Notre bien commun : deux ouvrages pour connaître la pensée sociale de l’Église pour la mettre en pratique

Notre bien commun 2
Notre bien commun 1 & 2, Service national Famille et Société de la Conférence des évêques de France, Éditions de l’Atelier – 128 p. / 10€

Dans la lignée de Laudato Si’ du pape François, ce livre met en lumière toute la richesse des apports de l’enseignement social de l’Église sur les questions qui touchent au bien commun. Il montre combien de la pensée sociale de l’Eglise est d’une brûlante actualité en apportant des éléments de réflexion sur l’écologie, l’économie sociale et solidaire, la finalité de l’entreprise …

Connaître la pensée sociale de l’Église pour la mettre en pratique

notre bien commun 1

Suivant les traces du 1er volume paru il y a 2 ans (10 000 exemplaires vendus et plusieurs centaines de rencontres autour du livre et du DVD), Notre bien commun 2 propose un parcours pédagogique d’initiation à la pensée sociale de l’Église.

Huit grand thèmes d’actualité

Contribuant aux débats actuels, les thèmes au cœur des préoccupations d’aujourd’hui sont abordés en huit chapitres distincts : la solidarité internationale, le dialogue interreligieux, l’entreprise et sa finalité, l’écologie, le dialogue entre l’Église et le monde, la laïcité, la violence et la non-violence, l’économie sociale et solidaire.

Un DVD offert

Dans le DVD, chaque thème est illustré en trois temps : une discussion à partir de l’expérience des participants ou de brefs témoignages vidéos ; un enseignement construit sous forme d’interview en vidéo ; quelques pistes pour une discussion et une action commune à la lumière des éléments apportés par la pensée sociale.

Des contributeurs experts

La préface est écrite par Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre, président du conseil Famille et Société de la Conférence des évêques de France. Les autres contributeurs : Monique Baujard (SNFS), Marie-Laure Denès (SNFS), Elena Lasida (Institut catholique de Paris et Justice et Paix-France), Christian Mellon (CERAS), Jean-Claude Lavigne, Geneviève Comeau (Centre Sèvres), Cécile Renouard (Centre Sèvres et Justice et Paix-France), Grégoire Catta (Centre Sèvres et CERAS), Pierre de Charentenay.

• Choisir la bientraitance – Initiales n°271

Nous voilà bientôt à un an des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Un évènement mondial, unique en son genre, qui n’a lieu que tous les quatre ans et que la France attendait depuis longtemps. Saint Paul nous invite à voir la vie chrétienne comme une course, à mener le combat de la foi pour nous emparer de la vie éternelle ! Relevons le défi pour cette année à venir d’ajouter un peu de sport dans nos propositions, de relever le défi de prendre soin du corps et de l’Esprit !

• Choisir de suivre le Christ et renoncer au mal

Choisir le bien et renoncer au mal ! Voilà une visée difficile à atteindre, un idéal qui peut sembler insurmontable. C’est le choix très fort que fait le catéchumène lors du baptême : il renonce à Satan et accueille dans la foi le don de Dieu.

• Avec le sacrement des malades, Dieu fait du bien au corps

“Extrême onction”. Voilà un terme qui fait frémir. Le prêtre, homme en noir et sinistre, s’en vient, comme la faucheuse qui visite les chambres des mourants pour fermer leurs yeux. Le pénitent angoissé reçoit les “derniers sacrements” dont il faut se munir pour s’assurer une petite chance de ne pas sombrer dans l’enfer menaçant. Un dernier sacrement comme une dernière chance de ne pas être considéré comme un mauvais chrétien.