1er septembre – 4 octobre : Le Temps pour la Création, un temps de jubilé pour la Terre !

Chaque année, du 1er septembre au 4 octobre, les communautés chrétiennes sont invitées à célébrer la Saison de la Création ou Temps pour la Création, une fête chrétienne et un temps pour prier, rendre grâce pour le monde créé par Dieu et confié à l’humanité, un temps pour prendre soin de notre maison commune et veiller à notre environnement. Ce grand rendez-vous œcuménique annuel aura pour thème cette année : « Que la justice et la paix se répandent », en puisant dans le livre biblique du prophète Amos (Amos 5, 24).

Le Temps pour la Création est la période de l’année où les 2,2 milliards de chrétiens que compte la planète sont invités à prier et réfléchir sur l’écologie et la sauvegarde de la Création. Elle se déroule tous les ans sur 5 semaines, du 1er septembre au 4 octobre, fête de saint François d’Assise. Le Temps de la Création réunit la famille chrétienne mondiale autour d’un objectif commun. Elle offre également une certaine souplesse dans la célébration des services de prière et dans la mise en œuvre de diverses actions en faveur de la Création.

En 1979, le pape Jean-Paul II, a désigné saint François d’Assise comme saint patron des « cultivateurs de l’écologie ».

« Préparer nos cœurs, préparer nos communautés »

Préparer le Temps pour la Création 2023

Catholiques, protestants, orthodoxes réunis pour le Temps de la Création 2023

Le Temps pour la Création se prépare : comme chaque année, il aura lieu dans le monde entier du vendredi 1er septembre au mercredi 4 octobre et le thème pour 2022 est « Que la justice et la paix se répandent ». Cette initiative mondiale œcuménique est “un temps pensé pour renouveler notre relation avec notre Créateur et avec toute la création en célébrant, en changeant et en nous engageant ensemble à agir.”

Le prophète Amos s’écrie :

Mais que le droit jaillisse comme une source ; la justice, comme un torrent qui ne tarit jamais ! (Amos 5, 24)

et nous sommes donc appelés à rejoindre le fleuve de la justice et de la paix, à prendre le chemin de la justice climatique et écologique, et à nous exprimer avec et pour les communautés les plus touchées par l’injustice climatique et la perte de biodiversité.

Journée Mondiale pour la Création

Ce 1er septembre a lieu la Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création. Elle ouvre le Temps pour la Création, qui se tient jusqu’au 4 octobre.

Un guide pour célébrer

Le guide proposé par le Comité directeur permettra d’en apprendre davantage sur le Temps et de planifier sa célébration. De nombreuses ressources – y compris des webinaires et des célébrations de prières, un groupe Facebook et des photos – sont disponibles en ligne. Rendez-vous sur SeasonOfCreation.org/fr pour accéder à l’ensemble de ces documents.

Retrouvez également des propositions sur le site Liturgie & Sacrements :

Eglise verte

Bientôt la Saison de la Création. Il n’est pas trop tard pour proposer un rendez-vous entre le 1er septembre et le 4 octobre dans votre communauté. Simple temps de prière ou célébration dédiée, conférences, ateliers… Pour les catholiques, rappelons que nous fêtons la saint François d’Assise le 4 octobre.

Cette année, une affiche, adaptable avec vos dates et logos, a été mise à disposition ainsi qu’une proposition d’atelier Fresque du Climat pour former le grand public sur le dérèglement climatique … et bien sûr des intentions de prière pour chaque dimanche. Vous trouverez ces initiatives et bien d’autre sur le site du Label Eglise verte.

« Que cette Saison de la Création soit l'occasion de se rapprocher entre frères et sœurs de l’Église »

1 journée, 5 semaines pour la Création

En 2015, le pape François a retenu la date du 1er septembre pour instituer dans l’Église catholique, une « Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création ». L’initiative rejoignait celle des Églises orthodoxes qui à l’occasion du 3ème rassemblement œcuménique de Sibiu en Roumanie de 2007, ont proposé un « temps de la création », du 1er septembre au 4 octobre.

Saison de la Création : l'Église invite à prêter attention à l'écologie humaine

Pourquoi célébrer la Création ?

La crise écologique est la conséquence d'un dessèchement spirituel. L'écologie intégrale est une affaire de relation à soi, aux autres, à Dieu et à la Terre.

Les propositions pour la catéchèse et le catéchuménat :

L’Oasis n°16 : Tout est lié !

Avec ce numéro, partons de la Création pour percevoir que ce qui est le fondement de notre foi est au cœur de l’écologie intégrale. S’ouvrir à l’écologie est une manière de rencontrer le Christ, de nourrir sa relation au Christ. Le chemin de conversion écologique est un chemin Pascal (mourir à certaines choses pour renaître à d’autres, accepter de renoncer).

Historique

Le 1er septembre fut proclamé Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création au sein de l’Église orthodoxe, et ce, en 1989 par le patriarche œcuménique Dimitrios Ier. Elle fut ensuite adoptée par les autres grandes Églises chrétiennes européennes en 2001, puis par le pape François pour l’Église catholique romaine en 2015. Ces dernières années, de nombreuses Églises chrétiennes ont commencé à commémorer le Temps de la Création (également appelée « Temps pour la Création ») entre le 1er septembre et le 4 octobre, jour de la saint François d’Assise (célébrée par certaines traditions occidentales). Saint François d’Assise est l’auteur du Cantique des créatures et le saint patron de l’écologie.