Célébrer la chandeleur avec les enfants et leurs parents

20 janvier 2013 : les crêpes avec un pot de sucre en poudre pour la Chandeleur, Paris, France.

Les crêpes avec un pot de sucre en poudre pour la Chandeleur, Paris, France.

Cette proposition est extraite du BIC n°180 de janvier 2019 publié par le Service Diocésain de Pastorale Catéchétique du diocèse d’Aire et Dax.

La chandeleur, fêtée tous les 2 février, n’est pas seulement le jour des crêpes. C’est aussi le jour où les catholiques célèbrent la présentation de Jésus au Temple.

Le samedi 2 février, nous vous proposons de vivre un temps fort intergénérationnel en paroisse à proposer à toutes les familles, ou en rencontre de catéchèse dans la semaine précédente.

Il s’agit d’une proposition modulable.

1ère proposition : Temps fort intergénérationnel en paroisse

Quand ? Avant la messe le 2 février au soir. L’après-midi : prévoir 1h30 avant la messe.

Activité avec les enfants :

1. Raconter aux enfants l’évangile Lc 2, 22, 35.

2. Questions pour un dialogue :

• À quel moment de l’histoire de Jésus se situe cet épisode ?
  • Où se passe-t-il ?
  • Qui sont les différents personnages de l’histoire ? Ex les parents de Jésus : leur faire préciser leurs noms.
  • Que viennent-ils faire à Jérusalem ?
  • Que portent Marie, Joseph ?
  • Pourquoi Syméon est-il là ?
  • Que dit Syméon de Jésus ?
  • À qui s’adresse-t-il ?
  • Comment les anges et les rois mages ont-ils retrouvé Jésus lors de sa naissance ?
  • Quel est le point commun avec ce que dit Syméon ?

3. Terminer par le chant cantique de Syméon qui sera repris pour la procession.

4. Ateliers au choix : fabrication de lumignons ou crêpes.

Activité avec les adultes :

1. Lecture de l’évangile Lc 2, 22-35.

2. Questions pour un dialogue :

• Syméon bénit Dieu et les parents, comment comprenez-vous ce geste ?
  • Avez-vous déjà expérimenté ce geste de bénédiction ? Pour vous et pour vos enfants ?
  • Pourquoi ne pas bénir vos enfants ?

3. Ateliers au choix avec les enfants : fabrication de lumignons ou préparation de la pâte à crêpes.

Juste avant la messe : liturgie de la lumière

• Les enfants et leurs parents se rassemblent à l’extérieur de l’église chacun avec un lumignon fabriqué ou un cierge donné par la paroisse ;
  • Tandis qu’on allume les cierges, on chante « Peuple de lumière, baptisé pour témoigner » ;
  • Le prêtre invite à faire le signe de croix puis dit la monition prévue par le Missel ;
  • Proclamation de l’Évangile Lc 2, 22-35 ;
  • Bénédiction des cierges et procession (entrée dans l’église)

« Seigneur Dieu, véritable lumière, source et foyer de la lumière éternelle, fais resplendir au cœur de tes fidèles la lumière qui jamais ne s’éteint ; donne à ceux qui portent ces cierges, et qui en sont illuminés dans ce temple, de parvenir à la splendeur de ta gloire. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur » et reprise du chant.

Messe du 4ème dimanche du temps ordinaire

Dîner-crêpes avec les familles et la communauté paroissiale

2e proposition : Lors d’une rencontre de catéchèse où les parents sont invités

Quand ? Dans la semaine qui précède le 2 février.

Ateliers

• Pour les enfants : fabrication de lumignons dans la salle paroissiale.
  • Pour les parents : réalisation des crêpes pour le goûter.

Liturgie de la lumière

• Tandis qu’on allume les cierges, on chante « Peuple de lumière baptisé pour témoigner » ;
  • Proclamation de l’Évangile ;
  • Bénédiction des cierges et procession (entrée dans l’église)

Partage de la Parole avec les enfants :

1. Raconter aux enfants l’évangile Lc 2, 22, 35.

2. Questions pour un dialogue :

• À quel moment de l’histoire de Jésus se situe cet épisode ?
  • Où se passe-t-il ?
  • Que viennent-ils faire à Jérusalem ?
  • Que portent Marie, Joseph ?
  • Pourquoi Syméon est-il là ?
  • Que dit Syméon de Jésus ?
  • À qui s’adresse-t-il ?
  • Quel est le point commun avec ce que dit Syméon ?

3. Terminer par le chant cantique de Syméon qui sera repris pour la procession

Partage de la Parole avec les adultes

1. Lecture de l’évangile Lc 2, 22-35.

2. Questions pour un dialogue :

• Syméon bénit Dieu et les parents, comment comprenez-vous ce geste ?
  • Pourquoi ne pas bénir vos enfants ?

Temps festif : Goûter crêpes

Frédérique de Watrigant, Responsable diocésaine de la catéchèse pour le diocèse d’Aire et Dax

Une vidéo du diocèse de Moulins :

La Chandeleur, c'est quoi ?

Le 2 février, c'est la chandeleur, mais c'est aussi la commémoration de la présentation de Jésus au Temple et la journée de la vie consacrée ! Mais quel est le lien entre les trois ? La réponse en vidéo !

Boîte à outils pour le caté

Le saint du jour

Saint Mappalique - Martyr à Carthage (+ 250)

Durant la persécution de Dèce, ému par la piété familiale, Mappalique demanda de laisser en paix sa mère et sa sœur, qui avaient failli, mais lui-même, soumis à l'interrogatoire et à…

• Baptisés, guidés par la lumière

Dans l’espace et le temps, le Christ illumine la route de notre histoire. Lorsqu’une personne vient au jour en naissant à la vie de Dieu et à la filiation par le baptême, l’Église lui remet la lumière prise au Cierge Pascal :

• L'Oasis 6 jeu lumière

Jeu de Lumière, un atelier et une célébration pour les catéchistes et accompagnateurs

Cette démarche catéchétique valorise le symbole de la lumière dans la foi chrétienne. Comment le Christ rayonne-t-il dans ma vie et dans ma mission ?

• Nunc dimittis : le cantique de Syméon et la prière du Notre Père

« Tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix. » La prière de Syméon n’est pas une prière de demande comme le Notre Père. Elle est tout entière bénédiction et action de grâce de celui qui est exaucé car ses « yeux ont vu le salut » en la personne de l’enfant Jésus dans le Temple où l’Esprit l’a poussé le jour où ses parents le présentaient au Seigneur.