Mon calendrier de l’Avent Laudato Si’ : renouveler son regard sur la fête de Noël

Mon calendrier de l'Avent Laudato Si', illustré par Clémence Meynet.

Mon calendrier de l’Avent Laudato Si’, illustré par Clémence Meynet.

Mon calendrier de l’Avent Laudato Si’, Clémence Meynet et Adeline Voizard, éditions de l’Emmanuel, 2019, 12€.

Illustré avec finesse par Clémence Meynet, ce ravissant calendrier familial des éditions de l’Emmanuel convie à une conversion écologique et spirituelle pour le temps de l’Avent, du 1er au 25 décembre 2019.

Le cheminement proposé a été imaginé par Adeline Voizard (Je sauve la planète à domicile, Quasar 2019) afin d’accompagner les enfants et leur famille vers la fête de la Nativité avec au cœur le respect de la nature et de la vie humaine et la louange au Créateur encouragée par le Pape François dans son encyclique Laudato Si’ !

Ce calendrier au format triptyque représente une étable entourée d’arbres et d’un ciel étoilé et recouverte d’un manteau de neige immaculé. Pour parer ce tableau d’une grande sobriété et cheminer vers Noël, l’enfant sera invité à coller chaque jour un santon autocollant, à lire une phrase de l’encyclique Laudato Si’ ou une phrase du pape François sur la Création. L’enfant, (et ses parents !) pourront aussi suivre un conseil en faveur de l’écologie intégrale voulue par le pape François : une invitation quotidienne et concrète à ralentir, faire de la récup’, économiser l’eau et soigner la Création …

Dans un clin d’œil volontairement anachronique au Saint Patron de l’écologie et grand amoureux de la nature, saint François d’Assise, et de nombreux animaux sont bien sûr présents parmi les santons qui accourent pour adorer le Sauveur à naître.

Approfondir votre lecture