Si Dieu existe, pourquoi le mal ? – Initiales n°213

Initiales n°213

Le mal est là, qui nous questionne, nous atteint et nous traverse. Pourtant, il a été définitivement vaincu par la mort et la résurrection de Jésus. Réconciliés avec le Père, nous sommes invités à choisir librement la vie et à renoncer au mal.

Commander

Sommaire du numéro de janvier – février 2009 d’Initiales (213).

• Journée de mémoire et de prière pour les victimes de violence et d’agressions sexuelles au sein de l’Église

Journée mémorielle pour les victimes de violence et d’agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Eglise. En mars 2021, les évêques réunis en Assemblée plénière ont voté une série de 11 résolutions, dont la 8ème répond à l’invitation du pape François à vivre une journée de prière pour les victimes de violences et agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église.

• La campagne des « Kilomètres solidaires », un élan de solidarité par les enfants et pour les enfants

Dans le cadre de la campagne annuelle d’éducation à la paix et à la solidarité « Kilomètres solidaires », comme pour les « Kilomètres de soleil » d’autrefois, les enfants collectent des fonds au profit d’actions locales de solidarité et d’un projet solidaire international, cette année au Liban. Cette année 2022-2023, dans le diocèse d’Arras, les KMSolidaires ont choisi le thème de l’éducation, comme chemin pour grandir.

• STOP aux violences sexuelles faites aux enfants et aux adolescents : des livrets de prévention par tranche d’âge

A l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’enfant qui a lieu chaque année le 20 novembre, Bayard Jeunesse a réalisé trois livrets de prévention des violences sexuelles faites aux enfants. Ces documents gratuits s’intitulent Mon corps est un trésor, Stop aux violences sexuelles faites aux enfants et Stop aux violences sexuelles et s’adressent respectivement aux enfants de 3-7 ans, 7-13 ans et aux jeunes de 14 à 18 ans. Ils font partie de la bibliographie proposée sur ce site dans le cadre de la lutte contre la pédophilie.