Eucharistie, profession de foi : impliquer les parents dans le cheminement de l’enfant

Parents et enfants réunis à Segonzac pour une journée de retraite dans le cadre de la préparation de la première eucharistie ou de la profession de foi des enfants?

De nombreux diocèses et paroisses cherchent à donner aux parents leur rôle de catéchiste dans l’accompagnement de leur enfant vers le sacrement de l’eucharistie ou la profession de foi. La paroisse de Segonzac dans le diocèse d’Angoulême a organisé une journée parents-enfants réunissant ceux qui se préparaient à recevoir l’eucharistie pour la première fois et les adolescents qui feront bientôt leur profession de foi.

Une journée de retraite parents-enfants

La journée a commencé sous le patronage de saint François d’Assise en se laissant inviter au désir de se rapprocher du Seigneur en répondant à son appel. Ensemble, les générations ont approfondi le sacrement de l’eucharistie et préparé le sacrement de réconciliation. Durant cette journée, les parents se sont fait témoins de l’évangile en mimant un évangile de la multiplication des pains pour les jeunes. Au-delà des célébrations qu’ils vivront au sein de la communauté paroissiale, le temps donné par leurs parents marquera la mémoire spirituelle de ces jeunes.

Approfondir votre lecture

  • Catéchèse de l’enfance

    La catéchèse est offerte à tous les enfants – baptisés ou non. Elle concerne l’initiation chrétienne des enfants en âge scolaire.

  • Catéchèse pour la petite enfance

    La petite enfance, ou l’âge préscolaire, est un moment décisif de découverte de la réalité religieuse […]. Plus que de catéchèse au sens propre, il s’agit à cet âge d’une première évangélisation et annonce de la foi sous une forme éminemment éducative, attentive au développement du sentiment de confiance, de gratuité, de don de soi, d’invocation et de participation, comme autant de conditions humaines sur lesquelles se greffe la puissance salvifique de la foi.

  • La Parole de Dieu en catéchèse et catéchuménat (2021)

    « Le Seigneur a coloré sa parole de multiples beautés. » (Aperuit illis n°2) Retour sur la session de formation organisée par le Service national de la catéchèse et du catéchuménat de la Conférence des évêques de France mardi 22 et mercredi 23 juin 2021 à Paris.