Le sacrement de confirmation : entretiens avec le Cardinal Lustiger

Mgr Jean-Marie LUSTIGER, éditions Parole et Silence, 2018, 13 €

« Si par le baptême, nous devenons enfants de Père, frères et sœurs du Christ, membres de son Corps, l’Esprit Saint nous est déjà donné. D’où la question : à quoi bon, alors, être confirmé ? » (p. 65)

Ce livre qui reprend les résumés d’entretiens de Monseigneur Lustiger diffusés dans Paris Notre-Dame, clôt le vaste projet qu’il n’avait pu achever avant son décès. Ainsi, il nous a offert une catéchèse sur chacun des 7 sacrements de l’Église.

La confirmation : à quel âge, avant ou après l’eucharistie, indissociable ou non du baptême … ? Après un court historique le cardinal reprend les textes bibliques en lien avec les manifestations de l’Esprit Saint, ce qui peut être très utile à des accompagnateurs, tout comme la description et le sens des rites de cette célébration. Il termine par le fameux « et après ? » en proposant une réflexion autour des textes de saint Paul.

Le langage est simple et abordable pour tous et laisse transparaître sa spiritualité et son expérience pastorale.

Cardinal-Jean-Marie-LustigerAron Jean-Marie Lustiger (1926-2007), Juif parisien baptisé à l’âge de 14 ans, a été aumônier d’étudiants puis curé de paroisse, avant de devenir évêque d’Orléans puis archevêque de Paris et cardinal. Ses inspirations ont marqué bien au-delà de l’Église et sa parole continue d’éclairer et de stimuler.

Les librairies par diocèse

Documents catéchétiques approuvés

Documents catéchétiques

Pour affiner votre recherche

Pour rechercher parmi les documents catéchétiques, utilisez le moteur de recherche.

Il vous permettra de sélectionner l'éditeur recherché, la tranche d'âge, le sacrement à préparer ... et de croiser tous ces éléments.

Se procurer un ouvrage

boutique-publications.cef.fr

• Prières, un album grand format illustré par Éric Puybaret

Magnificat, Notre Père, Je vous salue Marie, Veni Sancte Spiritus … les grandes prières de l’Église et des saints, illustrées par Éric Puybaret en grandes et superbes planches.

• L’ami, film sur François d’Assise

Le film L’ami, François d’Assise et ses frères retrace la vie de saint François d’Assises, fondateur de l’ordre franciscain, l’évolution de sa vie chrétienne, sa vie fraternelle avec ses compagnons religieux et auprès des plus démunis.

• Catéchèses pour adultes : Noël, Épiphanie, Pâques, Saint François, la foi …

Des propositions d’itinéraires de catéchèse pour adultes, en lien avec les guides annuels Points de repère. Ces démarches catéchétiques ont été conçues spécialement pour les parents des enfants du caté ; elles peuvent aussi préparer les catéchistes ainsi que les catéchètes occasionnels, à guider l’itinéraire des enfants.