Un cahier de vacances de caté à la découverte des paraboles et du patrimoine diocésain

Le service de catéchèse du diocèse de Vannes propose un cahier de vacances de catéchèse pour inviter les enfants à partir à la découverte du patrimoine spirituel diocésain et des paraboles du Nouveau Testament : la parabole du levain dans la pâte, celles du grain de moutarde, du semeur, du trésor caché, de la maison bâtie sur le roc etc.

Un cahier pour les vacances dans le diocèse de Vannes

Le diocèse de Vannes est une destination de vacances pour de nombreux enfants, d’autres y vivent à l’année sans forcément en connaître tous les recoins… Pour découvrir ou mieux connaître certains endroits de ce beau diocèse bordé par la mer et son riche patrimoine, en particulier les édifices religieux, le service de catéchèse propose de le parcourir virtuellement ou sur place, en se laissant guider au fil des pages d’un livret spécialement édité pour l’été.

Le livret réunit des activités ludiques (grilles de mots, jeu des 7 erreurs, coloriages numérotés…), des passages de la Parole de Dieu, des prières et invite à s’émerveiller du patrimoine environnant. Ce travail a été réalisé conjointement par la commission de l’Art sacré et les services de la pastorale catéchétique et de la communication du diocèse de Vannes.

Ce cahier d’activités illustré aux couleurs pastels invite les enfants à découvrir la Parole de Dieu à travers des paraboles de Jésus. Différents visages de la Vierge Marie vont amener à partir à la découverte des églises, des basiliques ou des chapelles réparties sur le diocèse. Les enfants découvriront également la signification de quelques objets d’art sacré qui ornent ces lieux et nous aident à prier. Bon et beau voyage cet été … ou pendant d’autres vacances scolaires !

Jésus parle en paraboles…

« Tout cela, Jésus le dit aux foules en paraboles, et il ne leur disait rien sans parabole […] » – Mt 13,34

Voici 12 paraboles, les courtes histoires que Jésus racontait aux hommes pour leurs faire comprendre le Royaume de Dieu. Dans les paraboles, Jésus choisi des références de la vie quotidienne et de l’environnement des hommes : les plantes, la famille, l’argent,… ainsi tout est simple et nous savons que le Royaume de Dieu est à notre portée !

Théobule propose même une vidéo pour comprendre pourquoi Jésus nous parle en paraboles.

Approfondir votre lecture

  • La Nuit des églises, rendez-vous d’été culturel et spirituel dans les églises de nos villes et villages

    Chaque année, le grand rendez-vous culturel et spirituel de La Nuit des églises convie les estivants, croyants ou non, à partager un moment d’émerveillement sous les voûtes et les clochers des églises françaises. Expositions, visites, conférences, concerts sont organisés par la communauté paroissiale, dans une volonté de première annonce, et proposés au cœur de la nuit, moment favorable pour une vraie rencontre.

  • Art sacré : pour l’été, la sélection d’expositions et événements culturels de Narthex.fr

    Après les restrictions de la crise sanitaire, la période estivale se présente comme une ‘échappée belle’, une escapade enfin possible pour savourer découvertes et émerveillements, et entrer dans la voie de la beauté, sur le chemin des vacances. La réouverture des lieux culturels offre une myriade de propositions, parmi lesquelles Narthex.fr a choisi certaines haltes pour sa série Itinérances d’été. La revue numérique d’art sacré, patrimoine et création invite ses lecteurs à parcourir la France à travers une sélection d’expositions, musées, festivals, concerts, évènements…

  • Entrer dans la voie de la beauté

    Emprunter la « voie de la beauté » – via pulchritudinis – ce n’est pas inviter à trouver de jolies illustrations pour étayer son propos, c’est parce que la voie de la beauté est chemin vers Dieu, chemin de Dieu. Pour nous, chrétiens, la beauté trouve son origine au cœur même de notre foi. Dieu se manifeste dans l’œuvre de sa création : contempler son ouvrage et voir combien cela est bon (ou « beau »), c’est avoir un aperçu, un « avant-goût » de la beauté même de Dieu.