2021, une année spéciale pour l’Eglise dédiée à saint Joseph

Georges Becker (né en 1845). "Esquisse pour l'église Saint-Louis-d'Antin : Saint Joseph protecteur de l'enfance de Jésus". Huile sur toile. 1874-1874. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.

Georges Becker (né en 1845). « Esquisse pour l’église Saint-Louis-d’Antin : Saint Joseph protecteur de l’enfance de Jésus ». Huile sur toile. 1874-1874. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.

A l’aube d’une nouvelle année liturgique, le pape François a décrétée dans une lettre apostolique publiée le 8 décembre 2020 en la fête de l’Immaculée Conception, une année dédiée à saint Joseph pour l’Eglise catholique. Epoux de Marie, père adoptif de Jésus et patron des travailleurs, saint Joseph sera particulièrement invoqué par les communautés de fidèles du monde entier en cette année 2021.

Joseph, une « figure extraordinaire » pour les croyants

Pour le 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Église universelle, le pape François a fait cette annonce dans la lettre apostolique Patris corde.

Le Pape explique avoir voulu partager ses réflexions sur saint Joseph en raison de la pandémie mondiale :

« Nous pouvons tous trouver en saint Joseph l’homme qui passe inaperçu, l’homme de la présence quotidienne, discrète et cachée, un intercesseur, un soutien et un guide dans les moments de difficultés. Saint Joseph nous rappelle que tous ceux qui, apparemment, sont cachés ou en « deuxième ligne » jouent un rôle inégalé dans l’histoire du salut. À eux tous, une parole de reconnaissance et de gratitude est adressée. »

Il cherche à « faire grandir l’amour envers ce grand saint, pour être poussés à implorer son intercession et pour imiter ses vertus et son élan ». Cette année autour de la figure de saint Joseph sera pour ls croyants une occasion de cheminement, le Pape écrit : « Les saints aident tous les fidèles « à chercher la sainteté et la perfection propres à leur état ». Leur vie est une preuve concrète qu’il est possible de vivre l’Évangile. »

Une prière à saint Joseph pour guider cette année

Pour accompagner ce temps de ferveur par l’intercession de saint Joseph, le Saint-Père a partagé une prière adressée à saint Joseph :

Salut, gardien du Rédempteur,
époux de la Vierge Marie.
À toi Dieu a confié son Fils ;
en toi Marie a remis sa confiance ;
avec toi le Christ est devenu homme.
O bienheureux Joseph,
montre-toi aussi un père pour nous,
et conduis-nous sur le chemin de la vie.
Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage,
et défends-nous de tout mal. Amen.

Saint Joseph, fêté par l’Eglise

Au cours de l’année liturgique, l’Eglise catholique fête à deux reprises saint Joseph, le 19 mars en la Solennité de saint Joseph époux de la Vierge Marie, mais aussi le 1er mai sous l’appellation de saint Joseph travailleur (ou artisan).

A ce sujet, vous pouvez lire :

Saint Joseph charpentier par Georges de La Tour

Saint Joseph dans la liturgie

Avent, 19 mars, 1er mai, prière eucharistique ... quelle place l’Église donne-t-elle à saint Joseph dans la liturgie ? Entretien avec le père Bruno Mary, directeur du Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.

Saint Joseph en catéchèse

  • Eugène Romain Thirion (1839-1910). "Esquisse pour l'église de la Trinité : Le songe de Saint-Joseph". Huile sur toile. 1870-1870. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.

    Janvier, février, mars … : célébrations en équipe, en paroisse, pour vivre cette année avec saint Joseph

    Avec ces propositions de célébrations élaborées en l’honneur de l’année saint Joseph, le service de catéchèse et le service du catéchuménat du diocèse d’Arras offrent aux personnes en responsabilité une occasion de redynamiser leurs équipes. Ces temps pourront être vécus avec les enfants et les familles des enfants catéchisés, des jeunes, des adultes en chemin vers le baptême, en invitant la communauté paroissiale …

  • telecate

    Télé’Caté, une série d’épisodes à suivre pour la catéchèse à la maison

    Télé’Caté, c’est « le caté qui rebondit jusque chez toi » ! Un rendez-vous catéchétique en vidéo à découvrir sur YouTube chaque semaine. Les thèmes sont choisis en écho à l’année liturgique afin que les enfants puissent cheminer tour à tour avec Joseph, Jean-Baptiste, les mages …

  • Georges Becker (né en 1845). "Esquisse pour l'église Saint-Louis-d'Antin : Saint Joseph protecteur de l'enfance de Jésus". Huile sur toile. 1874-1874. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.

