Un chemin de Carême diocésain avec saint Joseph pour chaque âge de la vie

Le Carême avec saint Joseph, une proposition du diocèse de Rennes adaptée à chaque âge ou situation de vie.

Le Service diocésain de catéchèse du diocèse de Rennes propose de vivre ce temps de Carême, qui commence le 17 février, au rythme de la Lettre apostolique Patris corde – Avec un cœur de père, et des différentes attitudes de saint Joseph qui y sont développées. Différents supports sont conçus pour accompagner les enfants et les parents sur le chemin de Pâques. Un livret permettra aux parents, professeurs, catéchistes de faire une relecture sous le regard de saint Joseph (et avec la même bienveillance !).

Le pape François a en effet souhaité mettre cette année 2021 sous le patronage de saint Joseph. Une année pour partir à la découverte de l’humble charpentier avec « un cœur de père », qui demeure un modèle de vie chrétienne pour nous aujourd’hui.

Nos vies sont marquées par ce contexte sanitaire difficile, parfois mal vécu par les familles autour de nous. Nous souhaitons donc que ce Carême soit vécu dans la joie, certains que dans nos vies Dieu fait déjà des merveilles : à nous de les mettre en lumière !

Une proposition pour les enfants, les familles

Pour cela, le service diocésain propose :

• Un poster pour visualiser l’avancée en Carême et y faire avancer chaque jour la figurine représentant saint Joseph.
  • Un livret à destination des enfants et de leurs familles: chaque semaine, découvrons une nouvelle vertu de saint Joseph et essayons de la mettre en œuvre dans notre vie. Pour cela, un défi est proposé chaque jour pour être plus attentif aux autres, remercier Dieu pour ce qui est beau dans ma vie, partager davantage, changer mes habitudes… le tout dans la JOIE !

Il est tout à fait possible d’utiliser aussi ce livret en école, en découvrant chaque semaine la nouvelle vertu de saint Joseph et en faisant les défis à l’intérieur de la classe !

Parents, professeurs, catéchistes : relire sa vie sous le regard de saint Joseph !

Pour les catéchistes, les parents ou les professeurs des écoles, un petit livret vous propose de relire votre vie à la lumière de celle de saint Joseph.

Pour les couples, pour les grands et les petits, pour les personnes âgées, malades, porteuses de handicap…

• François d’Assise, Joseph, Nativité de la Vierge Marie : des p’tites vidéos sur les saints et fêtes liturgiques

Les p’tites vidéos de la Web TV du diocèse de Moulins nous invitent à mieux connaître les saints et découvrir quelques dates importantes du calendrier liturgique. Les premiers épisodes sont consacrés à des figures de saints comme saint François d’Assise, saint Joseph et de grandes fêtes liturgiques comme la fête de la Nativité de la Vierge Marie, la fête du Sacré-Cœur de Jésus. Découvrez les nouveaux épisodes sur deux grands saints que nous fêtons au mois d’août : saint Louis et saint Jean-Marie Vianney, mais aussi sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et la fête de la Croix Glorieuse en septembre.

• 30 avril, prochaine journée mondiale de prière pour les vocations

Dans quelques semaines, nous vivrons la journée particulière dédiée à la prière pour les vocations dans tous les diocèses de France ! Dimanche 30 avril 2023, 4ème dimanche de Pâques a lieu la journée mondiale de prière pour les vocations, comme chaque année depuis 60 ans. Le défi de cette journée : « La France prie pour les vocations. Et toi ? ».

• Grand jeu de Carême : des défis inspirés par saint Louis-Marie Grignion de Montfort

Le Service diocésain de catéchèse de Rennes propose de vivre ce temps de Carême, qui commence le 22 février 2023, à la rencontre de saint Louis-Marie Grignion de Montfort, un prêtre animé dun grand élan missionnaire, né à côté de Rennes il y a 350 ans. Un multitude de défis attendent les enfants sur le thème : « La planète brûle et pourtant les cœurs se refroidissent… qui sauvera la planète et ses habitants ? »