Qui sommes-nous, au 21ème siècle, sur le chemin de croix de Jésus ? 15 stations peintes par l’artiste Bruno Desroche

L’artiste Bruno Desroche a peint à l’huile les stations du chemin de croix et la résurrection du Christ et fait le choix d’y représenter des anonymes de notre époque. Qui sommes-nous, moi, mes contemporains, sur le chemin de Jésus vers le Golgotha ? Un chemin de croix volontairement anachronique pour marquer nos esprits et notre regard et réaliser que nous aussi, nous marchons aux abords du chemin de croix de Jésus et pouvons y prendre de part d’une façon… ou d’une autre !

Représenter l’actualité de la Passion

Dans ce chemin de croix signé par l’artiste-peintre Bruno Desroche et exposé en l’église Saint-Nizier à Lyon, les tableaux montrent autour du Christ des hommes et des femmes du 21ème siècle, vêtus en jeans et tee-shirts ; qui prêtent leurs traits aux figures bibliques de Simon de Cyrène, Véronique ou encore les femmes de Jérusalem… à chacune des stations pour montrer l’actualité de l’Evangile et de la Passion du Christ jusqu’à sa mort et sa Résurrection.

Contempler et méditer

Le Service diocésain de catéchèse du diocèse de Rennes propose des représentations de ces œuvres d’art et un guide pour méditer sur la Passion et la Résurrection du Christ, le kérygme, pendant la Semaine Sainte et plus particulièrement le Vendredi Saint.

Cette proposition est adaptée pour les adolescents comme pour les adultes (y compris catéchistes, accompagnateurs).

6ème station : Jésus rencontre Sainte Véronique. Eglise St Nizier, Lyon. 50x 65 cm, Huile sur bois. Crédit photo : Luc Paris.
10ème station : Jésus est dépouillé de ses vêtements. Eglise St Nizier, Lyon. 50x 65 cm, Huile sur bois. Crédit photo : Luc Paris.
15ème station : Jésus est ressuscité des morts. Eglise St Nizier, Lyon. 50x 65 cm, Huile sur bois. Crédit photo : Luc Paris.

D'autres propositions :

• Chemin de croix : les méditations du Padreblog

Vous me direz : « Encore un livre sur le chemin de croix ? Pas pour moi, pas pour les ados ! » Détrompez-vous, ce livre est un outil simple mais non simpliste, qui aide à la réflexion et pose de vraies bonnes questions. En 2020, découvrez les méditations en podcast et vidéo pour vivre ce chemin de croix en ce temps de confinement.

• Roulez la pierre : méditer le Chemin de croix avec les bas-reliefs de Benoît Mercier

Pour permettre aux catholiques, enfants ou adultes, de suivre ce Chemin de croix durant la Semaine Sainte confinée, en 2020, deux playlists de vidéos des 12 stations ont été mis en ligne gracieusement sur la plateforme YouTube.

• The Chosen : la série sur Jésus

La très belle série sur Jésus « The Chosen » revient sur nos écrans pour Noël, en décembre 2022, pour une deuxième saison diffusée sur C8. Elle invite à découvrir Jésus à travers les yeux de ceux qui l'ont connu et côtoyé de très près : Pierre, Matthieu, Marie Madeleine ou encore le paralytique et des pharisiens comme Nicodème. Avant de pouvoir visionner les épisodes inédits, retour sur la saison 1 avec les explications et commentaires de ceux qu'elle a marqués !