Découvrir un témoin de la foi – Fiche méthodo

Pour découvrir un témoin, des repères :

Pour découvrir la vie de saints ou de témoins de la foi, avec des enfants, des jeunes ou des adultes, prendre le temps de visionner un DVD ou de lire une BD qui les présentent de manière suffisamment riche. Puis travailler en petits groupes les questions suivantes (selon le nombre de participants on prendra toutes les questions ou on les distribuera à quatre équipes).

  1. Le contexte socio-politique dans lequel il a vécu

Où a-t-il vécu ? A quelle époque ? Quelle est était la situation sociale ? Quels étaient leurs besoins ?

  1. Son itinéraire

Quels sont les différents épisodes de sa vie ? Quelles étapes a-t-il franchies ? Comment a-t-il découvert le Christ ? Dans quelles circonstances ? A-t-il vécu une conversion ?

  1. Son engagement

Qu’a-t-il dit ? Qu’a dit-il fait ? Qu’est-ce qu’il a inventé, transformé ? Au nom de qui a-t-il parlé ? Qu’est-ce qui a été difficile ? Qu’est-ce qu’il a osé faire ? Quel risque a-t-il pris ?

  1. Son influence aujourd’hui

Comment le représente-t-on aujourd’hui ? Comment en parle-t-on ? Qu’est-ce qui nous attire dans ce qu’il, a vécu, dit ou fait ?

Mettre en commun les découvertes faites en groupes. Pour rendre cet échange plus vivant et s’approprier les divers éléments, il est possible de faire un mime ou un sketch, une émission de télévision, un jeu, etc.

Terminer par un temps de prière en choisissant un texte d’évangile qui évoque bien le personnage, dire à haute voix ce qui nous attire chez lui, ce qu’il nous fait découvrir du Christ, rendre grâce pour sa vie ou demander à Dieu telle ou telle grâce pour vivre et aimer comme lui.

Marcher avec les saints – Ecclésia 26

Des suggestions pour exploiter le dossier "MARCHER AVEC LES SAINTS" avec des équipes

A la recherche de la vérité

Catéchuménat

startup-594091_1920

Catéchèse et handicap

fathers-day-2135265_1280

Catéchuménat des adolescents

23 avril 2016 : Jubilé des adolescents qui réunit une foule de jeunes sur la place Saint Pierre au Vatican, Rome, Italie.

Approfondir votre lecture

  • François d’Assise, Joseph, Nativité de la Vierge Marie : des p’tites vidéos sur les saints et fêtes liturgiques

    Les p’tites vidéos de la Web TV du diocèse de Moulins nous invitent à mieux connaître les saints et découvrir quelques dates importantes du calendrier liturgique. Les premiers épisodes sont consacrés à des figures de saints comme saint François d’Assise, saint Joseph et de grandes fêtes liturgiques comme la fête de la Nativité de la Vierge Marie, la fête du Sacré-Cœur de Jésus.

  • 2021, une année spéciale pour l’Eglise dédiée à saint Joseph

    A l’aube d’une nouvelle année liturgique, le pape François a décrétée dans une lettre apostolique publiée le 8 décembre 2020 en la fête de l’Immaculée Conception, une année dédiée à saint Joseph pour l’Eglise catholique. Epoux de Marie, père adoptif de Jésus et patron des travailleurs, saint Joseph sera particulièrement invoqué par les communautés de fidèles du monde entier en cette année 2021.

  • Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes âgées, en la fête de saints Anne et Joachim

    En janvier 2021, lors de la Fête de la présentation de Jésus au Temple, le pape François a souhaité instituer la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, qui aura lieu chaque année le quatrième dimanche de juillet (cette année le 25 juillet), au plus près de la fête de saint Joachim et sainte Anne, les « grands-parents » de Jésus.