Un pèlerinage autour des personnes en situation de handicap

pélé Liesse PCSL’Eglise de l’Aisne est heureuse d’offrir un beau cadeau aux personnes handicapées. Le premier pèlerinage autour des personnes handicapées se déroulera autour de la basilique de Notre Dame de Liesse le samedi 20 octobre 2018.

Entourons nos frères handicapés

Parmi les handicapés, certains sont croyants et cherchent la proximité et la protection de la Vierge Marie qui les attire dans son sanctuaire. D’autres ne sont pas croyants, mais savent qu’ils seront bien accueillis et pris au sérieux avec affection par l’équipe organisatrice. Croyant ou non croyant, chacun sera accueilli, pour la simple joie d’être ensembles.

Autour des personnes handicapées, il se passe souvent quelque chose d’inattendu. Une personne handicapée est vulnérable. Elle tend la main. A celui qui la saisit, elle donne beaucoup. C’est une relation de cœur qui prédomine. La relation de compétition cède la place à la relation de confiance. Auprès d’une personne handicapée, je découvre que je suis fait pour une relation de confiance. « C’est la confiance, rien que la confiance qui peut nous conduire vers l’amour » affirme Thérèse de l’Enfant Jésus.

Réjouissons-nous, notre monde moderne a inventé une place aux personnes handicapées au cœur de la société. De manière très spectaculaire, nous assistons à des compétitions sportives où des athlètes handicapés démontrent l’incroyable énergie qui les fait vivre. De manière moins médiatisée, année après années nos locaux publics se sont équipés de rampes d’accès, d’ascenseurs, de parkings réservés… sans compter les fauteuils roulants performants et les robots. Le monde de l’informatique a ouvert tout un champ d’accès à la connaissance et à la communication au profit de personnes handicapées ! Sachons-nous réjouir de ce progrès de la technique au service de l’homme.

Cependant, rien ne remplacera l’attention à l’autre. Rien ne remplacera la relation humaine. Rien ne remplacera la relation de confiance, qui est le propre de l’humanité et sa dignité. Dans un monde de haute technicité, nous sommes à l’heure d’un sursaut d’humanité ; nous sommes convoqués à un supplément d’âme.

Cher lecteur de l’1visible, soyez attentif autour de vous. Peut-être y a-t-il une personne handicapée qui, sans le savoir, attend que vous l’invitiez au pèlerinage spécialement préparé pour elle à Liesse. C’est le moment pour risquer une belle invitation !

Liesse vous ouvre ses portes. Venez partager des moments d’une qualité exceptionnelle à travers le repas, les conversations et les chants. Venez fêter la Vierge noire. Venez la prier. Le samedi 20 octobre 2018, Liesse, ce sera la joie de la rencontre !

+ Renauld de Dinechin
Evêque de Soissons, Laon et St Quentin
Cet éditorial est paru dans le journal mensuel l’1visible, pour annoncer un pèlerinage pas comme les autres !

Approfondir votre lecture

  • handicap-1173331_960_720

    Handicap

    Qu’est-ce que la Pédagogie catéchétique spécialisée ? La Pédagogie Catéchétique Spécialisée existe pour que la responsabilité catéchétique de l’Eglise soit exercée auprès de tous, sans oublier ceux qui ont un handicap, une maladie ou des difficultés particulières.