    2021, une année spéciale pour l’Eglise dédiée à saint Joseph

    A l’aube d’une nouvelle année liturgique, le pape François a décrétée dans une lettre apostolique publiée le 8 décembre 2020 en la fête de l’Immaculée Conception, une année dédiée à saint Joseph pour l’Eglise catholique. Epoux de Marie, père adoptif de Jésus et patron des travailleurs, saint Joseph sera particulièrement invoqué par les communautés de fidèles du monde entier en cette année 2021.

  • « Entrer dans cette lecture, seul ou en équipe, et nous laisser questionner, provoquer, conforter, déplacer par Celui qui est le Seigneur de la Vie, le Christ, et qui nous envoie en mission ! »

    « Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire ! » … surtout pas ÊTRE catéchiste !

    Cet itinéraire de lecture du livre du pape « Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire » pourra aider les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat à mieux saisir le cœur de leur mission d’évangélisation, page après page, du Mercredi des Cendres jusqu’à Pâques ! Alors que la période des vœux battait son plein à l’occasion de la nouvelle année 2020, le pape François nous offrait l’occasion de comprendre la question de l’évangélisation et de la mission, un peu comme un « manuel pratique du missionnaire ».

  • mon imagier des saints

    Saints et symboles

    Quand on s’essaye à parler des Saints, ce sont souvent les faits marquants de leur vie et les objets symboliques qu’on leur associe qui nous viennent à l’esprit.

  • Église Saint Joseph de Colmar

    Découvrir, prier et fêter saint Joseph au mois de mars

    Il est souvent représenté avec un lys dans les mains ou portant Jésus enfant dans les bras. On le reconnaît aussi à ses outils de charpentier … Vous l’avez deviné : il s’agit de saint Joseph, père adoptif de Jésus, époux de Marie, que l’Église catholique célèbre le 19 mars. Le père Christophe Sperissen s’intéresse au père nourricier de Jésus, dans un nouvel épisode de Profondeurs, réalisé depuis l’église Saint-Joseph de Colmar (Haut-Rhin).

  • 25 décembre 2015 : Représentation de la Sainte Famille et illuminations dans les rues du village de Ramatuelle, Var (83), France.

December 25, 2015: The Holy Family and illuminations in the streets of Ramatuelle, France.

    Les familles dans l’Ecriture sainte

    Intervention du Père Henry de Villefranche, lors de la session « Rejoindre les familles », en mars 2017. – Avant de commencer, il faut préciser un état des lieux. Dans les grandes références catéchétiques sur la famille, que sont, par exemple, le Catéchisme de l’Eglise catholique (CEC) ou le Compendium de théologie morale, qui sont remis à jour régulièrement, les citations bibliques sont extrêmement peu nombreuses.

  • prieres-illustrees-par-eric-puybaret

    Prières illustrées par Éric Puybaret

    Magnificat, Notre Père, Je vous salue Marie, Veni Sancte Spiritus … les grandes prières de l’Église et des saints, illustrées par Éric Puybaret en grandes et superbes planches.

  • L'enfant : La Nativité racontée par Joseph

    L’Enfant : La Nativité racontée par Joseph

    Un récit de la nativité joliment illustré qui adopte un point de vue tout à fait original : il donne la parole à Joseph.

  • Saint Joseph charpentier par Georges de La Tour

    Saint Joseph dans la liturgie

    Avent, 19 mars, 1er mai, prière eucharistique … quelle place l’Église donne-t-elle à saint Joseph dans la liturgie ? Entretien avec le père Bruno Mary, directeur du Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.

  • Robert Campin, Tryptique de Mérode (1422)

    Saint Joseph en images

    Une image doit être regardée avec attention. Derrière l’apparente simplicité d’un tableau, d’un vitrail, d’un dessin se cache toujours un trésor, un mystère à déchiffrer.

