde du livre, en a décidé autrement. Durant quatre semaines, l’Alliance française biblique et le Syndicat des libraires de littérature religieuse mettent à l’honneur un des livres les plus populaires de tous les temps et donnent un accent biblique au mois de mars. Plusieurs événements et rendez-vous sont organisée dans les librairies participantes, afin de faire mieux connaître la Bible et d’inviter chacun à goûter la Parole de Dieu. En catéchèse, comme en catéchuménat, avec les enfants, les adolescents, et les adultes, pourquoi ne pas profiter de cette initiative pour plonger plus particulièrement dans l’Ecriture Sainte du 1er au 31 mars … ou plus si affinités !
Le thème 2021, les Pauses bibliques
Cette année, voici le thème qui sera approfondi durant le mois de la Bible : Quand la Bible vient à ma rencontre.
Si plusieurs propositions se feront en ligne, comme les Pauses bibliques (via Zoom) et des vidéos artistiques et pédagogiques autour de la Bible, l’essentiel des activités et animations auront lieu « en live » lors des événements organisés par un réseau de librairies participantes.
Un événement œcuménique
Cette initiative portée par l’Alliance biblique française (ABF) et le Syndicat des libraires de littérature religieuse (SLLR) réunit les différentes confessions chrétiennes : protestants, orthodoxes et catholiques.
Pour accompagner ces semaines spécialement biblique, le site moisdelabible.fr propose un livret qui guide le lecteur : Qu’est-ce que la Bible ? Comment choisir sa Bible ? Pourquoi existe-t-il différentes versions ?

Livret 2020 pour le Mois de la Bible : quels livres pour quelles confessions chrétiennes ?
Se nourrir de la Parole de Dieu pendant le Carême
Cette année, le temps du Carême débute tôt, le 17 février avec le Mercredi des Cendres, et couvre donc entièrement le mois de mars. Cette initiative est une formidable occasion pour les chrétiens de se nourrir de la Parole de Dieu pendant un temps d’appel à la conversion, un temps pour écouter la Parole, la laisser résonner, prier, regarder.