J’ai pas le temps ! – Initiales n°227

L’édito de Joseph Herveau

Le temps n’est jamais assez long pour ce que nous goûtons et toujours trop long pour ce qui nous ennuie. C’est parfois ce que vient illustrer le titre de notre numéro « J’ai pas le temps ! ». Souvent, en effet, cette expression signifie notre manque d’entrain, plus ou moins poli, pour une tâche ou une activité qui nous déplaît. Ainsi certaines choses sont-elles en permanence renvoyées à un demain qui signifie en réalité le plus tard possible, voire jamais.
Trait caractéristique de la vie moderne ? Pas si sûr : au moment où ils quittèrent l’Égypte, le livre de l’Exode nous dit des Hébreux qu’ils « firent cuire des galettes sans levain […] car ils avaient été chassés sans avoir eu le temps de faire des provisions ». Et le texte de poursuivre : « Le séjour des fils d’Israël en Égypte avait duré quatre cent trente ans » (Ex 12, 39-40). Saisissant contraste, que l’on pourrait formuler, anachroniquement, de la façon suivante : « Comment ? Vous avez eu quatre siècles pour vous préparer et vous n’êtes pas
prêts ? »
Cela sera sans doute évocateur pour certains parents qui, ayant laissé leur ado, exceptionnellement en congés, à la maison, s’écrient en rentrant : « Comment ? Tu oses me dire que tu n’as pas eu le temps de vider le lave-vaisselle alors que tu avais toute la journée pour le faire ! »
Et si, au fond, le temps n’était que l’une des facettes de notre liberté ? Un lieu d’expression de nos choix ? Mais dans ce cas, comment composer avec ce qui nous ennuie mais qu’il faut assumer, et ce qui nous anime vraiment ? Ici l’Évangile dépasse et déplace notre question : il nous invite à être des « veilleurs » : des hommes, des femmes et des jeunes qui se tiennent « prêts », « disponibles ». Car dans cette « ouverture » du nouveau, de l’inédit, du neuf pourra jaillir… une place salutaire laissée libre pour l’accueil de Dieu, de l’autre, et finalement, de soi-même. Aujourd’hui. Maintenant. En vérité.
En cette période de rentrée, d’organisation, de choix divers, de contraintes et d’obligations, si l’Évangile nous aidait non pas à « prendre » mais à « recevoir » le temps comme un don, comme une grâce ? Car le temps est aussi ce qui rend tout possible…

 

Joseph Herveau, rédacteur en chef d’Initiales

Dieu nous a créés pour partager sa vie, une vie qui n’aura pas de fin. « En ces temps qui sont les derniers », il a envoyé son Fils unique, « choisi dès avant la création du monde » (1P 1, 20), partager notre humanité pour nous conduire vers lui. Le temps de notre vie est l’espace où le projet de Dieu rencontre notre liberté, l’espace où, dans l’Amour, l’éternité prend corps.

Bonus de ce numéro

Dieu nous a créés pour partager sa vie, une vie qui n’aura pas de fin. « En ces temps qui sont les derniers », il a envoyé son Fils unique, « choisi dès avant la création du monde » (1P 1, 20), partager notre humanité pour nous conduire vers lui. Le temps de notre vie est l’espace où le projet de Dieu rencontre notre liberté, l’espace où, dans l’Amour, l’éternité prend corps.

Étape 1 : Arrêt sur image

Nous n’habitons pas tous le temps de la même façon. Qu’est-ce qui fait qu’il passe parfois si vite… (ou si lentement !) dans certaines situations ?

Objectif

Permettre aux jeunes d’identifier ce qui fait la qualité des instants qu’ils vivent, au-delà de l’impatience pour certaines choses ou du manque d’empressement pour d’autres.

Avec le mot secret

Télécharger le texte de chaque indice

OU

Avec des mots mêlés/fléchés

Télécharger la grille de mots fléchés à imprimer dans la plus grand format possible

OU

Avec un brainstorming

OU

Avec les paroles d’ados

Imprimer les pages 8-9

OU

Avec le Top Chrono !

Imprimer pour chaque jeune le tableau récapitulatif

Des idées de liens (non exhaustif) :
Des musiques classiques à télécharger libres de droits
Pour les clips musicaux, beaucoup de disponibilités en ligne
Un documentaire par mois gratuit à télécharger
Pour les matchs sportifs, voir sur : http://www.ina.fr/sport/ (ou sur les sites de chaînes TV sportives : Eurosport, Be In Sport, L’Equipe TV

OU

Avec un semainier

Télécharger la première proposition : variante 1
Télécharger la seconde proposition : variante 2

OU

Avec une fable (4 au choix)

Retrouver ici les 4 propositions de fables

ET

227-ecclesiaste-pushAvec un chant et un texte biblique : Ecclésiaste 3, 1-3 ; 14

Le chant (en mp3) « L’Ecclésiaste, un temps pour tout« , de P.U.S.H.
*Pour aller plus loin, voir aussi l’animation « L’Ecclésiaste, les temps de la vie » sur le site de ZeBible, dont le groupe P.U.S.H. est partenaire.

Bonus supplémentaire : 2 quizz
2 quizz pour ouvrir la discussion sur l’usage du temps : cette ressource n’est pas mentionnée dans Chemins de foi, mais elle peut être utilisée dans l’Etape 1.

Étape 2 – Une Alliance qui prend son temps

De la création à l’avènement de Jésus, c’est une longue histoire : la nôtre ! Patiemment, Dieu dévoile son projet dans les évènements de notre vie, en sollicitant toujours notre liberté.

Objectif

A travers les générations, découvrir un Dieu qui ne perd pas patience, et qui vient nous rencontrer en personne.

Avec un arbre généalogique

Télécharger le texte biblique de la Généalogie de Jésus (selon saint Luc : Lc 3, 21-38)

Télécharger l’arbre de chaque jeune

ET

Avec une lettre de saint Pierre (2 P 3, 8-15)

Imprimer le texte pour chaque jeune

Étape 3 – Le temps, c’est de l’amour

L’aujourd’hui de notre vie est constitué d’une multitude de choix. Face à eux, nous ne sommes pas seuls, car Jésus nous a donné son Esprit pour discerner, et son pardon pour continuer à avancer.

Objectif

Vivre le temps qui nous est offert sans le subir, donner sens à nos instants présents et à nos projets comme autant d’occasions d’aimer en vérité, et d’entrer dans la vie qui nous est offerte pour toujours.

 

Avec un test

Imprimer le test pour chaque jeune

OU

Avec une chanson, « Lucie » de Pascal Obispo

Tiré de l’album Superflu,1996 (Epic / Sony Music).
Crédit : Pascal Obispo performing Lucie. (C) 2001 Sony Music Entertainment (France) S.A.
(Chercher les paroles sur un moteur de recherche)

OU

Avec un film « Time out »

ET

Avec un vidéo sur la confirmation

OU

Avec une vidéo sur la prière

ET

Avec l’évangile du Bon Larron

Un numéro par trimestre

initiales Une

Un numéro, un thème

620x349 vignette Initiales

Accompagner les adolescents

catéchuménat adolescents

lutter-contre-la-pedophilie

Les adolescents, un enjeu pastoral

Document-Episcopat-300x300

Christus Vivit : lettre du pape aux jeunes

Christus Vivit

Jeunes & Vocations

jeunes-et-vocations-site
Enseignement catholique
logo-aep

Approfondir votre lecture