Mars, Mois de la Bible : les libraires donnent rendez-vous aux fidèles et aux futurs lecteurs de la Bible !

Une affiche réalisée pour le Mois de la Bible, édition 2020.

Une affiche réalisée pour le Mois de la Bible, édition 2020.

Il n’est a priori pas un mois qui se prête plus qu’un autre à la lecture de la Bible, et pourtant, une initiative réunissant plusieurs confessions chrétiennes et les acteurs du monde du livre, en a décidé autrement. Durant quatre semaines, l’Alliance française biblique et le Syndicat des libraires de littérature religieuse mettent à l’honneur un des livres les plus populaires de tous les temps et donnent un accent biblique au mois de mars. Plusieurs événements et rendez-vous sont organisée dans les librairies participantes, afin de faire mieux connaître la Bible et d’inviter chacun à goûter la Parole de Dieu. En catéchèse, comme en catéchuménat, avec les enfants, les adolescents, et les adultes, pourquoi ne pas profiter de cette initiative pour plonger plus particulièrement dans l’Ecriture Sainte du 1er au 31 mars … ou plus si affinités !

Si plusieurs propositions sont déjà publiées en ligne (ZeGrand JEU, partez à la découverte du trésor, ZeBible 9, La Parole est dans le pré), l’essentiel des activités et animations auront lieu « en live » lors des événements organisés par un réseau de librairies participantes.

Un événement œcuménique

Cette initiative portée par l’Alliance biblique française (ABF) et le Syndicat des libraires de littérature religieuse (SLLR) réunit les différentes confessions chrétiennes : protestants, orthodoxes et catholiques.

Pour accompagner ces semaines spécialement biblique, le site moisdelabible.fr propose un livret qui guide le lecteur : Qu’est-ce que la Bible ? Comment choisir sa Bible ? Pourquoi existe-t-il différentes versions ?

Livret 2020 pour le Mois de la Bible : quels livres pour quelles confessions chrétiennes ?

Livret 2020 pour le Mois de la Bible : quels livres pour quelles confessions chrétiennes ?

Se nourrir de la Parole de Dieu pendant le Carême

Cette année, le temps du Carême débute tôt, le 26 février avec le Mercredi des Cendres, et couvre donc entièrement le mois de mars. Cette initiative est une formidable occasion pour les chrétiens de se nourrir de la Parole de Dieu pendant un temps d’appel à la conversion, un temps pour écouter la Parole, la laisser résonner, prier, regarder.

Pour aller plus loin

  • Affiche aux couleurs l'événement « La Bible quel trésor ! », prévu en avril 2020 à Lyon.

    « La Bible, quel trésor ! » : 5 jours pour lire la Bible aux passants à Lyon

    Le diocèse de Lyon, les différentes communautés chrétiennes et les membres de la communauté juive proposent cette année un événement autour du livre de l'Ecriture Sainte des Chrétiens et des Juifs, la Bible, qui sera lue à voix haute, de l'Alpha à l'Omega, 24h/24, durant 5 jours et 5 nuits au mois d'avril.

  • Quelle Bible ado

    Quelle Bible offrir à un adolescent ?

    En ce mois de mars, la saison des professions de foi et des confirmations approche ! Nous sommes en plein cœur du mois de la Bible, un événement organisé par l'Alliance biblique française pour mettre la Bible à l'honneur. Parmi les cadeaux les plus fréquemment offerts aux jeunes, la Bible reste une valeur sûre. Pour autant, comment la choisir ?

Approfondir votre lecture

  • Centenaire de la canonisation de Sainte Jeanne d'Arc : l'affiche de l'événement  qui sera diffusé en live sur YouTube.

    Sur Youtube, 14 paroles adressées aux jeunes chrétiens en l’honneur de Jeanne d’Arc

    Malgré le confinement, l’Association Orléans Jeanne d’Arc a décidé de fêter coûte que coûte Sainte Jeanne d’Arc et le centenaire de sa canonisation le 1er mai 2020. En lieu et place des festivités de rue prévues à Orléans, le rassemblement s’est fait « en live » sur YouTube autour de nombreuses personnalités. Une proposition 100% numérique pour cette édition originale de la Fête de la jeunesse chrétienne en l’honneur des 100 bougies de Sainte Jeanne d’Arc, qui permet à de nombreux jeunes de se joindre via leurs écrans, en live ou en replay, à cette journée d’hommage.

  • Journée de prière pour les vocations 2020.

    3 mai, journée des vocations : « L’Église de France se met en prière pour les vocations »

    Tous en piste pour la journée particulière dédiée à la prière pour les vocations dans tous les diocèses de France ! Dimanche 3 mai 2020, 4ème dimanche de Pâques a lieu la journée mondiale de prière pour les vocations, comme chaque année depuis plus de 50 ans. Le défi de cette journée : « L’Église de France se met en prière pour les vocations ».

  • 12 mars 2020 : La place Saint Pierre entièrement fermée au public, suite aux mesures de confinement prises par le gouvernement italien contre la propagation du coronavirus Covid-19. Rome, Italie.

    Face au coronavirus, le pape François invite les chrétiens à se joindre à sa prière

    Le pape François invite les chrétiens à réciter avec lui la prière du Notre Père le 25 mars, jour de la fête de l’Annonciation, à midi. Il donnera sa bénédiction extraordinaire Urbi et Orbi aux fidèles du monde entier vendredi 27 mars à 18h.