3 mai, journée des vocations : « L’Église de France se met en prière pour les vocations »

Journée de prière pour les vocations 2020.

Journée de prière pour les vocations 2020.

Tous en piste pour la journée particulière dédiée à la prière pour les vocations dans tous les diocèses de France ! Dimanche 3 mai 2020, 4ème dimanche de Pâques a lieu la journée mondiale de prière pour les vocations, comme chaque année depuis plus de 50 ans. Le défi de cette journée : « L’Église de France se met en prière pour les vocations ».

« Toute vocation naît de ce regard aimant par lequel le Seigneur est venu à notre rencontre » … découvrez le message du pape François pour la Journée mondiale des vocations 2020.

En raison de la situation sanitaire actuelle, bon nombre de projets prévus initialement ne seront pas réalisables, mais rien ne peut ni ne doit empêcher l’essence même de cette journée : la prière ! Voici les initiatives à relayer largement au sein des diocèses :

9 jours de prière sur le site Hozana

Cette neuvaine permet chaque jour de porter une vocation particulière dans la prière. Merci de diffuser ce lien au plus vite dans vos réseaux pour que les personnes puissent s’inscrire en ligne afin que, comme nous le voulions, toute l’Eglise de France se mette en prière pour les vocations.

La neuvaine est construite à partir du livret de prière pour les vocations proposé par le Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations.

Vêpres solennelles de prière pour les vocations

L’office des vêpres sera enregistré chez les religieuses de l’Assomption de Paris puis diffusées sur la chaîne YouTube de la Conférence des évêques de France. Ainsi chacun pourra prier les vêpres quand il le voudra, le 3 mai 2020. La vidéo sera en ligne dimanche 3 mai à partir de 15 heures.

« Le rendez-vous de la semaine »

Une vidéo de 3 minutes, dans la rubrique « le rendez-vous de la semaine » sera publiée par la CEF vers le jeudi 30 avril pour évoquer la journée mondiale de prière pour les vocations.

Le rendez-vous de la semaine avec l'actualité de l'Église #33

Tous en piste !

``Réjouissons-nous, car la moisson est abondante !``.
Sœur Marie-Valérie Lagarrigue, R.A, responsable du réseau des vocations au sein du Service pour l'évangélisation des jeunes et des vocations, nous parle de la Journée Mondiale de prière pour les vocations 2020.

#VocationVirale : Comment cette crise me fait porter un nouveau regard sur ma vocation ?

Depuis une quinzaine de jours, le site Jeunes & Vocations publier des témoignages de personnes, aux vocations diverses, qui répondent à cette question : Comment l’expérience du COVID-19 me fait porter un nouveau regard sur ma vocation ?

De beaux témoignages sont d’ores et déjà en ligne, réunies sur la page #VocationVirale : ils témoignent !.

Une déclinaison pour les enfants : le bus des vocations proposé par le SDC de Marseille

Une proposition à vivre en famille le jeu du bus des vocations

Livre de prière de le la Journée mondiale des vocations 2020

Approfondir votre lecture

  • « Priez le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers … » (Lc 10, 2)

    Le 4ème dimanche de Pâques, en prière pour les vocations

    « Priez le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers … » Chaque année, le 4ème dimanche de Pâques, les chrétiens remercient Dieu pour Jésus le bon berger et ils lui demandent de donner à l’Eglise des prêtres, des religieux, des religieuses, des missionnaires, des familles chrétiennes qui suivent Jésus bon berger.

  • 7 mars 2020 : Premier dimanche de Carême. Remise de l'écharpe violette, lors de la célébration de l'appel décisif des catéchumènes. Egl. Saint Roch, Paris (75), France.

    De la tristesse à la confiance : témoignages de catéchumènes appelés au baptême en période de confinement

    Au début du Carême, au cours de la célébration de l’appel décisif et de l’inscription du nom, Sofia, Elodie et Princia, ont chacune été appelées par leur évêque à recevoir le baptême dans la nuit de Pâques. La crise sanitaire et le confinement ont contraint les diocèses a reporter leur baptême. Elles évoquent en quelques lignes leur ressenti, leur chemin de foi comme catéchumène, leurs attentes …

  • Pour gouverner notre existence, il nous faut nous interroger : « Seigneur que veux-tu que je fasse ? »

    Conduire sa vie dans la justice : discerner pour s’ajuster au Seigneur

    Pour vivre le don du baptême et grandir dans la foi, il nous faut associer, jour après jour, les deux termes de « gouvernance » et de « justice ». Il s’agit là d’une heureuse invitation à approfondir la dimension royale de notre baptême qui ne peut s’exercer sans prendre en compte la vertu de justice.