Parcours de catéchèse mystagogique sur la Confirmation

Confirmation d'adultes de novembre 2018, diocèse de Paris.

Confirmation d’adultes de novembre 2018, diocèse de Paris.

Les catéchèses mystagogiques permettent aux néophytes baptisés dans la nuit de Pâques, comme aux autres fidèles, d’entrer toujours davantage dans le mystère pascal en revisitant un sacrement. En ce Temps pascal, temps liturgique qui conduit à la Pentecôte, voici une proposition autour du sacrement de la Confirmation et des sept dons de l’Esprit Saint.

Vous sur qui nous allons imposer les mains,

qu’il [Dieu] vous donne les dons de son Esprit.

– Rituel de la Confirmation

1er temps : Se rappeler et comprendre

Deux gestes sont posés sur vous lors du sacrement de confirmation :

  • Vous rappelez-vous lesquels ?

Il s’agit de l’onction avec le Saint-Chrême et de l’imposition des mains sur tous les confirmands, accompagnée d’une prière d’invocation de l’Esprit-Saint. Ce geste signifie la transmission du don de Dieu, sa présence, son affection et sa confiance à l’égard de celui qui reçoit le sacrement.

  • A quel moment ?
  • Qui a imposé les mains sur vous ?
  • Vous rappelez-vous quand Jésus a fait ce geste et pourquoi ?

Exemples : Matthieu 8, 3 ; 8, 15 ; 9, 18 ; Marc 6, 5 ; 7, 32 ; Luc 4, 40.

Jésus imposait les mains pour bénir et guérir, à sa suite les apôtres l’ont fait aussi pour signifier le don de l’Esprit et l’envoi en mission. Aujourd’hui on retrouve ce geste dans tous les sacrements. C’est le prêtre ou l’évêque qui impose les mains.

  • Quelles sont les paroles dites juste avant ce geste ?

Nous pouvons lire ensemble les mots prononcés qui sont issus du Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes (RICA N°231) :

« Dieu très bon, Père de Jésus, le Christ, notre Seigneur, regarde ces baptisés sur qui nous imposons les mains : Par le baptême, tu les as libérés du péché, tu les as fait renaître de l’eau et de l’Esprit ; Comme tu l’as promis, répands maintenant sur eux ton Esprit Saint ; Donne-leur en plénitude l’Esprit qui reposait sur ton fils Jésus : esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et d’affection filiale ; remplis-les de l’esprit d’adoration. Par Jésus-Christ, notre Sauveur, qui est vivant pour les siècles des siècles. »

  • Quels sont les dons de l’Esprit ?

Ils sont au nombre de sept. Six sont nommés dans Isaïe 11,1- 2 :

« Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur ». La Tradition en a rajouté un septième la piété. Les mots peuvent varier en fonction des traductions.

Pape François, Audience générale du 9 avril 2014 :

« L’Esprit-Saint est « le don de Dieu » par excellence (cf. Jn 4,10), un cadeau de Dieu et, à son tour, il communique divers dons spirituels à celui qui l’accueille. L’Église en distingue sept : un nombre qui exprime symboliquement la plénitude, la complétude ; on les apprend lorsqu’on se prépare au sacrement de la Confirmation et on les invoque dans l’antique prière que l’on appelle « Séquence à l’Esprit-Saint » : sagesse, intelligence, conseil, force, science, piété et crainte de Dieu. »

Ne pas confondre avec le fruit de l’Esprit dans Galates 5, 22-23 :

« Mais voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. »

2ème temps : Jouer au memory des dons

Matériel :

Jeu de 35 cartes, chronomètre, 7 feuilles A3 avec sur chacune notée un don, de la patafix

Déroulement :

Former deux équipes (peu importe le nombre de joueurs). L’animateur annonce que le jeu se fait autour des 7 dons de l’Esprit.

Le principe du jeu est celui du Time’s up ! en 3 manches.

Etape 1

Une équipe commence, elle reçoit le paquet de 35 cartes, une personne de l’équipe doit faire deviner le plus de cartes possibles à son équipe dans un temps limité à 1mn. Puis l’autre équipe prend le relais et fait deviner les mots avec les cartes restantes toujours dans un temps limité à 1mn. Et ainsi de suite jusqu’à la fin des cartes. On peut passer la carte en la mettant sous le paquet. A la fin de ce temps chaque équipe compte et note le nombre de cartes qu’elle a pu faire deviner.

