Animer une rencontre avec des familles : « Peut-on s’engager pour toujours ? »

« L’amour du Seigneur, sans fin je le chante ; ta fidélité, je l’annonce d’âge en âge. Je le dis : C’est un amour bâti pour toujours ; ta fidélité est plus stable que les cieux. » (Ps 88)

Fiches En famille avec Dieu : Fiche animateurs – familles F2

Au moment du mariage ou de la naissance d’un enfant, il n’est pas rare d’être saisi par la peur. S’engager dans la durée fait réfléchir. Sur qui compter ? Qui compte sur moi ? Quels appuis trouver ?… Une fiche En famille avec Dieu pour aider les personnes en charge de l’éveil à la foi et de la catéchèse familiale à animer une rencontre avec des parents et leurs enfants autour du thème : « Peut-on s’engager pour toujours ? »

Une proposition de rencontre à vivre avec des familles, parents et tout-petits… mais aussi avec des parents ou des fiancés cheminant vers leur mariage, en utilisant le temps spécifique aux parents…

Peut-on s’engager pour toujours ?

En famille, vivre et grandir dans la confiance… c’est tout un chemin ! Au moment du mariage ou de la naissance d’un enfant, il n’est pas rare d’être saisi par la peur : peur de ne pas tenir ses engagements, peur de l’avenir, peur de ne pas être un bon parent, peur de ne pas y arriver… S’engager dans la durée fait réfléchir. Sur qui compter ? Qui compte sur moi ? Quels appuis trouver ?…

Et les parents tout comme les enfants se sentent pousser des ailes lorsqu’on leur fait confiance, lorsqu’ils peuvent compter sur quelqu’un…

Cet itinéraire aide parents et enfants à découvrir, comprendre, vivre … l’engagement fidèle de Dieu à leurs côtés dans tous leurs projets.

Visée

Dieu s’engage à nos côtés chaque jour et jusqu’à la fin des temps. Il s’engage dans notre histoire humaine jusqu’à être ‘Emmanuel’, c’est-à-dire ‘Dieu avec nous’. C’est Dieu qui s’engage le premier vis-à-vis de nous. Il est fidèle à sa promesse d’aimer toujours quoiqu’il arrive ; et il demeure engagé envers nous quoique nous fassions.

Il n’y a pas d’engagement plus total que le sien.

Visée du tableau ‘S’engager pour toujours ?’, page 55 du livre ‘En famille avec Dieu’.

Divers contextes pastoraux

Cette proposition peut être vécue dans divers contextes pastoraux :

  • lors d’une rencontre d’éveil à la foi (parents et enfants)
  • lors d’une journée paroissiale conviviale
  • lors d’une rencontre de parents (en utilisant le temps spécifique aux parents)
  • un forum lors d’une journée porte ouverte, dans une école primaire catholique, visant à faire découvrir l’établissement aux nouveaux élèves et le projet de pastorale aux familles
  • lors d’un temps fort pendant le temps du carême, pour lequel les responsables de la catéchèse invitent les familles
  • lors d’une rencontre avec des fiancés qui cheminent vers leur mariage (en utilisant le temps spécifique aux parents)…

Documents annexes :

Approfondir votre lecture

  • Découvrir les « saints de la porte d’à côté » en famille

    Tous saints ! … grandir dans la foi, dans la vie, en famille ! et ainsi être « les saints de la porte d’à côté ». Apprenons à connaître les nombreuses figures de saints reconnus par l’Eglise … et laissons-nous appeler chacun à suivre notre propre chemin de sainteté.

  • Les fiches pour animer des rencontres « En famille avec Dieu »

    Les fiches « En famille avec Dieu » sont des outils inédits pour entrer en dialogue avec les parents et les familles d’aujourd’hui. Ces fiches ont été conçues pour les animateurs qui préparent une rencontre, soit avec des parents, dans diverses situations pastorales, soit avec des parents et leurs enfants. Elles s’appuient sur l’ouvrage réalisé à la demande des évêques « En famille avec Dieu ».

  • Animer une rencontre avec des parents et de jeunes enfants sur le thème : « En famille, comment choisir ? »

    En famille, comment choisir ? Faire des choix est très important pour les parents et aussi pour les enfants ! Pour eux non plus ce n’est pas toujours facile ! Qu’est-ce que je peux choisir, ne pas choisir, ou choisir avec l’aide
    de quelqu’un ? Quels sont les choix qui m’aident à grandir ? Est-ce que je peux tout choisir ? Suis-je obligé de choisir ? Et si je choisissais le chemin avec Dieu ?