Prier, bénir, rendre grâce en famille, « Église domestique »

Un enfant en prière.

Un enfant en prière.

Nous sommes dans un temps particulier, nous ne cessons de le dire et de l’entendre. Nous avions pensé que ce temps en confinement pouvait être une occasion de silence … en réalité nous sommes extrêmement sollicités !

Beaucoup de très belles propositions des équipes dans les diocèses, les paroisses pour continuer à faire vivre la catéchèse ; de nombreuses messes retransmises sur internet par les évêques et les prêtres qui rivalisent d’ingéniosité avec des moyens techniques parfois succincts… Ces rendez-vous nous aident à nous sentir unis à la vie et à la prière de notre Église, et cependant nous le savons bien, ils ne sont pas le tout de notre prière chrétienne, encore moins de notre vie de chrétien !

Dans Gaudete et exsultate, le pape François nous rappelle que chacun est appelé à la sainteté dans sa vie quotidienne, « en mettant en lumière le meilleur de lui-même, ce que le Seigneur a déposé de vraiment personnel en lui (cf. 1 Co 12, 7) ». Ce temps particulier qui nous est donné, temps où nous sommes confinés dans nos maisons, le cardinal Farrell, préfet du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, nous invite à en faire « un temps de croissance ». Nous sommes contraints de prendre un nouveau rythme, en étant moins dans le « faire » mais en laissant « de la place à l’autre entre les murs étroits de nos maisons ». En famille chacun s’exerce à la patience, à l’attention à l’autre, à l’écoute des besoins et des fragilités… Mais ce n’est pas toujours facile ! Nous pouvons compter sur la force de l’Esprit Saint et la grâce de notre baptême pour qu’à travers nos « petits gestes quotidiens, Jésus [soit] durablement présent ».

Pour nourrir cette vie spirituelle au quotidien, cette vie dans l’Esprit, donnons-nous des temps pour prier en famille : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » (Mt 18, 20).

  • Mettons-nous à l’écoute de la Parole de Dieu, ouvrons la Bible ensemble, pour lire un psaume, un passage d’Évangile, partager ce que cette Parole suscite en chacun…
  • (Re)créons l’habitude de dire du bien les uns des autres, de nous bénir entre membres d’une même famille.
  • Prenons rendez-vous pour regarder ensemble ce que nous vivons au quotidien et y reconnaître que le Seigneur est à l’œuvre dans les petites choses de chaque jour, que dans ce quotidien nous voulons qu’il soit toujours plus présent.

La vie de cette « Église domestique » creusera en nous la conscience que le Seigneur est avec nous aussi dans cette période si particulière, que son amour pour nous est de toujours à toujours. C’est ce que nous serons heureux de célébrer quand nous nous retrouverons dans nos églises parce que le temps du confinement prendra fin !

Voilà quelques propositions pour vivre ces temps en famille avec des enfants d’âges différents :

Par le diocèse de Troyes

Un livret de prière pour le confinement (et d’autres moments)

Le diocèse de Troyes propose un livret recueillant quelques prières de l’Église avec le moyen simple d’y entrer.

Par le diocèse de Reims

Epidémie, confinement et menace terroriste : une prière litanique en temps d’épreuve

Une prière proposée par le diocèse de Reims particulièrement pour ce temps d’épreuve marqué par l’épidémie COVID-19, le confinement et la menace terroriste.

Par l’équipe du diocèse de Lille

Installer un coin prière et prier en famille pendant ce temps « confiné »

Profitons d’être réunis à la maison pour prendre l’habitude de la prière en famille ou la renforcer. Nous vous invitons à installer, parents et enfants, ensemble, un coin prière, un petit espace agréable avec bougie, Bible, croix, fleurs, livre de prières, coussins… et à vous y retrouver chaque jour et l’enrichir d’un mot, une image, un objet. Nous pouvons par exemple confier nos journées à Dieu, prier pour nos proches ou ceux qui nous sont confiés, prier ensemble un Notre Père, un Je vous salue Marie, une des 4 prières jointes en fonction des émotions du moment … Il n’y a pas besoin de faire long ni compliqué pour que la prière ait du sens !

Nous pouvons aussi nous laisser guider par les 3 mots MERCI, PARDON, S’IL TE PLAIT : aujourd’hui j’ai envie de dire MERCI à Dieu pour… ; je veux te demander PARDON pour… ; S’IL TE PLAIT Seigneur…

Voici un lien pour une vidéo qui peut éventuellement vous aider, la prière des 5 doigts de Sœur Agathe :

La prière des 5 doigts, avec Sœur Agathe

Une prière de bénédiction en famille

  • Bénir son enfant, sa famille

    Le geste de bénédiction de la célébration du baptême peut être refait aussi souvent que le désirent les parents. Voici des propositions de prières pour bénir son enfant, sa famille, et invoquer la bénédiction de Dieu sur chacun.