Etape 2

L’animateur mélange toutes les cartes. L’équipe qui a joué en second démarre cette fois-ci. Elle reprend les cartes, une personne doit en un seul mot doit faire deviner chaque carte en un temps limité à 40 secondes. Puis l’autre équipe prend le relais. Et ainsi de suite. On peut passer la carte en la mettant sous le paquet. A la fin de ce temps chaque équipe compte et note le nombre de cartes qu’elle a pu faire deviner.

Etape 3

L’équipe qui a totalisé le moins de points commence. Elle reprend les cartes et une personne doit faire deviner chaque carte en mimant dans un temps limité à 1mn puis l’autre équipe prend le relais. On ne peut plus passer ! L’équipe gagnante est celle qui a totalisé le plus de points sur les trois parties.

3ème temps : relire et échanger

Sur les 7 feuilles A3 avec les noms des dons, l’animateur reprend chaque carte et les jeunes les associent à un don en expliquant pourquoi. La carte est alors collée sur la feuille A3 correspondante. L’animateur initie un échange pendant cette démarche avec l’aide des questions suivantes :

Sagesse

Quand ça va mal, as-tu déjà senti, en toi, le goût de parler, de clarifier la situation, de regarder les choses de manière positive, en prenant du recul ? Echange sur une situation, qu’est-ce qui était difficile, facile, qu’est-ce qui t’a aidé ?

Intelligence

As-tu déjà eu peur de ce qui peut t’arriver ? De ton avenir ? As-tu déjà senti ce goût de voir la lumière en toi, de mieux te connaître ? As-tu envie certaines fois de mieux comprendre les choses de l’intérieur, de voir en vérité ? Echange sur une situation, qu’est-ce qui était difficile, facile, qu’est-ce qui t’a aidé ?

Conseil

As-tu déjà donné des conseils ou eu besoin de conseils ? Que fais-tu dans une situation où tu te sens perdu, ose tu demander conseil ? A qui ? Quand tu vois des amis qui ont besoin de conseils, leur en donnes-tu ? Sur quoi, sur qui peux-tu t’appuyer ? Echange sur une situation, qu’est-ce qui était difficile, facile, qu’est-ce qui t’a aidé ?

Force

As-tu déjà vécu une expérience où tu t’es senti écrasé par les responsabilités ou les difficultés ? As-tu déjà ressenti une force (à l’intérieur de toi) qui te poussait à relever le défi ? Que fais-tu quand tu as peur, quand tu vis des situations difficiles ? Echange sur une situation, qu’est-ce qui était difficile, facile, qu’est-ce qui t’a aidé ?

Science

Que fais-tu pour protéger la nature ? Prends-tu le temps de l’admirer, pourquoi, comment ? Comment es-tu en relation avec la nature ? Que penses-tu des progrès de la science ? Echange sur une situation qui te pose question.

Piété

Quand te sens-tu en lien avec Dieu ? Qu’est-ce qui marque ce lien ? Quel est le signe de ton appartenance à Dieu ? Comment entres tu en relation avec les autres ? Qu’est-ce qui est difficile dans les relations ? Qu’est-ce qui nous empêche d’être en communion ? Echange sur une situation, qu’est-ce qui était difficile, facile, qu’est-ce qui t’a aidé ?

Crainte de Dieu

La crainte de Dieu ne signifie pas avoir peur de Dieu, c’est lui faire totalement confiance dans le respect. Comment faire confiance à Dieu, aux autres ? Quand te sens-tu tout petit face à la nature, aux autres, à Dieu ? T’arrive-t-il de t’entêter dans une mauvaise chose et de n’avoir peur de personne ? T’est-il arrivé de dépendre d’un autre, comment as-tu réagit ? T’est-il arrivé de t’en remettre à Dieu, dans quelles circonstances ? Que penses-tu de l’humilité ? Echange sur une situation, qu’est-ce qui était difficile, facile, qu’est-ce qui t’a aidé ?

4ème temps : Prier avec les mots de l’Eglise

Le Veni Creator a été composé au IXe siècle. Le titre cet hymne grégorien signifie « Viens Saint Esprit Créateur ». Nous pouvons le lire tous ensemble.

