Découvrir un témoin de la foi – Fiche méthodo

Pour découvrir un témoin, des repères :

Pour découvrir la vie de saints ou de témoins de la foi, avec des enfants, des jeunes ou des adultes, prendre le temps de visionner un DVD ou de lire une BD qui les présentent de manière suffisamment riche. Puis travailler en petits groupes les questions suivantes (selon le nombre de participants on prendra toutes les questions ou on les distribuera à quatre équipes).

  1. Le contexte socio-politique dans lequel il a vécu

Où a-t-il vécu ? A quelle époque ? Quelle est était la situation sociale ? Quels étaient leurs besoins ?

  1. Son itinéraire

Quels sont les différents épisodes de sa vie ? Quelles étapes a-t-il franchies ? Comment a-t-il découvert le Christ ? Dans quelles circonstances ? A-t-il vécu une conversion ?

  1. Son engagement

Qu’a-t-il dit ? Qu’a dit-il fait ? Qu’est-ce qu’il a inventé, transformé ? Au nom de qui a-t-il parlé ? Qu’est-ce qui a été difficile ? Qu’est-ce qu’il a osé faire ? Quel risque a-t-il pris ?

  1. Son influence aujourd’hui

Comment le représente-t-on aujourd’hui ? Comment en parle-t-on ? Qu’est-ce qui nous attire dans ce qu’il, a vécu, dit ou fait ?

Mettre en commun les découvertes faites en groupes. Pour rendre cet échange plus vivant et s’approprier les divers éléments, il est possible de faire un mime ou un sketch, une émission de télévision, un jeu, etc.

Terminer par un temps de prière en choisissant un texte d’évangile qui évoque bien le personnage, dire à haute voix ce qui nous attire chez lui, ce qu’il nous fait découvrir du Christ, rendre grâce pour sa vie ou demander à Dieu telle ou telle grâce pour vivre et aimer comme lui.

couv-ecclesia 26

Marcher avec les saints – Ecclésia 26

Des suggestions pour exploiter le dossier "MARCHER AVEC LES SAINTS" avec des équipes

Approfondir votre lecture