  • Le Repos de la Sainte Famille pendant la fuite en Egypte

    ​Saint Joseph, le veilleur endormi

    Faisons d’abord un exercice de mémoire : Que pouvons-nous dire de Saint Joseph ? Qu’en disent les évangiles ? Quelles paroles nous rapportent-ils ? Quel est son rôle ?

  • Couv-PDR 2016/2017

    Points de repère : un an autour de Saint Joseph, l’Avent, la nativité de Saint Jean-Baptiste

    Guide annuel Points de repère 2016/2017, pour la catéchèse des enfants et de leurs familles. Le nouveau Guide annuel Points de repère évolue. Cette année il comprend : 2 chemins de foi avec comme nouveauté une page spéciale « pédagogie catéchétique spécialisée », 28 fiches pour les catéchistes, un poster : le pays de Jésus.

  • 24 décembre 2010: Famille de migrants iraniens -Ibrahim, 23 ans et Shno 22 ans- avec leur bébé de 17 mois le soir de Noël, Camp de Téteghem (59), France.

december 23, 2010: Iranian migrants, Teteghem (59), France.

    Temps de Noël : marcher avec la Sainte Famille

    La sainte famille migrante : elle fuit, elle pèlerine, elle migre … Le cycle de la nativité s’est ouvert avec le premier dimanche de l’Avent. Le site catéchèse et catéchuménat vous propose de cheminer avec la Sainte Famille, en écho avec l’actualité de notre monde, et en particulier l’afflux des migrants.

  • Pensées sur la nativité

    « Devenir fils de Dieu … » : petite catéchèse et pensées sur la Nativité

    Dans ce recueil de réflexions autour du mystère de Noël, de l’Avent jusqu’à l’Épiphanie, Benoît XVI évoque les symboles de Noël, la Vigile, l’illustration dédiée à Marie, la Sainte Famille. L’ensemble est destiné à proposer une préparation spirituelle aux fêtes de Noël et à éclairer le sens des célébrations. Ce recueil de citations, de discours, de catéchèses et d’homélies de Benoît XVI tourne notre regard et nourrit notre réflexion sur le mystère de la Nativité. Classées en chapitres thématiques, elles sont aisément consultables car elles suivent les fêtes et étapes qui rythment ces semaines de l’ouverture de l’année liturgique.

Approfondir votre lecture

  • Eugène Romain Thirion (1839-1910). "Esquisse pour l'église de la Trinité : Le songe de Saint-Joseph". Huile sur toile. 1870-1870. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.

    Janvier, février, mars … : célébrations en équipe, en paroisse, pour vivre cette année avec saint Joseph

    Avec ces propositions de célébrations élaborées en l’honneur de l’année saint Joseph, le service de catéchèse et le service du catéchuménat du diocèse d’Arras offrent aux personnes en responsabilité une occasion de redynamiser leurs équipes. Ces temps pourront être vécus avec les enfants et les familles des enfants catéchisés, des jeunes, des adultes en chemin vers le baptême, en invitant la communauté paroissiale …

  • telecate

    Télé’Caté, une série d’épisodes à suivre pour la catéchèse à la maison

    Télé’Caté, c’est « le caté qui rebondit jusque chez toi » ! Un rendez-vous catéchétique en vidéo à découvrir sur YouTube chaque semaine. Les thèmes sont choisis en écho à l’année liturgique afin que les enfants puissent cheminer tour à tour avec Joseph, Jean-Baptiste, les mages …

  • « Entrer dans cette lecture, seul ou en équipe, et nous laisser questionner, provoquer, conforter, déplacer par Celui qui est le Seigneur de la Vie, le Christ, et qui nous envoie en mission ! »

    « Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire ! » … surtout pas ÊTRE catéchiste !

    Cet itinéraire de lecture du livre du pape « Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire » pourra aider les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat à mieux saisir le cœur de leur mission d’évangélisation, page après page, du Mercredi des Cendres jusqu’à Pâques ! Alors que la période des vœux battait son plein à l’occasion de la nouvelle année 2020, le pape François nous offrait l’occasion de comprendre la question de l’évangélisation et de la mission, un peu comme un « manuel pratique du missionnaire ».