Donner du goût à nos liturgies : 4 regards pour nous aider

De J-M Abeloos, J-L Lepage, P. Prétot, et A. Join-Lambert, Collection Trajectoires, éditions Lumen Vitae, 2018, 16€

La liturgie est-elle une affaire de goût ? Comment dynamiser les liturgies paroissiales ? Comment y faire place aux jeunes adultes et autres absents des dimanches habituels ? En fin de compte, qu’est-ce qui donne du goût aux liturgies ? 4 regards pour nous aider à dynamiser nos assemblées et faire place à l’autre.

Pour faire suite à la journée d’études proposée le 30 janvier 2018 par l’Université catholique de Louvain (Belgique) sur le thème « Donner du goût à nos liturgies. Critères de discernement pour les célébrations dominicales », les éditions Lumen Vitae éditent ce recueil qui reprend une partie des conférences de cette journée.

Sont ainsi retranscrites les interventions de :

• Patrick Prétot « Heureux les invités : entrer en liturgie aujourd’hui. A propos de l’expérience liturgique dans le monde contemporain »
  • Arnaud Join-Lambert « Une liturgie désirable. Quatre clés pour un discernement pastoral »
  • Jean-Marc Abeloos « Qui dit la messe dimanche prochain ? Défis de la présidence aujourd’hui »
  • Jean-Luc Lepage « Libres propos d’un organiste »

Selon les mots du concile Vatican II la liturgie est « cette grande œuvre par laquelle Dieu est parfaitement glorifié et les hommes sanctifiés ». Pourtant nous peinons à dynamiser nos liturgies paroissiales, à y faire place aux jeunes adultes et autre absents des dimanches ordinaires. L’objectif de cet ouvrage est d’offrir aux lecteurs des critères de discernement, peut-être même des clés pour agir … dans l’espoir de les stimuler à investir dans la liturgie.

L'intervention d'Arnaud Join-Lambert en vidéo

« Prendre conscience des ritualités civiles nouvelles »

Arnaud Join-Lambert s'est exprimé sur ce sujet devant les évêques de France réunis en Assemblée plénière à Lourdes, le 6 novembre 2018.

Les librairies par diocèse

Documents catéchétiques approuvés

Documents catéchétiques

Pour affiner votre recherche

Pour rechercher parmi les documents catéchétiques, utilisez le moteur de recherche.

Il vous permettra de sélectionner l'éditeur recherché, la tranche d'âge, le sacrement à préparer ... et de croiser tous ces éléments.

Se procurer un ouvrage

boutique-publications.cef.fr