En Avent, méditer la Parole de Dieu à la lumière du kérygme : 4ème dimanche

Le 18 décembre 2022 : Voici la dernière proposition de notre série vers Noël pour une lecture kérygmatique des textes du 4ème dimanche de l’Avent (Année A). Pour achever le cheminement, en cette quatrième semaine de l’Avent, prenons le temps de goûter la Parole de Dieu tirée de l’Ancien et du Nouveau Testament et d’entrer dans l’attente confiante de Celui qui est venu, qui vient, qui viendra.

Méditer avec les textes de la liturgie du 4ème dimanche de l’Avent – Année A

Quelques pistes pour cette méditation. Lire les textes proposés puis :

  • Chercher l’expression kérygmatique dans la Lettre de Saint Paul et dans l’Evangile de Saint Matthieu : Qui est le messager ? Où est l’annonce ? Quel est son contenu ? A quelle invitation, à quel mouvement conduit-elle ?
  • Comment l’évangile de saint Matthieu éclaire-t-il la Lettre de saint Paul ? Comment la promesse annoncée par les prophètes se réalise-t-elle et en quoi cette annonce nous aide-t-elle à vivre la dimension de l’attente du Peuple de Dieu de celui qui est venu, qui vient, qui viendra ?
  • Méditer : Qu’est-ce que cela produit en nous ? Quelle prière cette méditation fit-elle naître ?

Lettre de Saint Paul apôtre aux Romains 1, 1-7 – 1ère lecture Année A

Evangile selon saint Matthieu 1, 18-24

Paul, serviteur du Christ Jésus, appelé à être Apôtre, mis à part pour l’Évangile de Dieu, à tous les bien-aimés de Dieu qui sont à Rome. Cet Évangile, que Dieu avait promis d’avance par ses prophètes dans les saintes Écritures, concerne son Fils qui, selon la chair, est né de la descendance de David et, selon l’Esprit de sainteté, a été établi dans sa puissance de Fils de Dieu par sa résurrection d’entre les morts, lui, Jésus Christ, notre Seigneur. Pour que son nom soit reconnu, nous avons reçu par lui grâce et mission d’Apôtre, afin d’amener à l’obéissance de la foi toutes les nations païennes, dont vous faites partie, vous aussi que Jésus Christ a appelés. À vous qui êtes appelés à être saints, la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ.

Évangile selon saint Matthieu 1, 18-24 – Année A

Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement,
décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ;on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ». Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.

Chaque semaine jusqu’à Noël, retrouvez un nouvel épisode de la série de l’Avent :

Une démarche pour 2022-2023

Un Avent avec Joseph

Un Avent avec Marie

Couverture de L'Oasis n°18 : Le Seigneur est avec vous, paru en décembre 2020.

Calendrier de l'Avent

Noel-2020-_-vignettes-web-1

Denier de l'Eglise

560X315 vignette site

Fêter Noël

Les séries de l'Avent :