Réaliser une mosaïque avec le guide de Points de Repère

Mosaïque AventIl est entre Marseille et Aix-en-Provence, une petite ville nommée Septèmes les Vallons. Sa paroisse dédiée à Sainte Anne est très vivante, grâce à des paroissiens actifs et dynamiques.

Les catéchistes, toujours à la recherche d’idées nouvelles pour faire vivre aux enfants des moments importants dans la foi et la fraternité, ont choisi pour l’Avent 2016, de réaliser une mosaïque.

Le prêtre de la paroisse, est séduit par « L’Avent avec Joseph » paru dans points de repère 2016-2017. Tout l’Avent est vécu avec Joseph comme modèle. Tombés en admiration devant la peinture de Macha Chmakoff, nous optons pour qu’elle soit le modèle de la mosaïque. Le dessin est revisité par l’artiste Paola Cervoni afin qu’il soit, plus, à la portée des enfants.

Les enfants de la catéchèse, de l’éveil à la foi à l’aumônerie, quelques parents et paroissiens guidés par Paola, ont répondu présents. Et c’est dans la joie, qu’ils ont cassé, poncé, collé, rempli les joints, des petits morceaux de carrelage pour que naisse… La magnifique mosaïque : « du songe de Joseph. » Tableau de deux mètres de haut sur un mètre vingt de large qui a demandé seize heures de travail réparties en huit ateliers de deux heures.

Pour le plaisir des yeux, nos habiles techniciens, l’ont placé dans l’atelier du charpentier. Elle pourra ensuite être admirée sur un des murs de la chapelle de saint Joseph.

En cette veillée de Noël animée par les enfants de la catéchèse nous sommes entrés dans l’atelier de Joseph. Pendant son sommeil alors qu’un ange lui demandait de prendre Marie chez lui, les coquins outils, la scie, le rabot, la lime, la râpe, le marteau, se disputaient pour s’exclure, pourtant le charpentier a eu besoin de chacun d’eux pour fabriquer le berceau de Jésus.

Noël 2016 à Septèmes, Jésus est né dans l’atelier de Joseph ou les petits anges et les bergers sont venus l’adorer, tandis que Marie le berçait dans ses bras.

Message de Noël reçu pendant l’homélie de la messe qui a suivi : «N’ayons pas peur de nos différences, de nos défauts, Dieu à besoin de chacun de nous, pour qu’ensemble nous réalisions de belles choses. »

Jany, catéchiste à la paroisse de Septèmes

Approfondir votre lecture

  • Cahier OCA Alsace NOël 2017 couverture

    Les pistes de la catéchèse en Alsace pour le temps de Noël

    Ce cahier signé par l’Orientation de la Catéchèse en Alsace (Service diocésain de l’Enseignement et de la catéchèse du diocèse de Strasbourg) est un outil au service de la préparation spirituelle et matérielle du temps de Noël et de la présentation de Jésus au Temple. On soulignera le souci d’organicité de cette proposition qui prend en compte les différents membres de la communauté chrétienne. Mine d’idées transposables dans d’autres lieux, il propose des activités, des animations adaptées selon les tranches d’âge et les différentes fêtes et solennités qui jalonnent ce temps liturgique souvent moins honoré que l’Avent. Il s’agit du 4ème numéro d’une série de cahiers intitulés « Communautés Missionnaires ».

  • couv' Initiales 247 image

    Dieu se fait homme – Initiales n°247

    Dieu se fait homme, quelle étonnante nouvelle ! Nous l’affirmons tout au long de l’année dans le Credo et avec plus de force encore à Noël. Plus de force, peut-être, mais avec quelle conviction ? Cela nous touche-t-il encore ?
    Il faut avouer que cette annonce a de quoi surprendre.
    Pourquoi endosse-t-il notre condition d’homme fragile et toutes nos pauvretés ? Nous aime-t-il à ce point ?

  • COUV PDR 2015_2016

    Une veillée de Noël avec le guide Points de repère 2015-2016 : proposition d’animation

    Proposition d’animation – Veillée de noël 2015
    Voici une idée d’animation proposée d’après le guide annuel de Points de repère 2015-2016.