Art sacré : entrons dans l’Avent avec le calendrier de Narthex.fr

Narthex.fr

Dossier de Noël Narthex.fr

Depuis le 1er décembre, premier dimanche de l’Avent, la revue d’art sacré, patrimoine et création Narthex.fr propose un calendrier d’œuvres d’art et invite ses lecteurs à veiller « dans l’espérance de la Béatitude de la Nativité ».

Cette année encore, Narthex accompagne ses lecteurs jusqu’à Noël et nous invite à ouvrir chaque dimanche de l’Avent une nouvelle case du calendrier pour découvrir une oeuvre mise en lumière par l’un de ses blogueurs.

4 cases à ouvrir et un quatuor d’œuvres d’art à découvrir

Dimanche 1er décembre, le calendrier hebdomadaire a déjà commencé a révéler un premier trésor artistique : une Visitation signée par le peintre italien Pontormo.

Cinéma, photographie, écrits mystiques, musique, art contemporain, objets d’art … nous vous invitions à découvrir la suite de ces œuvres sur Narthex !

Approfondir votre lecture

  • 9 janvier 2018 : Crèche de Noël. Egl. Sainte Elisabeth de Hongrie, Paris (75), France.

    Pour un Avent écologique : une rencontre catéchétique avec Marie

    Avec cette dernière étape d’un itinéraire catéchétique liturgique et familial en quatre temps, vivez la quatrième semaine de l’Avent autour de la Création avec la Vierge Marie.

  • 08 décembre 2017 : Enfant et lumière de Noël. France.

    Pour un Avent écologique : une rencontre catéchétique autour de la joie

    La troisième étape de cet itinéraire catéchétique liturgique et familial en quatre temps, est consacrée à la joie, en clin d’œil au dimanche de Gaudete qui invite les catholiques à se réjouir pendant le temps de l’Avent.

  • Crèche de Noël.

    Les mots du pape François sur « le merveilleux signe de la crèche »

    Dans une Lettre apostolique publiée le 1er décembre 2019, premier dimanche de l’Avent, le pape François a rappelé le sens et la valeur de la crèche dans le cheminement vers Noël. La crèche, devenue parfois une tradition familiale, mais qui, selon les mots du pape François, « fait partie du processus doux et exigeant de la transmission de la foi » dont la mission incombe en premier lieu aux parents, mais aussi aux personnes engagées au service la catéchèse et du catéchuménat.