Un guide d’initiation chrétienne pour catéchumènes et néophytes

guide-d-initiation-chretienneCe guide a été mis en circulation en cette année 2018 par le diocèse de Bayeux-Lisieux. Il est encore en phase d’expérimentation. Des retours des néophytes et des accompagnateurs, qui ont bien accueilli l’initiative, sont attendus. On saluera le travail de l’infographiste du diocèse qui a permis de faire un livret attrayant.

Les plus du guide : un lexique ; une présentation d’applis smartphone ; une liste de bonnes adresses pour nourrir sa foi et la partager.

A qui s’adresse ce guide ?

Ce guide s’adresse à des adultes, catéchumènes et confirmands. Il a aussi la spécificité d’accompagner le cheminement des néophytes dans leur intégration à la communauté ecclésiale.

A quels besoins répond-il ?

Il répond à plusieurs besoins :

  • déployer le cheminement du catéchuménat dans ses différentes étapes ;
  • mettre l’accent sur le « temps du Nouveau chrétien » où le néophyte s’insère progressivement dans la communauté ecclésiale : le baptême et la confirmation ne sont pas une fin en soi, la grâce reçue est appelée à croître au travers d’une vie de prière et de charité, nourrie de l’eucharistie ;
  • garder trace des souvenirs des moments clefs afin de pouvoir les relire par la suite.

guide-d-initiation-chretienne-sommaireQuand et comment le guide est-il remis?

Pour les catéchumènes, il est remis lors de leur entrée en catéchuménat en paroisse.

Quant aux confirmands, ils le reçoivent lors de la célébration diocésaine de la remise de la lumière au mois de décembre.

Chaque accompagnateur en reçoit un exemplaire.

4. Comment ce guide est-il utilisé dans la préparation aux sacrements ?

Les catéchumènes et les confirmands y notent leurs impressions à chaque étape de l’initiation chrétienne. La paroisse met un cachet pour officialiser ces étapes.

Le livret aide à une meilleure compréhension des étapes et sensibilise à la vie de l’Eglise, notamment au travers des photos du diocèse, qui y sont reproduites. Tous les sacrements étant sur le même livret, la cohérence du cheminement vers les trois sacrements de l’initiation chrétienne apparaît de manière plus manifeste.

Les accompagnateurs rappellent aussi aux catéchumènes et aux confirmands que c’est un outil dont ils peuvent se servir pour expliquer à leur entourage leur chemin.

Contact : catechumenat@bayeuxlisieux.catholique.fr

Les statistiques du catéchuménat

Pour vous aider

620x349 vignettes

Accompagner les adolescents

catéchumenat-adolescents

Catéchumènes migrants, une richesse pour l’Église

couv_Courrier137

« Voilà que je me tiens à la porte et je frappe » (Ap, 3, 20)

Rencontrer Jésus-Christ, un parcours catéchuménal

Matins d’Évangile est un outil pour accompagner les adultes vers le baptême. Pour enrichir cette proposition d’initiation aux sacrements, le CFRT-Le Jour du Seigneur propose des vidéos dans presque chaque module. Voici une contribution pédagogique à découvrir ci-dessous !

banniere_jesus_2

Venir au Christ depuis l'Islam

Les fiches Venir au Christ constituent un parcours catéchuménal  pour les personnes de culture musulmane édité dans Matins d’Évangile. Pour enrichir cette proposition, le CFRT-Le Jour du Seigneur propose un catalogue de vidéos.

bandeau-venir-au-christ

Approfondir votre lecture

  • « Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. 1 » (Jn 10, 1)

    Le 3 mai, 4ème dimanche de Pâques, vivre un temps de catéchèse auprès du Bon Pasteur

    Le 3 mai, le quatrième dimanche du Temps pascal sera lui aussi célébré en confinement, en « Eglise domestique ». Nous fêterons également la journée des vocations. Voici deux propositions de temps catéchétiques à vivre chez soi autour de la parabole du Bon Pasteur, évangile de ce dimanche : l’un à vivre en famille avec des enfants et des jeunes, et l’autre plus adapté à l’âge adulte, avec une attention pour les catéchumènes.

  • « Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. 1 » (Jn 10, 1)

    Le 4ème dimanche de Pâques, vivre un temps en famille autour de la parabole du bon berger

    Ce temps à vivre est une proposition simple à la portée de chacun, parents, enfants, et jeunes, en famille, pour le quatrième dimanche du Temps pascal, un temps autour de la parabole du Bon Pasteur, autour de l’évangile du 4ème dimanche de Pâques, Jean 10, 1-10, qui sera célébré en confinement, en « Eglise domestique », le 3 mai 2020.

  • « Priez le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers … » (Lc 10, 2)

    Le 4ème dimanche de Pâques, en prière pour les vocations

    « Priez le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers … » Chaque année, le 4ème dimanche de Pâques, les chrétiens remercient Dieu pour Jésus le bon berger et ils lui demandent de donner à l’Eglise des prêtres, des religieux, des religieuses, des missionnaires, des familles chrétiennes qui suivent Jésus bon berger.