Un Missel des enfants pour découvrir la Parole de Dieu et vivre la messe

Missel des enfants, Année A, Crer-Bayard, septembre 2022, 320 pages, 9.90€.

Un missel pour accompagner les enfants à la messe du dimanche et les inviter à lire la Parole de Dieu pendant toute l’année liturgique avec la nouvelle traduction de l’ordinaire !

Les éditions Crer-Bayard proposent un missel coloré et très clair destiné aux enfants à partir de 8 ans, afin de les aider à entrer dans la prière de l’Eglise avec toute l’assemblée le dimanche. L’année liturgique A commence dimanche 27 novembre 2022 et s’achève le dimanche 26 novembre 2023.

A l’approche du début de l’année liturgique, voici une bonne idée de cadeau à faire aux enfants de votre entourage ou à souffler aux parents des enfants que vous accompagnez en catéchèse.

Mieux comprendre et mieux vivre la messe dominicale

Ce livre très complet propose des explications sur les gestes, les mots et objets de la messe, l’intégralité des lectures lues les dimanches et fêtes liturgiques et permet notamment aux jeunes de comprendre et de mieux vivre les quatre grands moments que sont le rassemblement, le temps de la Parole de Dieu, le temps de l’Eucharistie et l’envoi. Le tout accompagné d’illustrations de Marcelino Tuong et Catherine Chion !

Les enfants pourront découvrir à la maison et emporter à l’église leur missel pour préparer et suivre les textes lus à la messe le dimanche, la Parole de Dieu : première lecture, psaume, seconde lecture, Evangile.

A chaque année son missel

Cette édition du Missel des enfants est prévue pour l’année liturgique qui débute en novembre 2023, année A.

Le Missel se déroule sur 3 années : année A (l’évangile de Matthieu est lu chaque dimanche), année B (l’évangile de Marc), année C (l’évangile de Luc). L’année liturgique commence a début de l’Avent (fin novembre-début décembre).

A lire aussi :

Approfondir votre lecture

  • Série Théobule pour le Carême : du désert à la croix

    Cette année encore, Théobule donne rendez-vous autour de la crèche aux enfants du premier dimanche de l’Avent 2022 jusqu’à l’Epiphanie. Au programme : un cheminement basé sur la Parole de Dieu et la confection d’une jolie crèche à suspendre.

  • A l’occasion du Dimanche de la Parole de Dieu, un livret pour se familiariser avec les Saintes Écritures

    Pour honorer le dimanche consacré à la Parole, chaque année le 3ème dimanche du temps ordinaire et cette année A le 22 janvier 2023, voici un livret co-écrit par le Service national des relations avec le judaïsme et le Service national de pastorale liturgique et sacramentelle. Le dimanche de la Parole de Dieu a pour but de faire grandir chez tous les croyants l’assiduité familière avec les Écritures, renforcer nos liens avec la communauté juive et le pape François nous demande que « ce jour consacré à la Bible soit non pas « une seule fois par an », mais un événement pour toute l’année ».

  • Dimanche de la Parole de Dieu et catéchèse – 22 janvier 2023

    Prochain rendez-vous : le dimanche 22 janvier 2023. Avec le Motu proprio Aperuit illis et l’institution du Dimanche de la Parole de Dieu, le pape François nous donne, à chaque année liturgique, une belle occasion de réfléchir sur la place centrale de la Parole de Dieu en catéchèse. En instituant un Dimanche consacré à la Parole de Dieu pendant le temps ordinaire, le Pape invite les baptisés et les communautés chrétiennes à prolonger ce jour par un approfondissement renouvelé de l’Écriture Sainte où Dieu ne cesse de dialoguer avec son peuple.