Une proposition de la catéchèse en Alsace pour la rentrée

Cahier OCA rentrée 2017Ce troisième Cahier de l’Orientation de la Catéchèse en Alsace (OCA) « Communautés Missionnaires » voudrait aider les prêtres, les coopérateurs et coopératrices de la pastorale, les catéchistes, les membres des Équipes d’animation pastorale (EAP) appelés au titre de l’annonce… à organiser, à penser, à vivre la rentrée pastorale, notamment pour la catéchèse.

Sommaire :

La rentrée de la catéchèse

A – Les incontournables

B – Réflexions sur la catéchèse

C – Communiquer les propositions de catéchèse

Les propositions des paroisses suivant les tranches d’âge.

Des idées

Bibliographie

Une idée de réunion de parents

Une idée de charte d’équipe

Les propositions pour les adultes…

Télécharger le pdf de ce cahier plein de ressources

Approfondir votre lecture

  • Carême 2017 : fête du pardon en la Collégiale Saint Lazare d'Avallon, dans le diocèse de Sens Auxerre.

    Miséricorde et handicap lors des journées et fêtes du pardon

    Depuis l’année de la Miséricorde (2016), de nombreux diocèses ont poursuivi la dynamique de la Miséricorde en proposant régulièrement des « Journées du Pardon », « Fêtes du pardon » qui invitent à un itinéraire qui peut conduire à recevoir le sacrement de la Réconciliation. En voici un aperçu avec l’expérience du diocèse de Sens-Auxerre.

  • L'Oasis 12 - Plateau de jeu réduite

    Jeu de la nourriture équilibrée

    Se nourrir est vital, mais selon notre âge, nos besoins sont spécifiques. Dans la Création, Dieu nous donne tout ce qu’il faut pour vivre. En son Fils Jésus Christ, il se donne lui-même en nourriture. À nous de nous abreuver de sa Parole et de son pain pour partager ce don avec tous. Dans notre mission d’accompagnateur ou de catéchiste, relisons comment nous aidons les personnes à grandir dans la foi.

  • 620x349 certificats pastorale des familles

    A Paris et Lyon, des formations pour la pastorale des familles

    Sous l’impulsion d’Amoris Laetitia, de nouveaux parcours de formation ont été mis en place à Paris (ICP) et Lyon (UCLy) pour l’accompagnement des familles. Tous ceux qui assument des missions auprès des couples et des familles y sont invités. Un certificat « Accompagnement et diaconie des familles » est proposé à l’institut catholique de Paris et un certificat universitaire Amoris Laetitia à Lyon.