Dire que Dieu est le Créateur, une vérité de foi

Mosaïque représentant Adam et Eve au Jardin d’Eden. Eglise orthodoxe à Kirowograd en Ukraine

Cet article est paru dans la revue Initiale n°267 : Foi et sciences, un mariage impossible ?

Pendant le cheminement catéchuménal, les jeunes vont découvrir que le Dieu des chrétiens est un Dieu créateur et sauveur. Deux qualificatifs auxquels il n’est pas évident de réfléchir avec eux et qui pourtant sont au cœur de notre foi.

L’affirmation d’un Dieu qui crée le monde en six jours pour se reposer le septième est remise régulièrement en question de par son opposition avec toutes les théories scientifiques qui nous entourent.

L’essentiel est de bien comprendre dans quelle catégorie de vérité le texte de la Genèse se situe. Je devrais même dire les deux textes, car Genèse 1 et Genèse 2 nous racontent chacun une création du monde mais de façons déjà bien différentes. Dans l’une l’homme arrive à la fin, dans l’autre l’homme est créé en premier ! Chacun nous dit des choses essentielles ; il ne faudra donc pas choisir entre les récits mais travailler les deux.

Ces récits ne forment évidemment pas un article scientifique détaillant une procédure suivie par Dieu, mais une réponse poétique à une interpellation que les hommes se sont posée et continuent à se poser encore aujourd’hui : d’où je viens ?

La vérité recherchée est une vérité de foi qui vient encore nous rejoindre. Les textes de Genèse, particulièrement Genèse 1 avec ses refrains, sont écrits comme un hymne pour nous décrire la puissance et la bienveillance de Dieu. Ces textes nous aident à réfléchir à notre place et notre mission dans ce monde.

À quoi suis-je appelé ? Comment louer le Seigneur et la beauté du monde qu’il nous confie ?

Joëlle Eluard, SNCC

Aller plus loin

L’animateur (trice) pourra lire le document “Frère ? Vous avez dit frère ?” dans les bonus en ligne de ce numéro d’Initiales.

• Regarder le diaporama sur le texte de la Genèse proposé en téléchargement sur le site du SNCC
    Il raconte Genèse 1, 1-31 et Genèse 2, 1-3. Puis échanger autour des questions suivantes : quelles sont, dans l’ordre, les créations de Dieu ? Comment Dieu crée-t-il ? Que dit Dieu après chaque création ? Que dit Dieu après la création de l’homme et de la femme, quelle est leur place ? Que se passe-t-il le septième jour ?
  • Lire le texte de Genèse 2, 4-25 dans la Bible et comparer
    Que voit-on comme ressemblances, comme différences ? Qu’est-ce que cela veut dire
    de la place de l’homme, des animaux… ?
  • Qu’est-ce que ces textes nous disent pour aujourd’hui ?
    Attention à ne pas faire de lecture littérale.
  • Regarder le texte du RICA pour la célébration de l’entrée en catéchuménat (adhésion initiale N° 81 RR 370.1) : qu’est-ce qui est dit de Dieu ? Comment les catéchumènes le comprennent-ils ? À quoi sont-ils invités ?

Dans le même numéro :

Les traductions de la Bible, un jeu de pistes pour mieux la comprendre

Nous vous proposons de découvrir trois traductions d'un épisode central des quatre évangiles : le baptême de Jésus. Elles poursuivent chacune des choix éditoriaux propres, pour ne citer qu'eux : la recherche de précision littéraire de la Bible de Jérusalem et la facilité de compréhension d’une lecture orale pour l'AELF.

• Choisir de suivre le Christ et renoncer au mal

Choisir le bien et renoncer au mal ! Voilà une visée difficile à atteindre, un idéal qui peut sembler insurmontable. C’est le choix très fort que fait le catéchumène lors du baptême : il renonce à Satan et accueille dans la foi le don de Dieu.

• « Que la force soit avec toi ! » : l’huile des catéchumènes, force du Saint-Esprit pour les futurs baptisés

« Que la force soit avec toi ! », telle est la devise des Jedi dans Star Wars ! Voilà une devise que l’on pourrait proclamer aux catéchumènes lors de leur baptême. Marqués de l’huile des catéchumènes, les futurs baptisés reçoivent la force de l’Esprit saint pour lutter contre le mal.

• Prier pour les catéchumènes pendant le Carême

Durant le Carême, dernière ligne droite pour les catéchumènes et temps du combat spirituel, le diocèse de Nantes propose à tous les chrétiens du diocèse de les porter par la prière. Pour sensibiliser les communautés, le service du catéchuménat communique tous les prénoms des catéchumènes. Le Service du catéchuménat de Nantes aux fidèles du diocèse propose de les accompagner avec la prière litanique prononcée par l’évêque lors de l’Appel décisif des catéchumènes au début du Carême.