Comme catéchiste et accompagnateur, quels sont les « moyens du combat spirituel » dont je dispose ?

Saint Georges et le dragon, Raphaël, 1505, Musée du Louvre.

Saint Georges et le dragon, Raphaël, 1505, Musée du Louvre.

Cet atelier a été proposé dans le cadre de la session Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat. Les participants sont invités à évoquer la question du combat dans leur propre existence et identifier les moyens du combat à partir de l’intervention du Père Emmanuel Faure : « Les moyens du combat spirituel : quelles sont nos armes ? ».

Consignes :

    1. Se présenter brièvement et désigner un animateur et un gardien du temps ainsi qu’une personne pour la remontée dans l’amphi (5 minutes)
    2. Relire silencieusement de l’intervention du père Emmanuel Faure : « Les moyens du combat » (7 minutes)
    3. Échanger autour des questions suivantes :
      • Quels éléments vous ont semblé éclairants pour le combat spirituel et pour quelles raisons?
      • Vivez-vous personnellement l’un ou l’autre des moyens de combat développés dans l’exposé? Pouvez-vous partager aux membres de votre atelier en quoi ils vous aident ?
    4. Pour la remontée en assemblée, notez :
      • Une idée forte qui ressort de votre discussion ou de l’exposé et qui vous semble importante à souligner.
      • Une question sur le combat spirituel (une incompréhension, une demande d’éclaircissement, …).

Lire l'intervention du Père Emmanuel Faure

Un numéro de l'Oasis

Le coin prière Hozana

Approfondir votre lecture

  • « Reste un peu », un film sur le chemin de foi de Gad Elmaleh

    A partir du 16 novembre 2022, le comédien et humoriste Gad Elmaleh présente en salle son film autobiographique « Reste un peu » dans lequel il incarne son propre rôle de « chercheur spirituel ». Né dans une famille de confession juive, le showman raconte dans ce long-métrage sa quête spirituelle, sa dévotion pour la Vierge Marie, sa conversion à la foi catholique et la façon dont elle est venue bouleverser son quotidien et ses proches.

  • Prier avec les mots de saint Augustin : « Bien tard, je t’ai aimée… »

    Illustre docteur de l’Église, saint Augustin, devenu évêque d’Hippone, est l’un des quatre Pères de l’Église latine avec saint Ambroise, saint Jérôme et Grégoire Ier. Quelques mois après son baptême, il connut un moment de bonheur mystique, l' »extase » ou la « contemplation » d’Ostie. Les Confessions est une œuvre autobiographique, écrite entre 397 et 401, dans laquelle il raconte sa quête de Dieu et sa rencontre… La prière de saint Augustin : « Bien tard, je t’ai aimée, ô beauté si ancienne et si nouvelle, bien tard, je t’ai aimée ! … »

  • Petite conversation sur le diable : un livre sur l’ange déchu Satan, son emprise et les mythes qui l’entourent

    Le diable, folklore ou réalité ? Ce livre écrit sous forme de conversation entre un prêtre « expert du diable » et un jeune journaliste curieux de la culture dite « satanique » – car elle fait référence au diable (du Hellfest en passant par la série Lucifer ou au film Hellboy), fait le tour de nombreuses questions que l’on peut se poser sur le diable et les anges.