Veni Creator

Viens, Esprit Créateur nous visiter,
Viens éclairer l’âme de tes fils,
Emplis nos cœurs de grâce et de lumière,
Toi qui créas toute chose avec amour,
Toi le Don, l’envoyé du Dieu Très Haut,

Tu t’es fait pour nous le Défenseur,
Tu es l’Amour le Feu la source vive,
Force et douceur de la grâce du Seigneur,

Donne-nous les sept dons de ton amour,
Toi le doigt qui œuvres au Nom du Père,
Toi dont il nous promit le règne et la venue,
Toi qui inspires nos langues pour chanter,

Mets-en nous ta clarté, embrase-nous,
En nos cœurs, répands l’amour du Père,
Viens fortifier nos corps dans leur faiblesse,
Et donne-nous ta vigueur éternelle,

Chasse au loin l’ennemi qui nous menace,
Hâte-toi de nous donner la paix,
Afin que nous marchions sous ta conduite,
Et que nos vies soient lavées de tout péché,

Fais-nous voir le visage du Très-Haut,
Et révèle-nous celui du Fils,
Et toi l’Esprit commun qui les rassemble,
Viens en nos cœurs, qu’à jamais nous croyions
En toi,

Gloire à Dieu notre Père dans les cieux,
Gloire au Fils qui monte des Enfers,
Gloire à l’Esprit de Force et de Sagesse,
Dans tous les siècles des siècles, Amen.

Textes de références :

Catéchisme de l’Église catholique

Catéchisme de l’Église catholique, n° 1830-1831

Prière d’invocation

  • Don de conseil

Seigneur nous allons recevoir en plénitude le don de conseil. Guide-nous sur ce chemin vers l’avenir, éclaire nos doutes et illumine nos cœurs afin que nous servions ta volonté.

  • Don de sagesse

Seigneur que le don de sagesse nous aide à connaître ta volonté, à nous rendre plus respectueux envers la nature que tu as créée, fais que nous contribuions à bâtir ton Royaume.

  • Don de crainte

Ô Esprit-Saint, que le don de crainte remplisse mon cœur de piété filiale. Anime ma vie d’Esprit d’adoration à l’égard de la grandeur du Dieu très-haut.

  • Don de l’intelligence

Accorde-moi par le don d’intelligence de toujours vouloir comprendre ta vérité avec humilité pour que ma foi grandisse tout au long de ma vie.

  • Don de piété

Seigneur, nous ne sommes pas assez souvent près de toi par la prière, accorde-nous le don de piété pour que nos vies soient éclairées par ta présence et que l’on soit à l’écoute de ta Parole.

  • Don de force

Seigneur, il n’est pas toujours facile d’être fidèle à tes principes et de pratiquer quotidiennement ta volonté. Accorde-nous le don de force pour porter ta bonne Parole autour de nous sans jamais faiblir.

  • Don de science

Seigneur que le don de science m’aide à m’émerveiller de la beauté de ta création afin de mieux te connaître et de t’aimer davantage

Rituel de la confirmation

Évêque : Tous ensemble

Prions maintenant Dieu notre Père :

Qu’il vous regarde avec bienveillance,

Vous sur qui nous allons imposer les mains,

Et qu’il vous donne les dons de son Esprit

Dieu et Père de Jésus,

par le baptême

tu as fait renaître tes enfants à la vie nouvelle de l’Esprit

et tu leur as donné l’assurance

de ton pardon.

Que ton Esprit repose sur eux

Comme il a reposé sur Jésus,

Et qu’il leur apporte la plénitude de ses dons :

un esprit de sagesse et d’intelligence,

un esprit de conseil et de force, un esprit de connaissance, d’affection filiale et de louange. Par le Seigneur Jésus,

Qui est vivant pour les siècles des siècles. AMEN

Audiences du pape François sur les dons de l’Esprit Saint

Sept audiences générales, entre le 9 avril et le 11 juin 2014 à retrouver sur le site du Vatican ou dans le livre Les 7 dons de l’Esprit Saint et les charismes : catéchèses, Hélène Ginabat, Constance Roques, Editions Emmanuel, (février 2015)

Lectionnaire du Baptême

lectionnaire-du-bapteme

Le baptême sur le Jour du Seigneur

slider-vers-le-bapteme-iStock-652236866-447x240

Approfondir votre lecture