3ème dimanche de Carême : journée de prière pour les victimes de violence et d’agressions sexuelles au sein de l’Église

Journée de prière pour les victimes de violence et d’agressions sexuelles au sein de l’Église.
Journée mémorielle pour les victimes de violence et d’agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église.
En mars 2021, les évêques réunis en Assemblée plénière ont voté une série de 11 résolutions, dont la 8ème répond à l’invitation du pape François à vivre une journée de prière pour les victimes de violences et agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église. La date de cette journée mémorielle est fixée au 3ème dimanche de Carême. En 2022, le thème retenu pour cette journée est : « Témoins pour une vie nouvelle ».
- Quelle est l’intention de l’Eglise de France pour cette journée ?
- Comment y participer, seul, en famille, en communauté eucharistique ?
- Comment est-elle liée aux scrutins des catéchumènes ?
Plusieurs choses sont proposées à la prière et à la méditation aux personnes qui voudront s’y joindre :
-
-
- un livret de prière
- un chemin de Croix
- des propositions d’animation liturgiques des célébrations du dimanche 20 mars
- une carte prière
-
Un livret de prière
Un livret a été conçu par un comité de rédaction au sein duquel se trouvaient plusieurs personnes victimes-témoins. Il propose une progression que chacun pourra suivre – seul ou en groupe – pour lire, prier ou méditer autour du 3e dimanche de Carême à partir d’un texte de l’Évangile, d’une parole de personne victime et d’un troisième texte ressource, pour cheminer vers Pâques et faire mémoire. L’idée est d’inviter chacun, à ouvrir ses yeux et ses oreilles, son cœur, à ne pas détourner le regard, à reconnaître l’importance de ce qu’il voit, entend, ressent, à se laisser convertir et pourquoi pas, à devenir témoin à son tour.
Il est également possible de visionner la démarche mémorielle et pénitentielle vécue le 6 novembre 2022 à Lourdes.
Cette journée mémorielle prend place durant le temps du Carême :
- Le 3e dimanche s’inscrit dans l’appel à la conversion qui irrigue la marche vers Pâques ;
- Durant ce dimanche, les catéchumènes sont invités à vivre le 1er scrutin qui les oriente vers la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne. Il conviendra de permettre aux catéchumènes de vivre pleinement ce rite pénitentiel, accompli au moyen des exorcismes.
Toute la communauté se trouve associée dans la prière dont les paroles feront aussi sens en cette journée mémorielle pour les victimes d’abus. Au préalable, il sera bon d’informer les catéchumènes du cadre dans lequel se déroule la célébration (journée mémorielle pour les personnes victimes) et d’être attentif aux blessures cachées que cette célébration (tout comme la relecture de vie lors du cheminement catéchuménal) peut faire surgir chez le catéchumène. - Faire mémoire pour les personnes victimes d’abus fait entendre l’appel à la lucidité devant son péché personnel et collectif, à ne pas refuser le chemin de conversion comme itinéraire de retour vers Dieu, à accueillir la grâce de devenir témoin pour une vie nouvelle.
Le dossier liturgique propose plusieurs repères afin de ne pas détourner le regard, se reconnaître appelé à la conversion et accueillir la vie nouvelle qui surgira à Pâques.
Pour ce faire, plusieurs propositions permettront aux diocèses et aux communautés locales de s’approprier la démarche et de la vivre selon leurs possibilités, le 3e dimanche de Carême ou dans la plus grande proximité de cette journée. Chaque communauté pourra vivre l’une ou l’ensemble des propositions. Les initiatives liturgiques proposées demandent à être adaptées en fonction des lieux disponibles, des conditions pastorales et en visant à associer des personnes victimes ou des accompagnants, selon les lieux et les possibilités. Une attention particulière sera manifestée aux personnes victimes qui pourraient être présentes.
Trois types de célébrations peuvent être envisagées :
- Messe du 3e dimanche de Carême C
- Chemin de croix dont il vous faudra vérifier si les témoignages des victimes sont adaptés à votre public
-
-
-
- Lien vers la page correspondante sur le dossier d’animation
- Lien vers le livret du chemin de croix
-
-
3. Célébration de prière
-
-
-
- Lien vers la page correspondante sur le dossier d’animation
- Lien vers le livret de prière
-
-
Des outils complémentaires sont également proposés comme la photo de L’Enfant qui pleure avec le texte Imbroglio.
Les Services diocésains de catéchèse et de catéchuménat sont invités à s’associer à cette démarche. Les propositions faites pour cette journée mémorielle peuvent être l’occasion d’une rencontre entre catéchistes, accompagnateurs en catéchuménat pour réfléchir ensemble et progresser dans la juste relation dans nos rencontres avec des enfants, des jeunes ou des adultes. A cet effet, le SNCC propose sur son site les éléments pour animer la rencontre.
En équipe d’accompagnateurs de catéchumènes adultes :