Notre bien commun : deux ouvrages pour connaître la pensée sociale de l’Église pour la mettre en pratique

Notre bien commun 2
Notre bien commun 1 & 2, Service national Famille et Société de la Conférence des évêques de France, Éditions de l’Atelier – 128 p. / 10€

Dans la lignée de Laudato Si’ du pape François, ce livre met en lumière toute la richesse des apports de l’enseignement social de l’Église sur les questions qui touchent au bien commun. Il montre combien de la pensée sociale de l’Eglise est d’une brûlante actualité en apportant des éléments de réflexion sur l’écologie, l’économie sociale et solidaire, la finalité de l’entreprise …

Connaître la pensée sociale de l’Église pour la mettre en pratique

notre bien commun 1

Suivant les traces du 1er volume paru il y a 2 ans (10 000 exemplaires vendus et plusieurs centaines de rencontres autour du livre et du DVD), Notre bien commun 2 propose un parcours pédagogique d’initiation à la pensée sociale de l’Église.

Huit grand thèmes d’actualité

Contribuant aux débats actuels, les thèmes au cœur des préoccupations d’aujourd’hui sont abordés en huit chapitres distincts : la solidarité internationale, le dialogue interreligieux, l’entreprise et sa finalité, l’écologie, le dialogue entre l’Église et le monde, la laïcité, la violence et la non-violence, l’économie sociale et solidaire.

Un DVD offert

Dans le DVD, chaque thème est illustré en trois temps : une discussion à partir de l’expérience des participants ou de brefs témoignages vidéos ; un enseignement construit sous forme d’interview en vidéo ; quelques pistes pour une discussion et une action commune à la lumière des éléments apportés par la pensée sociale.

Des contributeurs experts

La préface est écrite par Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre, président du conseil Famille et Société de la Conférence des évêques de France. Les autres contributeurs : Monique Baujard (SNFS), Marie-Laure Denès (SNFS), Elena Lasida (Institut catholique de Paris et Justice et Paix-France), Christian Mellon (CERAS), Jean-Claude Lavigne, Geneviève Comeau (Centre Sèvres), Cécile Renouard (Centre Sèvres et Justice et Paix-France), Grégoire Catta (Centre Sèvres et CERAS), Pierre de Charentenay.

Approfondir votre lecture

  • Le 3 décembre, sensibiliser les enfants aux handicaps lors de la Journée des personnes en situation de handicap

    A l’occasion de la Journée internationale des personnes en situation de handicap, qui a lieu chaque année le 2 décembre, le Conseil PCS* du Service National du Catéchèse et du Catéchuménat vous propose un document de sensibilisation aux handicaps auprès des enfants âgés de 8 à 12 ans.

  • Illustration en couleurs montrant le Bon samaritain aidant le pauvre sur la route

    La Bible dévoile le projet politique de Dieu pour l’humanité

    La Bible nous donne des éléments pour mieux apprécier la politique, ses enjeux et ses défis. Elle donne des critères pour apprendre à s’intéresser à la vie politique et ses débats, participer aux élections, s’engager dans la vie publique pour prendre part, chacun à son niveau à la construction du bien commun en vue du Royaume.

  • Jeune fille se mettant au service d'une dame âgée en lui apportant son plateau repas

    Le baptême, un appel à s’engager

    À l’adolescence, les jeunes nous renvoient assez régulièrement nos contradictions. Il n’est pas rare de les entendre nous dire : « Tu fais quoi pour les migrants qui se noient dans la Méditerranée ? », « Tu les aides comment les pauvres, à part en faisant un don aux Restos du Cœur ? »