Kidcat, une expérience de catéchèse familiale

Zoom sur le diocèse de Valence, à la découverte d’une expérience de catéchèse destinée aux familles. Les familles et les accompagnateurs présentent en vidéo l’initiative Kidcat.

Le Kidcat est une proposition originale, gratuite et hebdomadaire au service des familles de la région de Romans. Chaque Kidcat comprend les jeux, le goûter, un parcours de KT ou d’éveil à la foi, l’aide aux devoirs… Il accueille déjà plus de 70 enfants de 4 à 12 ans.

Les paroisses Sainte Claire-en-Dauphiné et Sainte Famille en Crestois, dans le diocèse de Valence (26) proposent une organisation de la catéchèse de l’enfance originale. Au programme du Kidcat : catéchèse, devoirs et goûter ! Les enfants de 4 à 11 ans se retrouvent le mardi soir.

Approfondir votre lecture

  • « Comment reconnaître la beauté de toute personne ? »

    La question des lecteurs : « Comment parler de la beauté de toute personne ? » C’est la question de Clémence, 15 ans, qui vient de rencontrer une personne porteuse de handicap lourd.

  • Confinés ou pas : à la maison, se lancer dans la liturgie familiale

    Quand les mesures sanitaires ne leur permettaient pas d’aller à la messe le dimanche, ils ont instaurés une liturgie domestique en famille. Reportage à Valence, chez la famille Fay, qui nous présente leur prière en “Eglise domestique”, très utile pendant les confinements … mais pas que !

  • Un « forum ados » pour répondre aux questions des adolescents pendant le confinement

    « On fait du tri dans les hôpitaux ? Je n’en peux plus de ma famille ! Comment aider sans bouger ? Est-ce que Dieu nous punit ? » Amitié, foi, mort, virus, activités, famille … une foule de questions se bousculent dans la tête des jeunes confinés (comme dans celle de leurs aînés !) sur des sujets divers et variés, sur l’épidémie du COVID-19, mais aussi sur un quotidien et une liberté d’aller et venir qui leur manquent… Dans un “Forum ados”, la pastorale des adolescents propose des clés de réponse sur le site Jeunes & Vocations et quelques propositions pour bâtir un temps de relecture avec les ados.