Dimanche de la Parole de Dieu : des pistes et un temps de partage pour “vivre de la Parole de Dieu”

priscilla-du-preez-x_jAYPjskYI-unsplashDans son bulletin mensuel “Faites des disciples” destiné à “ceux qui portent la catéchèse à tous les âges de la vie”, le Pôle Evangélisation et catéchèse du diocèse d’Arras prête une attention particulière au Dimanche de la Parole de Dieu, en ce début d’année liturgique, proposant des pistes et un temps de méditation et d’échange.

L’an dernier, le pape François a promulgué dans une lettre apostolique (Aperuit Illis) un dimanche de Ia parole de Dieu, pour le 3e dimanche du Temps ordinaire. Son objectif est d’aider les fidèles à mesurer l’enjeu vital de Ia lecture croyante des saintes Écritures et Ia portée sacramentelle de Ia parole de Dieu lorsque ces Ecritures se font entendre dans les communautés ecclésiales. De plus, ce trésor est largement partage avec nos frères des autres Eglises chrétiennes et peut renforcer notre unité !

Notre évêque, Mgr Leborgne a insisté, le jour même de son installation, en invitant chacun a programmer chaque jour quelques minutes pour lire et méditer un passage des Ecritures, par exemple l’évangile du jour.

Philippe Barras et Sébastien Vereecken

Profitons du dimanche 24 janvier 2021 pour :

  • Valoriser davantage encore Ia liturgie de Ia Parole de ce jour (par ex.: procession du livre avant Ia 1e lecture, allumer un cierge près de l’ambon a chaque lecture, homélie développant l’enjeu de Ia parole de Dieu, prière universelle appuyée sur Ie document ci-dessous, etc.)
  • Relayer l’invitation appuyée de notre évêque a programmer quelques minutes d’Evangile par jour
  • Proposer pour ce jour ou durant Ia semaine, un partage en équipe (rencontre en présence ou en visio) sur le document ci-dessous, avec les pistes qui suivent :

Quelques pistes pour un partage en groupe, en “présentiel” ou en visioconférence

  1. L’animateur de Ia rencontre (ou celui qui a initié Ia visioconférence) prépare un beau lieu où le livre de Ia Parole est mis en évidence.
  2. Après avoir accueilli les uns et les autres, après avoir échangé quelques nouvelles, il ouvre le livre de Ia Parole et en lit un extrait (par exemple l’évangile du jour)
  1. Laisser quelques instants de méditation personnelle. II est possible d’inviter chacun une expression libre.
  2. Introduire le sens de Ia rencontre en s’appuyant sur les éléments ci-dessus.
  3. Puis lire ensemble les 7 titres (en noir), ci-avant, et demander par quel paragraphe on souhaite commencer l’échange.
  1. Lire le paragraphe concerné :

Comment je reçois ce qui est dit ? Ce que j’en comprends ? A quelle(s) expérience(s) personnelle(s) cela me renvoie ? Quelles questions cela me pose ?

A quoi cela m’invite-t-il ?

On poursuit l’échange avec un second paragraphe, puis un troisième … selon le temps dont on dispose. II est aussi possible de prendre une autre date.

  1. A l’issue de Ia rencontre, se demander quelle initiative nous pourrions avoir Ia ou nous sommes (en paroisse, en catéchèse, avec des jeunes, au catéchuménat…) a l’occasion du Dimanche de Ia parole de Dieu pour « faire revivre à l’Église le geste du Ressuscité qui ouvre également pour nous le trésor de sa Parole afin que nous puissions être dans le monde des annonciateurs de cette richesse inépuisable. » (Pape François, Aperuit Illis n°2)

La Transfiguration

L’un des épisodes les plus significatifs du rapport entre Jésus et les disciples est le récit de la Transfiguration. Jésus monte sur la montagne pour prier avec Pierre, Jacques et Jean. Les évangélistes se rappellent que, tandis que le visage et les vêtements de Jésus resplendissaient, deux hommes conversaient avec Lui : Moïse et Élie, qui incarnent respectivement la Loi et les Prophètes, c’est-à-dire les Saintes Écritures. La réaction de Pierre, à cette vue, est remplie d’un joyeux émerveillement : « Maître, il est bon que nous soyons ici ! Faisons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie » (Lc 9, 33). A ce moment-là, une nuée les couvrit de son ombre et les disciples furent saisis de peur.

La Transfiguration rappelle la fête des tentes, quand Esdras et Néhémie lisaient le texte sacré au peuple, après le retour de l’exil. Dans un même temps, elle anticipe la gloire de Jésus en préparation au scandale de la passion, gloire divine qui est également évoquée par la nuée qui enveloppe les disciples, symbole de la présence du Seigneur. Cette Transfiguration est semblable à celle de l’Écriture Sainte qui se transcende lorsqu’elle nourrit la vie des croyants. Comme le rappelle Verbum Domini : « Dans la saisie de l’articulation entre les différents sens de l’Écriture, il devient alors décisif de comprendre le passage de la lettre à l’esprit. Il ne s’agit pas d’un passage automatique et spontané ; il faut plutôt un dépassement de la lettre » (n. 38).

Pape Francois, Aperuit illis n°14

Retrouvez d’autres propositions dans le dossier Dimanche de la Parole de Dieu et catéchèse.

Pour aller plus loin :

Dimanche de la Parole de Dieu et catéchèse

Prochain rendez-vous : le dimanche 23 janvier 2022. Avec le Motu proprio Aperuit illis et l'institution du Dimanche de la Parole de Dieu, le pape François nous donne, à chaque année liturgique, une belle occasion de réfléchir sur la place centrale de la Parole de Dieu en catéchèse. En instituant un Dimanche consacré à la Parole de Dieu pendant le temps ordinaire, le pape invite les baptisés et les communautés chrétiennes à prolonger ce jour par un approfondissement renouvelé de l’Ecriture Sainte où Dieu ne cesse de dialoguer avec son peuple.

Les lectures du jour

Évangile : « L’Esprit de vérité vous conduira dans la vérité tout entière » (Jn 16, 12-15)

Acclamation : (Jn 14, 16) Alléluia. Alléluia. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous.Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet,…

Le Missel romain, nouvelle traduction

La collection « Célébrer »

Collection Célébrer - Les bénédictions, éd. Mame, octobre 2019. En couv. : Envoi en mission d'une famille pour l'association Le Rocher, Paray-le-Monial, 4 août 2018. © Louis Lefèvre/Communauté de l'Emmanuel.

Regards d'évêques

sur la prière du Notre Père

La prière du Notre Père

Approfondir votre lecture