« Caté à la maison » pendant les vacances ou les confinements

elisabeth-wales-YFNsPli5o4E-unsplashPendant le confinement, trois diocèses de la Province de Marseille, Nice, Gap et Embrun et Digne ont élaboré en collaboration des rencontres de catéchèse hebdomadaire pour les enfants. L’initiative se poursuit pendant les vacances de Noël.

Les équipes diocésaines et leurs membres se répartissent le travail de réflexion théologique et catéchétique, de recherche d’outils pédagogiques, de rédaction, de mise en forme. Certains diocèses associent également des catéchistes, une excellente manière de développer les liens et de se former en préparant ce que l’on veut annoncer.

Les trois équipes se joignent deux fois par semaine en visioconférence. Leur catéchèse commune est bâtie à partir d’un fil conducteur, principalement lié au temps liturgique et aux textes du dimanche.

Saluons cette belle collaboration qui permet de mutualiser les énergies de plusieurs diocèses et où chacun garde sa spécificité et les liens avec son réseau. Chacun des responsables adresse un mail à son réseau de catéchistes et peut attirer l’attention sur un point, donner un conseil, proposer un questionnement avec les enfants. C’est par ses propres moyens de communication de chaque diocèse relaie ces propositions.

2 numéros pour les vacances de Noël

Pour les vacances, voici 2 séances de Caté à la maison : « Dire oui » et un numéro spécial détente:

Caté à la maison dans le diocèse de Gap et Embrun :

Caté à la maison dans le diocèse de Nice :

Caté à la maison dans le diocèse de Digne :

Le caté à la maison : c’est quoi ?

Initiative permettant d’assurer la continuité de la catéchèse auprès des enfants pendant le confinement, le caté à la maison reprend du service en cette fin d’année 2020. Explication en vidéo avec Bénédicte Delespierre, responsable du service diocésain de la catéchèse.

Approfondir votre lecture

  • Au mois de mai, prions Marie avec notre dizainier : un tuto pour le fabriquer soi-même à la maison !

    Pour répondre à l’invitation du pape François, en ce mois de Marie, le Service Diocésain de la Catéchèse du diocèse de Rennes propose aux enfants une activité DIY (« do it yourself », fait-maison …) ludique et utile : fabriquer son propre dizainier ! Pour accompagner petits et grands, un tutoriel vidéo et 10 « perles » animées sont disponibles pour apprendre à prier une dizaine de chapelet par l’intercession de la Vierge Marie.

  • Prier pour les jeunes : l’intention du pape François pour mai

    Le pape François compte sur nos prières. Découvrez son intention pour le monde au mois de mai.
    « Prions pour que les jeunes, appelés à une vie en plénitude, découvrent en Marie l’écoute, la profondeur du discernement, le courage de la foi et le dévouement dans le service. »

  • « C’est dans une épreuve négative que ma foi est née » : témoignages de catéchumènes appelés au baptême

    Au début du Carême, au cours de la célébration de l’appel décisif et de l’inscription du nom, Raphaël, Sidonie, Olivier, Paul, Morgan et Anthony ont été appelés au baptême. Tous deux évoquent en quelques minutes leurs démarches, l’accueil fraternel qu’ils ont reçu de la communauté ecclésiale, leur chemin de foi comme catéchumène, leurs attentes, leur désir d’engagement …