8ème méditation sur l’évangélisation passionnée : L’évangélisation par le témoignage

« Le monde réclame des évangélisateurs qui lui parlent d’un Dieu qu’ils connaissent et fréquentent comme s’ils voyaient l’invisible. » Evangelii Nuntiandi, 76

Série sur l’évangélisation passionnée #8 – Dans la lumière et la joie de Pâques et du Christ Ressuscité, le Pape nous invite à redécouvrir la première forme d’évangélisation : le témoignage.

Dans cette huitième catéchèse sur la passion pour l’évangélisation, le pape François nous rappelle qu’évangéliser … n’est pas transmettre une idéologie ou une « doctrine » sur Dieu. C’est transmettre Dieu qui se fait vie en moi… Il nous incite à lire ou relire l’Exhortation apostolique Evangelii Nuntiandi de Paul VI, écrite en 1975 mais qui reste la Charte fondamentale de de l’évangélisation dans le monde contemporain.

Le monde qui, paradoxalement, malgré d’innombrables signes de refus de Dieu, le cherche cependant par des chemins inattendus et en ressent douloureusement le besoin, le monde réclame des évangélisateurs qui lui parlent d’un Dieu qu’ils connaissent et fréquentent comme s’ils voyaient l’invisible. Le monde réclame et attend de nous simplicité de vie, esprit de prière, charité envers tous, spécialement envers les petits et les pauvres, obéissance et humilité, détachement de nous-mêmes et renoncement. Sans cette marque de sainteté, notre parole fera difficilement son chemin dans le cœur de l’homme de ce temps. Elle risque d’être vaine et inféconde. (EN 76)

Evangelii Nuntiandi, Exhortation apostolique de saint Paul VI (1975)

Prenons un temps de méditation pour tenter de répondre aux trois questions essentielles formulées par Paul VI :

• Croyez-vous vraiment à ce que vous annoncez ?
  • Vivez -vous ce que vous croyez ?
  • Annoncez-vous ce que vous vivez ?

En ce temps de Carême, prions l’Esprit saint pour qu’il nous guide et guide l’Église, sur un chemin de conversion sans lequel la parole de l’évangélisateur reste sans effet.

Résumé de la catéchèse du saint Père

Chers frères et sœurs, aujourd’hui nous nous mettons à l’école de l’Exhortation apostolique Evangelii Nuntiandi de saint Paul VI, charte fondamentale de l’évangélisation dans le monde contemporain. Si l’évangélisation suppose la foi professée, c’est-à-dire l’adhésion manifeste à Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, qui par amour nous a créés et rachetés, elle est avant tout un témoignage de la rencontre personnelle avec Jésus Christ, le Verbe incarné par lequel s’accomplit le salut. Le témoignage est donc indissociable de la cohérence entre ce que l’on croit et ce que l’on proclame. Chacun de nous est appelé à répondre à trois questions fondamentales, formulées par saint Paul VI : « Croyez-vous à ce que vous annoncez ? Vivez-vous ce que vous croyez ? Prêchez-vous ce que vous vivez ? » ; « il faut, disait-il, que notre zèle évangélisateur jaillisse d’une véritable sainteté de vie alimentée par la prière et surtout par l’amour de l’Eucharistie, et que […] la prédication, à son tour, fasse grandir en sainteté le prédicateur ». Nous devons réaliser que l’évangélisation ne concerne pas seulement les destinataires, mais aussi nous-mêmes et l’Église parce qu’une Église qui s’évangélise pour évangéliser est, guidée par l’Esprit Saint, appelée à parcourir un chemin exigeant de conversion et de renouvellement continu.

• Méditations de Carême : cheminer vers Pâques à l’école de saint Joseph, père aimant

Dans sa lettre apostolique Patris corde, le pape nous propose une belle et profonde méditation sur la figure de saint Joseph. En ce temps de Carême, nous avons tant de choses à découvrir à l’école de saint Joseph, père attentif, père au courage créatif, père aimant, … Voici une série de méditations hebdomadaires proposée par le SNCC, pour chaque dimanche de Carême. Ces méditations s’appuient sur la lecture d’extraits de Patris corde.

• Spiritualité des catéchistes : puiser dans les forces du Ressuscité et de l’Esprit saint

Cette partie du chapitre 5 de La joie de l’évangile engage à reconnaître l’action mystérieuse du Ressuscité et de son Esprit. Des paragraphes à méditer pour relire une année de catéchèse mais aussi en ce Temps pascal pour puiser dans la force du Ressuscité (n°275 à 280).

• Spiritualité des catéchistes : évangéliser avec l’Esprit Saint

Le dernier chapitre de « La joie de l’évangile » s’appelle « Évangélisateurs avec esprit ». L’approfondir peut renouveler nos réflexions sur la spiritualité des catéchistes et la manière dont nous les formons. Voici le premier épisode d’une série d’articles écrits pour vous accompagner dans la lecture de l’exhortation La joie de l’évangile.