« En piste pour la paix ! »

AfficheKmsSoleil2012Pour l’année scolaire 2012/2013, la campagne de solidarité des Kilomètres de Soleil invite les enfants de 7 à 11 ans à découvrir à découvrir que la paix se construit au quotidien.

Des outils pédagogiques pour cheminer vers la paix

Des outils pédagogiques mis à la disposition des éducateurs leur permettront d’aider les enfants à faire le point sur leurs représentations de la violence et à être attentifs à ce qui est source de conflit. Le jeu «En piste pour la paix» peut être une ressource ludique et éducative pour un temps de catéchèse.

Avec le jeu de plateau « En piste pour la paix ! », conçu par le collectif de la campagne des Kilomètres de Soleil pour l’année 2012/2013, les enfants, en équipe, découvriront des actions et des témoins pour la paix, en dessineront des symboles, mais aussi interpréteront des saynètes. Ces échanges leur permettront d’adopter des attitudes de non-violence.

Favoriser la coopération, la communication, le respect

Ce jeu de l’oie en équipe permet aux enfants de participer à différents défis pour, ensemble, dans la bonne humeur et la solidarité, parvenir à la dernière case du circuit. Par l’échange d’informations et la découverte de témoins, par des activités, des sketchs, les enfants s’engagent au fil du parcours à être acteurs de paix.

S’informer, témoigner, agir, jouer, mimer

En équipe, à travers ce jeu, les enfants font l’expérience de la paix : les coups de pouce et les obstacles à la paix sont l’occasion de s’entraider. Les cases « Info » apportent des renseignements. Les cases « Agis » proposent une activité pour la tête et les mains. Les cases « Témoin » et « En scène » invitent les équipes à trouver une solution de paix.

La paix en soi, la paix du monde

L’objectif pédagogique du jeu est de faire découvrir aux enfants que la paix se construit et existe dans différents lieux : ailleurs dans le monde et tout près d’ici, à l’école, dans le quartier, en famille. Le jeu montre aussi que la paix est liée au respect de l’homme et de son environnement. Pour s’épanouir, l’homme a besoin de vivre dans un environnement agréable et serein, sans quoi des situations de frustration, d’injustice, et donc de conflit, risquent d’apparaître. Après le jeu, l’animateur fait sentir aux enfants que leur attitude pendant celui-ci a tenu un rôle dans la construction de la paix.

Les Kilomètres de Soleil, c’est quoi ?

Logo Kms

Neuf mouvements et services d’Eglise sont investis dans cette campagne : Action catholique des Enfants (ACE), Scouts et Guides de France, Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ), Secours Catholique, Comité catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD), Enfance Missionnaire, Service national de la catéchèse et du catéchuménat (SNCC), Enseignement Catholique avec Fleurus Presse.

Approfondir votre lecture

  • 30 mars 2017 : Elèves jouant à un jeu de société, activités proposées aux intercours. Etablissement scolaire. Institution Saint Spire, annexe du collège Saint Spire au Carré Sénart. Corbeil Essonnes (91), France.

    Jeux

    Le jeu en catéchèse se déploie et se vit sous de multiples formes. Cette page vous propose d’en explorer quelques facettes. Vous y trouverez des ressources pour bâtir des jeux et les vivre en équipe.