Comme catéchiste et accompagnateur, quels sont les « moyens du combat spirituel » dont je dispose ?

Saint Georges et le dragon, Raphaël, 1505, Musée du Louvre.

Saint Georges et le dragon, Raphaël, 1505, Musée du Louvre.

Cet atelier a été proposé dans le cadre de la session Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat. Les participants sont invités à évoquer la question du combat dans leur propre existence et identifier les moyens du combat à partir de l’intervention du Père Emmanuel Faure : « Les moyens du combat spirituel : quelles sont nos armes ? ».

Consignes :

    1. Se présenter brièvement et désigner un animateur et un gardien du temps ainsi qu’une personne pour la remontée dans l’amphi (5 minutes)
    2. Relire silencieusement de l’intervention du père Emmanuel Faure : « Les moyens du combat » (7 minutes)
    3. Échanger autour des questions suivantes :
      • Quels éléments vous ont semblé éclairants pour le combat spirituel et pour quelles raisons?
      • Vivez-vous personnellement l’un ou l’autre des moyens de combat développés dans l’exposé? Pouvez-vous partager aux membres de votre atelier en quoi ils vous aident ?
    4. Pour la remontée en assemblée, notez :
      • Une idée forte qui ressort de votre discussion ou de l’exposé et qui vous semble importante à souligner.
      • Une question sur le combat spirituel (une incompréhension, une demande d’éclaircissement, …).

Lire l'intervention du Père Emmanuel Faure

Crise sanitaire et catéchèse

Une C&C (2)

Un numéro de l'Oasis

L'Oasisn°11-Couverture

Le coin prière Hozana

Approfondir votre lecture

  • L’art pour dire Dieu : La Justice et le tombeau des parents d’Anne de Bretagne

    Dans ce numéro de printemps consacré à la gouvernance et à la justice, la rédaction de L’Oasis propose à ses lecteurs de découvrir une figure de justice : l’une des statues du riche monument funéraire que la future reine de France Anne de Bretagne à fait édifier pour ses parents, François II et Marguerite de Foix. Nous encourageons nos lecteurs à venir contempler ce tombeau in situ, dès que les sorties et promenades seront de nouveau autorisées, et lorsque l’épidémie qui sévit en France ne sera plus qu’un lointain souvenir.

  • Le combat spirituel dans la Tradition de l’Église : un éclairage actuel avec le pape François

    A ce stade de la session sur le combat spirituel, il est venu pour nous le temps d’aller interroger le Magistère récent. Nous le ferons en regardant ce que le pape François nous dit sur deux « maladies » de ce temps : le gnosticisme et le pélagianisme. A partir de là, nous nous laisserons interpeller sur l’articulation combat, sainteté et salut. Enfin, nous revisiterons nos pratiques catéchétiques à l’école de la joie, catégorie si chère au pape François.

  • Nommer le lieu du combat spirituel

    Le Père Gaultier de Chaillé propose une approche biblique et théologique de la question du combat spirituel. Il est intervenu sur ce sujet dans le cadre de la session Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat. Nous allons parler du combat en nommant le diable, en expliquant ce que la Bible et la théologie en disent pour essayer de voir ce que la spiritualité, notre foi et notre action peuvent nous permettre de trouver comme ressources pour le combattre au quotidien.