« Espérer en temps de crise ? », une rencontre spéciale du parcours B’Abba pour le Carême

cloud-5055011_1920« Espérer en temps de crise ? » fait partie de la série de nouvelles propositions nées en Gironde dans la lignée du parcours B’Abba d’Isabelle Parmentier. Cette initiative a été écrite pour le temps du Carême : un cycle bâti sur mesure pour notre temps et la crise sanitaire qui agite la société, nos communautés et notre vie personnelle jusque dans sa dimension spirituelle.

B’Abba, c’est quoi ?

Les rencontres B’Abba ont été inventées à Poitiers par Isabelle Parmentier. L’Institut Pey Berland les a fait découvrir en Gironde depuis 10 ans. Leur déroulement rigoureux permet d’articuler un échange qui part de la vie des personnes puis accueille l’Evangile et le partage, avant de se demander comment les chrétiens aujourd’hui vivent cette Parole. Un temps de relecture en fin de rencontre permet à chacun de ressaisir les appels entendus. En Gironde, à partir de ce cadre de base donné par les premiers B’Abba, un groupe de chrétiens s’est lancé dans la rédaction de nouvelles propositions originales.

Rencontre avec Véronique de Poncheville, auteur de ce nouveau B’Abba « Espérer en temps de pandémie ? »

Vous venez d’écrire un nouveau B’Abba « Espérer en temps de pandémie ? », comment l’avez-vous construit ?

La pandémie avec les confinements, couvre-feu et autres contraintes, c’est lourd ! Mais surtout l’impossibilité de se retrouver pour les B’Abba, moments conviviaux par excellence, pesait à l’équipe du B’Abba de l’ensemble pastoral Bordeaux-Boulevards. Nous savons par expérience comment des personnes très diverses : chercheurs de sens, « recommençants », catéchumènes, « chrétiens de toujours » trouvent force et bonheur dans ces rencontres. Nous ne pouvions plus les leur proposer, et ça c’était insupportable ! Alors nous avons cherché des solutions ! […]

Pour en savoir plus

B’ABBA, le b.a.-ba de Dieu c’est d’être Père

Une démarche de première annonce destinée aux adultes.

Approfondir votre lecture