  • Prier avant et après le repas : le bénédicité et les grâces

    Bénédicité et prière d'action de grâce : « Au début et à la fin du repas, le chrétien, qu'il soit seul ou avec d'autres frères, rend grâce à Dieu pour la nourriture qu'il reçoit de sa bonté chaque jour. Il se souvient ainsi que le Seigneur Jésus a lié le sacrement de l'Eucharistie au rite du repas et qu'après sa résurrection il s'est manifesté à ses disciples dans la fraction du pain. » (Livre des bénédictions, Rituel romain)

Vivre une liturgie familiale à domicile pour les dimanches

En ces jours de confinement, où les catholiques ne peuvent participer à la liturgie dominicale, les célébrations en ligne (via Facebook, Youtube etc…) se multiplient et elles aident à rester dans la communion. On peut aussi faire le choix d’une célébration plus active, en famille, grâce à des propositions comme celle du diocèse d’Orléans qui met à disposition des fidèles un livret pour conduire et vivre une liturgie domestique en famille, en « Église domestique » (Lumen gentium, n. 11).

Accueillir le Seigneur dans sa maison, au milieu de sa famille et de son quotidien, quelle joie à partager !

Nous relayons ici des propositions diocésaines pour les dimanches :

  • Célébrer le dimanche : vivre un partage de la Parole ou une liturgie domestique

    Accueillir le Seigneur dans sa maison, au milieu de sa famille et de son quotidien, quelle joie à partager ! Forts des expériences vécues durant les confinements et couvre-feux successifs, nous pouvons continuer à vivre le dimanche des temps de partage de la Parole de Dieu et célébrer des liturgies domestiques. Certains diocèses mettent à disposition des fidèles des propositions pour conduire et vivre ces célébrations en famille, en « Église domestique ». Voici les propositions des diocèses d'Amiens, Evry et Toulouse pour un temps de prière dominical depuis chez soi.

  • Par la liturgie, entrer dans la grâce du temps présent

    Le Service national pour la pastorale liturgique et sacramentelle publie une série de trois articles et des "lignes spirituelles" afin d'accompagner les fidèles et les personnes engagées en diocèse, en cette fin d'année liturgique dans les conditions particulières d'un nouveau confinement national.

Une proposition du Service national « familles et société » de la Conférence des Évêques de France

Relire notre vie en famille avec journal de bord

Nous pouvons par exemple, réaliser un journal familial : chacune et chacun écrit, dessine, colle…dans le journal de bord. Un témoin à partager jour après jour et relire plus tard.

Une idée proposée par le diocèse de Lille

Conserver les beaux moments dans une boîte à merveilles

On peut fabriquer en famille une boîte à merveilles :

  • Prends une boîte à chaussure (ou en carton), ouvre-la et colle à l’intérieur un beau papier de couleur, papier cadeau, papier peint ou dessins que tu auras fait. Fais la même chose avec le couvercle et l’extérieur de ta boite.
  • Installe un bloc-note (ou post-it) et des crayons à côté.
  • Cette boîte servira à toute la famille pour y mettre, chaque jour, une chose belle, étonnante, fabuleuse, merveilleuse que chacun aura vécue dans la journée !
Dans la Province ecclésiastique de Rennes

Entraide : des anges gardiens pour les personnes âgées

Pour que les personnes âgées, les grands-parents se sentent moins seuls, les enfants, qui sont tous à la maison, pourraient écrire de petites lettres pour les personnes âgées en institution ou à domicile, envoyer des dessins, des photos. Les paroisses, et les services diocésains de santé, peuvent servir de relais pour les contacts. […]

Dans le diocèse de Lille

« Objectif sourires » : dessiner un sourire pour les personnes âgées, seules ou malades

Pour combattre la solitude et l’isolement en cette période de pandémie, et plus particulièrement en ce temps où nous sommes confinés, le service diocésain de la catéchèse de Lille lance une opération « dessin » et invite les enfants à écrire à leurs aînés, aux personnes seules ou malades. Une initiative de charité fraternelle qui pourra s'étendre bien au-delà des frontières du diocèse ! Cette opération dessin s'inscrit dans une proposition catéchétique destinée aux parents et leurs enfants.

Approfondir votre lecture