“Faites la paix”, un temps de catéchèse pour commémorer l’armistice de 1918

paix

Une proposition catécétique de la Province de Lille à l’occasion du centenaire de l’armistice de la guerre 14-18.

Un bel exemple d’adaptation à la réalité de ce que vivent les personnes (lieux très marqués par cette guerre), avec un enjeu pour aujourd’hui.

Sur les sites des diocèses, le descriptif du module à proposer en catéchèse :

Son contenu

L’itinéraire propose une «porte d’entrée» et trois étapes :

en passant par la tradition vivante ;

en passant par la Bible ;

en passant par la liturgie.

  • Dans la «porte d’entrée», on se souvient des horreurs de la guerre et on entend des appels à la paix.
  • Dans la 1ère étape, une BD raconte la fondation de la Communauté de Taizé par Frère Roger et des jeunes disent comment, d’après leur expérience, cette communauté contribue à la construction de la paix.
  • La 2èmeétape fait découvrir différentes façons dont Jésus a été acteur de paix et visite différents passages d’Evangile racontés dans un jeu de dominos.
  • La 3èmeétape invite à parler de ce que nous fait vivre la liturgie eucharistique au moment du geste de paix. Puis à découvrir la source de ce geste: le don de paix fait par Jésus à ses apôtres après sa résurrection.

Un jeu de l’oie permettra enfin aux enfants et à leurs parents de revisiter l’itinéraire et de chercher comment devenir eux-mêmes des acteurs de paix.


Comment se le procurer ?

Livrets Enfant et documents Animateur seront disponibles, après la Toussaint 2017 et uniquement sur commande.

Bon de réservation sur commande sur le site.

Approfondir votre lecture

  • Jeanne d’Arc. Une figure d’héroïsme et de sainteté

    Les évêques de France ont souhaité marquer le centenaire de la canonisation de Jeanne d’Arc (1920-2020) et de l’institution d’une fête « nationale et patriotique » en son honneur. En revenant sur cette grande figure, ils nous invitent à saisir l’importance dans l’histoire de l’Église, et aussi dans notre histoire nationale, de l’héroïsme et de la sainteté de Jeanne.

  • Avec le film Avengers, animer une rencontre de jeunes autour de l’Église corps du Christ

    Être les Avengers de l’Église : une proposition d’animation pour une rencontre avec des adolescents bâtie à partir du film « Avengers » de Joss Whedon. Ce film permet une prise de conscience de l’importance de chaque membre d’une équipe, pour la réussite de tous. À mettre en parallèle avec l’importance de chaque membre dans l’unité du corps ecclésial.

  • Exodus, animer une rencontre avec un extrait du film sur les plaies d’Égypte

    Une proposition d’animation construite à partir d’un passage du film Exodus : Gods and Kings de Ridley Scott, inspiré de l’Ancien Testament. Une nouvelle vision de l’histoire de Moïse entraînant 600 000 esclaves dans un périple grandiose pour fuir l’Égypte et échapper au terrible cycle des dix plaies.