Collection « Célébrer » : une série d’ouvrages sur la liturgie
Le Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle a lancé en 2019 une nouvelle collection d’ouvrages à destination des personnes en responsabilité dans les diocèses et du grand public.
Le sixième numéro s’empare de l’art de vivre le dimanche.
Présentation par le service Liturgie et Sacrements
« Comment vivre ce qui nous arrive ? Entre slow attitude et recherche du progrès, à quel rapport au temps aspirons-nous ? Comment identifier l’essentiel au milieu des incertitudes économiques, écologiques et sociales ? C’est à partir de ces questions que nous souhaitons explorer la pertinence du dimanche et opérer un discernement quant au signe posé par ce jour emblématique. En effet, le dimanche est le signe, voire le symptôme, de notre rapport au temps, à l’activité, à la place plus ou moins heureuse donnée à notre vie relationnelle. Ce jour, où la liberté de choisir ce que nous faisons peut s’exercer avec une certaine amplitude, révèle notre manière de vivre.
Cette offre de liberté et de qualité de vie n’est pas sans rapport avec les fondements chrétiens du dimanche puisque les chrétiens le reconnaissent comme étant le jour du Seigneur, premier jour de la vie nouvelle libérée des forces de destruction et de mort, que les icônes de l’Anastasis représentent si bien. »
La collection « Célébrer » est destinée notamment aux responsables du catéchuménat dans les diocèses.
Les premiers numéros
Les lectures du jour
Évangile : « Ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur » (Mc 7, 14-23)
Acclamation : (cf. Jn 17, 17ba) Alléluia. Alléluia. Ta parole, Seigneur, est vérité ; dans cette vérité, sanctifie-nous.Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc En ce temps-là, appelant de nouveau la foule, Jésus lui disait : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. » Quand il…