Devenir chrétiens en famille : en diocèse, évangéliser les familles

Tout commence en famille ! Ces trois mots Devenir chrétiens en famille désignent le projet d’évangélisation qui fédère et dynamise l’ensemble du diocèse de Quimper et Léon cette année autour de la cellule familiale, celle que l’on surnomme la « petite Église domestique » depuis les premiers temps du christianisme. Cette démarche s’appuie sur l’encyclique Amoris Laetitia et entend faire résonner l’appel de l’Evangile dans les familles et à partir des familles.

Devenir chrétiens en famille est une initiative diocésaine d’évangélisation marquée par la volonté de placer la rencontre en priorité, d’aller vers les autres. C’est d’ailleurs le sens d’une démarche synodale : marcher, cheminer ensemble, poursuivre le Christ du mieux que nous pouvons.

Cette démarche diocésaine propose d’accompagner les familles sur leurs chemins de vie et de les aider à devenir actrices dans la mission de l’Église, dont elles sont les destinataires prioritaires.

Devenir Chrétiens en Famille : le teaser

Diocèse de Quimper

La démarche synodale Devenir chrétiens en famille vise à :

1. Prendre soin des familles, se mettre à l’écoute, au service… « De quoi avez-vous besoin ? »
  2. Annoncer la foi aux familles
  3. Aider les familles à être des « Eglises domestiques » (Une, Sainte, Catholique et Apostolique)
  4. Aider les familles à s’engager.

Des vidéos et témoignages ont été enregistrés, qui reprennent ces 4 angles :

Prendre soin des familles

Diocèse de Quimper

Prendre soin des familles, celles déjà présentes dans les paroisses, ou qui viennent pour un service ponctuel, ou ``sortir`` à la rencontre des autres.

Annoncer la foi

Diocèse de Quimper

* Inviter avec délicatesse et discernement à découvrir la foi de l'Église
* Faire le lien entre expérience de l'amour humain et amour de Dieu
* Encourager la vie spirituelle personnelle et communautaire, annoncer la spiritualité conjugale, parentale...
* Offrir des espaces de dialogue familial pour parler de la foi - ouverts aux chrétiens engagés comme au tout-venant

Aider les familles à devenir des églises domestiques

Aider les familles à devenir des églises domestiques

* Enseigner, former
* Susciter et apporter des témoignages de familles chrétiennes heureuses de leur foi vécue en famille

Appeler les familles à s'engager

Diocèse de Quimper

Appeler des familles, de nouvelles familles, à s'engager

* Aider les familles à prendre toute leur place
* Grandir ensemble, avec le souci de la croissance spirituelle, qui passe par l'engagement
*Créer des lieux pour les familles
* Envoyer les familles en mission

• Enquête du catéchuménat : qui sont les adultes et les adolescents baptisés à Pâques en 2024 ?

En 2022, les catéchumènes sont 4278, dont 131 en Outre-Mer, à avoir été appelés par leur évêque au début du Carême pour recevoir le baptême à Pâques. Notre dossier relit, dans le souffle de l’Esprit Saint, le cheminement des catéchumènes 2022, avec un focus spécial sur les sacrements demandés parfois par plusieurs membres d’une même famille, et présente les principales données statistiques.

• Edito du 28 mars

Célébrer Jésus Ressuscité, c’est la joie de Pâques, et cette joie se manifeste de manière toute particulière lorsque des baptêmes d’adultes et de jeunes sont célébrés au cours de la Vigile pascale. Ils seront plus nombreux que jamais en cette année 2024 à recevoir les trois sacrements de l’initiation chrétienne, baptême, confirmation et eucharistie.

• Enquête du catéchuménat 2024

Témoignage d’une néophyte