Eucharistie, profession de foi : impliquer les parents dans le cheminement de l’enfant

Parents et enfants réunis à Segonzac pour une journée de retraite dans le cadre de la préparation de la première eucharistie ou de la profession de foi des enfants?

De nombreux diocèses et paroisses cherchent à donner aux parents leur rôle de catéchiste dans l’accompagnement de leur enfant vers le sacrement de l’eucharistie ou la profession de foi. La paroisse de Segonzac dans le diocèse d’Angoulême a organisé une journée parents-enfants réunissant ceux qui se préparaient à recevoir l’eucharistie pour la première fois et les adolescents qui feront bientôt leur profession de foi.

Une journée de retraite parents-enfants

La journée a commencé sous le patronage de saint François d’Assise en se laissant inviter au désir de se rapprocher du Seigneur en répondant à son appel. Ensemble, les générations ont approfondi le sacrement de l’eucharistie et préparé le sacrement de réconciliation. Durant cette journée, les parents se sont fait témoins de l’évangile en mimant un évangile de la multiplication des pains pour les jeunes. Au-delà des célébrations qu’ils vivront au sein de la communauté paroissiale, le temps donné par leurs parents marquera la mémoire spirituelle de ces jeunes.

Approfondir votre lecture

  • Congrès de catéchèse à Rome #3 : « Le catéchiste, témoin de la vie nouvelle dans le Christ » (2022)

    Du 8 au 10 septembre 2022, le Vatican a accueilli le 3ème congrès international de catéchèse, intitulé « Le catéchiste, témoin de la vie nouvelle dans le Christ ». Il portait sur la 3ème partie du Catéchisme de l’Église catholique. Un temps fort au cours duquel le pape François s’est adressé aux catéchistes. L’Église, partout […]

  • Eschatologie, fins dernières et espérance chrétienne

    Parler des fins dernières, de l’eschatologie, c’est – en régime chrétien – rappeler sans cesse cette destinée qu’est le Royaume de Dieu. Mais ce serait faire erreur de penser que ce Royaume est une destination uniquement au jour de notre mort : notre ‘fin’ a commencé depuis le jour de notre naissance et chaque jour est donc déjà le temps du Royaume pour le baptisé.

  • Photo de la couverture de la version Calameo de L'Oasis 25

    L’Oasis n°25 : Le kérygme, cœur de la foi

    A l’occasion de la Démarche KERYGMA, ce numéro de L’Oasis veut donner aux catéchistes et aux accompagnateurs du catéchuménat les clés de compréhension de ce qu’on appelle le kérygme et montrer pourquoi l’Église insiste tant sur sa place toujours centrale dans cette nouvelle étape de l’Evangélisation.