Parcours saint Pierre : formation en paroisse pour « vivre en chrétien dans un monde qui ne l’est pas »

Parcours saint Pierre, une formation pour les communautés paroissiales.

Le diocèse de Versailles propose un kit de formation clé en main pour approfondir, en équipe de paroissiens – baptisés, néophytes, recommençants – la première épître de saint Pierre, et comprendre comment « vivre en chrétien dans un monde qui ne l’est pas ». Après une première rencontre en communauté paroissiale, la formation se déclinera sur 8 autres séances en petits groupes.

Une proposition du Service de formation du diocèse de Versailles : 9 séances pour approfondir le sens de la foi et discerner sa place comme chrétien dans le monde.

La première épitre de saint Pierre, qui fait partie du Nouveau Testament, demeure un écrit d’une étonnante actualité : Annoncer, dans un milieu hostile, le mystère du Christ mort sur la croix et ressuscité dans la gloire. C’est pour les chrétiens, la source d’une espérance plus forte que toutes les épreuves et les tentations, grâce au partage de la vie trinitaire.

Ce Parcours saint Pierre propose une lecture suivie en équipe de partage de cette première lettre de saint Pierre Apôtre pour :

• approfondir les mystères contenus dans les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, première eucharistie, confirmation) ;
    • réfléchir à notre place de chrétien dans le monde ;
    • vivre en disciple-missionnaire.

Ce parcours fondé sur la 1ère lettre de Saint Pierre est à vivre en petites équipes. Une parcours particulièrement adapté aux néophytes, aux recommençants, à tout baptisé qui cherche à nourrir sa foi en Église et à prendre place dans la communauté. Cette proposition peut être mise en œuvre dans une communauté, un diocèse, un groupe, en s’appuyant sur des outils prêts à l’emploi (fiches de travail et vidéos).

Une première rencontre (séance 1) en paroisse pour mieux connaitre l’apôtre Pierre et initier la lecture de sa première épître.

Puis, 8 séances bâties autour d’une même trame d’animation afin :

• De faire un partage en profondeur du texte biblique.
    • De le laisser résonner avec notre expérience personnelle.
    • D’approfondir certaines notions théologiques grâce à un glossaire et à l’éclairage de « points chauds ».
    • De se laisser interpeler par l’enseignement du pape François et des Pères de l’Église.
    • De contempler la manière dont des artistes interprètent le texte biblique.

Eglise catholique en Yvelines : Présentation du Parcours saint Pierre

Lancement du parcours : Vivre en chrétien dans un monde qui ne l'est pas.

Pour lire la première épître de Saint Pierre en petite communauté.

Un numéro de l'Oasis

Le coin prière Hozana