Out of the box ! La joie à roulettes

Editions du JUBILÉ, 2016, 243 pages, 22€

Ce ne sont pas toutes les personnes handicapées qui arrivent à voir la joie partout dans leur vie (cela se saurait…). Ce livre est donc à la fois le témoignage de la vie de Marie-Caroline et son cri au monde pour dire qu’avec l’abandon dans la confiance de se savoir aimé de Dieu on peut beaucoup sinon tout.

S’appuyant à la fois sur des témoins de foi qui jalonnent sa vie et sur la Parole de Dieu, Marie-Caroline nous ouvre un joyeux chemin d’espérance.

« Pas moi sans les autres » pourrait résumer ce qui lui permet de choisir la Vie. Choisir d’aimer, d’aimer la vie, d’aimer sa vie et choisir de se laisser aimer au-delà de la vulnérabilité, de la fragilité. La dépendance vécue dans le quotidien de son handicap lui est devenue terreau pour la rencontre. « Tu me prêtes tes bras et tes jambes, tu t’inquiètes pour moi, je t’offre ma confiance, je t’ouvre les portes de mon cœur. »

C’est en s’appuyant sur le réseau d’amitiés (qu’elle a généré du fait de son handicap) que Marie-Caroline a pu oser autant d’aventures : « elle ne savait pas que c’était impossible, alors elle l’a fait ! »

Jamais de fanfaronnades dans ce livre mais un immense respect pour chaque situation de handicap et une invitation à mettre en œuvre toute l’accessibilité nécessaire. C’est en cela que le témoignage de vie de Marie-Caroline peut aider tous ceux qui veulent contribuer à une société toujours mieux inclusive.

Marie-Caroline est handicapée moteur de naissance. Elle n’a l’usage ni de ses bras ni de ses jambes mais ne recule devant aucune activité que l’on croirait réservée à des personnes « ordinaires ». Elle passe son CAPES d’anglais en 2008 et enseigne depuis dans des collèges et lycées.

Les librairies par diocèse

Carte des libraires vignette

Pour affiner votre recherche

Pour rechercher parmi les documents catéchétiques, utilisez le moteur de recherche.

Il vous permettra de sélectionner l'éditeur recherché, la tranche d'âge, le sacrement à préparer ... et de croiser tous ces éléments.

Approfondir votre lecture