« La prophétie de la fraternité » : veillée de prière pour la journée mondiale des personnes handicapées le 3 décembre

En 2020, l'Eglise célébrera la Journée mondiale personnes handicapées, le 3 décembre, autour du thème « La prophétie de la fraternité ».

En 2020, l’Eglise célébrera la Journée mondiale personnes handicapées, le 3 décembre, autour du thème « La prophétie de la fraternité ».

L’Eglise nous invite à vivre la journée mondiale des personnes handicapées le 3 décembre 2020. Pour les responsables et les acteurs de la Pédagogie Catéchétique Spécialisée cette journée est à inscrire sur nos calendriers. Une veillée de prière internationale qui se déroulera autour de la thématique « La prophétie de la fraternité ».

Vous trouverez ici les informations pratiques pour suivre les propositions organisées par la Conférence épiscopale italienne.

Donc, la prophétie naît lorsqu’on se laisse provoquer par Dieu: non pas quand on gère sa tranquillité et qu’on contrôle tout. Elle ne naît pas de mes pensées, elle ne naît pas de mon cœur fermé. Elle naît si nous nous laissons provoquer par Dieu. Quand l’Évangile renverse les certitudes, la prophétie jaillit. Seul, celui qui s’ouvre aux surprises de Dieu devient prophète. (…). Aujourd’hui nous avons besoin de prophétie, mais de vraie prophétie: non de beaux parleurs qui promettent l’impossible, mais de témoignages que l’Évangile est possible. Il n’est point besoin de manifestations miraculeuses. Ça me fait mal lorsque j’entends proclamer : « Nous voulons une Église prophétique ». Bien. Que fais-tu, pour que l’Église soit prophétique ? Il faut des vies qui manifestent le miracle de l’amour de Dieu. Non de puissance, mais de cohérence. Non de paroles, mais de prière. Non de proclamations, mais de service. (Pape François, 29 Juin 2020)

L’événement de partage et de prière est ouvert à tous, opérateurs pastoraux, proches, personnes handicapées, religieux, diocèses, réalités associatives etc.

Pour participer à cette proposition, il faut impérativement s’inscrire :

Journée mondiale des personnes handicapées : le programme

Le 2 décembre 2020, à 21h : Rosaire

Rosaire en TV2000, réalisé par la Diocèse de Urbino Urbania

Sant’Angelo in Vado – Mercatello, lieu de naissance de Bienheureuse Margherita (bienheureuse porteuse de plusieurs déficiences).

Le 3 décembre 2020 : Messes

Messes en TV2000, transmises par la Diocèse de Città di Castello (lieu de mort de Bienheureuse Margherita)

  • à 7h ; à 19h
  • à 8h30 (disponible en LIS – Langue des signes italienne)

Veillée de prière « La prophétie de la fraternité »

Evénement italien, de 18h à 19h

Sous-titrage en italien et en langue des signes italienne

  • Sous-titrage en italien et en la langue des signes italienne
  • Salutation de Son Excellence Monseigneur Stefano Russo, Secrétaire Générale de la Conférence Épiscopale Italienne (CEI)
  • Introduction de Sr Veronica Donatello, Responsable du service national de la pastorale pour les personnes handicapées de la Conférence Épiscopale Italienne (CEI)
  • Prophétie et fragilité : réflexion de Son Éminence le Cardinal José Tolentino Calaça de Mendonça, archiviste et bibliothécaire de la sainte Église Romaine.
  • Narration italienne de ce temps de la prophétie:
  • De se laver les mains ……. à se prendre soin
  • De la distanciation sociale à la proximité
  • Du masque aux visages

Evènement international de 19h15 à 20h

Disponible en italien, anglais, français, espagnol et en portugais. Langue des signes internationale, italienne, anglaise, française, allemande, américaine et espagnole. Sous-titrage en italien.

  • Introduction de Sr Veronica Donatello, Responsable du service national de la pastorale pour les personnes handicapées
    de la Conférence Épiscopale Italienne (CEI)
  • Message du Saint-Père François
  • Narration des continents : Nous sommes tous dans le même bateau
  • Moment de prière international « Car tu prends soin de nous » (1Pt 5,7) et réflexion biblique de la Prof. Rosanna Virgili,
    écrivaine et bibliste

L’événement aura lieu en ligne sur la plate-forme « Cisco Webex Events » et sera aussi diffusé sur Facebook et YouTube de la Conférence Épiscopale Italienne (CEI) :

YouTube : https://www.youtube.com/ChiesaCattolicaItaliana

Facebook : https://m.facebook.com/conferenzaepiscopaleitaliana/

Approfondir votre lecture

  • La Nativité, représentée par une famille youtubeuse du diocèse de Meaux : Les petits Pouch.

    Catéchèse en famille sur YouTube : les petits Pouch dessinent et racontent les fêtes liturgiques

    De l’Annonciation à la Nativité, les confinements ont été de belles occasions de réviser en famille les grands moments du Nouveau Testament. Dès le premier confinement, cette famille du diocèse de Meaux a créé sa propre chaîne YouTube et posté chaque semaine un épisode sur les grands événements de l’année liturgique vécus en famille.

  • Janvier 2021 :Le Pape François appelle à prier pour une fraternité qui traverse les frontières religieuses.

    La Vidéo du Pape : en janvier, prions pour la fraternité humaine

    Le pape François compte sur nos prières ! Découvrez son intention pour le monde au mois de janvier.

  • conseil_spi

    Crise sanitaire : petits conseils spirituels pour vivre ces semaines en paix

    Avec vous … L’Eglise, les diocèses nous aident à vivre ce temps d’épreuve (confinement, crise sanitaire ou absence de célébrations eucharistiques …). Comment vivre avec saveur ces journées confinées qui ressemblent à « un jour sans fin » ? Comment entrer dans l’espérance offerte par Dieu qui visite son peuple en ce temps de l’Avent ? Les catholiques du diocèse de Pontoise et les internautes ont pu profiter, semaine après semaine, des conseils spirituels pour vivre sereinement, dans la foi, l’espérance et la charité, ce nouveau confinement d’automne et les semaines qui suivent.