Dire que Dieu est le Créateur, une vérité de foi

Mosaïque représentant Adam et Eve au Jardin d’Eden. Eglise orthodoxe à Kirowograd en Ukraine

Cet article est paru dans la revue Initiale n°267 : Foi et sciences, un mariage impossible ?

Pendant le cheminement catéchuménal, les jeunes vont découvrir que le Dieu des chrétiens est un Dieu créateur et sauveur. Deux qualificatifs auxquels il n’est pas évident de réfléchir avec eux et qui pourtant sont au cœur de notre foi.

L’affirmation d’un Dieu qui crée le monde en six jours pour se reposer le septième est remise régulièrement en question de par son opposition avec toutes les théories scientifiques qui nous entourent.

L’essentiel est de bien comprendre dans quelle catégorie de vérité le texte de la Genèse se situe. Je devrais même dire les deux textes, car Genèse 1 et Genèse 2 nous racontent chacun une création du monde mais de façons déjà bien différentes. Dans l’une l’homme arrive à la fin, dans l’autre l’homme est créé en premier ! Chacun nous dit des choses essentielles ; il ne faudra donc pas choisir entre les récits mais travailler les deux.

Ces récits ne forment évidemment pas un article scientifique détaillant une procédure suivie par Dieu, mais une réponse poétique à une interpellation que les hommes se sont posée et continuent à se poser encore aujourd’hui : d’où je viens ?

La vérité recherchée est une vérité de foi qui vient encore nous rejoindre. Les textes de Genèse, particulièrement Genèse 1 avec ses refrains, sont écrits comme un hymne pour nous décrire la puissance et la bienveillance de Dieu. Ces textes nous aident à réfléchir à notre place et notre mission dans ce monde.

À quoi suis-je appelé ? Comment louer le Seigneur et la beauté du monde qu’il nous confie ?

Joëlle Eluard, SNCC

Aller plus loin

L’animateur (trice) pourra lire le document “Frère ? Vous avez dit frère ?” dans les bonus en ligne de ce numéro d’Initiales.

  • Regarder le diaporama sur le texte de la Genèse proposé en téléchargement sur le site du SNCC
    Il raconte Genèse 1, 1-31 et Genèse 2, 1-3. Puis échanger autour des questions suivantes : quelles sont, dans l’ordre, les créations de Dieu ? Comment Dieu crée-t-il ? Que dit Dieu après chaque création ? Que dit Dieu après la création de l’homme et de la femme, quelle est leur place ? Que se passe-t-il le septième jour ?
  • Lire le texte de Genèse 2, 4-25 dans la Bible et comparer
    Que voit-on comme ressemblances, comme différences ? Qu’est-ce que cela veut dire
    de la place de l’homme, des animaux… ?
  • Qu’est-ce que ces textes nous disent pour aujourd’hui ?
    Attention à ne pas faire de lecture littérale.
  • Regarder le texte du RICA pour la célébration de l’entrée en catéchuménat (adhésion initiale N° 81 RR 370.1) : qu’est-ce qui est dit de Dieu ? Comment les catéchumènes le comprennent-ils ? À quoi sont-ils invités ?

Dans le même numéro :

Les traductions de la Bible, un jeu de pistes pour mieux la comprendre

Nous vous proposons de découvrir trois traductions d'un épisode central des quatre évangiles : le baptême de Jésus. Elles poursuivent chacune des choix éditoriaux propres, pour ne citer qu'eux : la recherche de précision littéraire de la Bible de Jérusalem et la facilité de compréhension d’une lecture orale pour l'AELF.

Un numéro par trimestre

Ini 258_Couverture

Se procurer un numéro

boutique-publications.cef.fr

Approfondir votre lecture

  • Jeune fille se mettant au service d'une dame âgée en lui apportant son plateau repas

    Le baptême, un appel à s’engager

    À l’adolescence, les jeunes nous renvoient assez régulièrement nos contradictions. Il n’est pas rare de les entendre nous dire : « Tu fais quoi pour les migrants qui se noient dans la Méditerranée ? », « Tu les aides comment les pauvres, à part en faisant un don aux Restos du Cœur ? »

  • Liberté, Égalité, Fraternité : relire cette devise avec le regard de la foi

    Sur la façade de nombreux établissements publics s’affiche cette devise de la République française : Liberté, Égalité, Fraternité. Il peut être intéressant avec des jeunes catéchumènes de revisiter ces mots bien connus avec le regard de notre foi et d’aller plus loin sur la notion de fraternité.

  • Prier pour les catéchumènes pendant le carême

    Durant le Carême, dernière ligne droite pour les catéchumènes et temps du combat spirituel, le diocèse de Nantes propose à tous les chrétiens du diocèse de les porter par la prière. Pour sensibiliser les communautés, le service du catéchuménat s’est inspiré du diocèse de Luçon en mettant à disposition dans les églises un flyer sur lequel tous les prénoms des catéchumènes sont inscrits.