Donner du goût à nos liturgies : 4 regards pour nous aider

De J-M Abeloos, J-L Lepage, P. Prétot, et A. Join-Lambert, Collection Trajectoires, éditions Lumen Vitae, 2018, 16€

La liturgie est-elle une affaire de goût ? Comment dynamiser les liturgies paroissiales ? Comment y faire place aux jeunes adultes et autres absents des dimanches habituels ? En fin de compte, qu’est-ce qui donne du goût aux liturgies ? 4 regards pour nous aider à dynamiser nos assemblées et faire place à l’autre.

Pour faire suite à la journée d’études proposée le 30 janvier 2018 par l’Université catholique de Louvain (Belgique) sur le thème « Donner du goût à nos liturgies. Critères de discernement pour les célébrations dominicales », les éditions Lumen Vitae éditent ce recueil qui reprend une partie des conférences de cette journée.

Sont ainsi retranscrites les interventions de :

  • Patrick Prétot « Heureux les invités : entrer en liturgie aujourd’hui. A propos de l’expérience liturgique dans le monde contemporain »
  • Arnaud Join-Lambert « Une liturgie désirable. Quatre clés pour un discernement pastoral »
  • Jean-Marc Abeloos « Qui dit la messe dimanche prochain ? Défis de la présidence aujourd’hui »
  • Jean-Luc Lepage « Libres propos d’un organiste »

Selon les mots du concile Vatican II la liturgie est « cette grande œuvre par laquelle Dieu est parfaitement glorifié et les hommes sanctifiés ». Pourtant nous peinons à dynamiser nos liturgies paroissiales, à y faire place aux jeunes adultes et autre absents des dimanches ordinaires. L’objectif de cet ouvrage est d’offrir aux lecteurs des critères de discernement, peut-être même des clés pour agir … dans l’espoir de les stimuler à investir dans la liturgie.

L'intervention d'Arnaud Join-Lambert en vidéo

« Prendre conscience des ritualités civiles nouvelles »

Arnaud Join-Lambert s'est exprimé sur ce sujet devant les évêques de France réunis en Assemblée plénière à Lourdes, le 6 novembre 2018.

Les librairies par diocèse

Carte des libraires vignette

Pour affiner votre recherche

Pour rechercher parmi les documents catéchétiques, utilisez le moteur de recherche.

Il vous permettra de sélectionner l'éditeur recherché, la tranche d'âge, le sacrement à préparer ... et de croiser tous ces éléments.

Approfondir votre lecture

  • Statue de la Vierge Marie.

    Dévotion à Marie : « Les fêtes de Marie conduisent au mystère pascal »

    Dans l’encyclique Lumen Gentium, il est dit que « l’Église honore à juste titre d’un culte spécial celle que la grâce de Dieu a faite inférieure à son Fils certes, mais supérieure à tous les anges et à tous les hommes, en raison de son rôle de Mère très Sainte de Dieu et de son association aux mystères du Christ… Tandis que la Mère est honorée, le Fils en qui tout existe (cf. Col 1/15-16) et en qui « il a plu » au Père éternel « de faire résider toute la plénitude » (Col 1/19) est reconnu comme il convient, aimé, glorifié et obéi »

  • Maurice_Denis_Annonciation

    Annonciation et Visitation : « L’accueil du Seigneur dans nos vies est toujours porteur de fruit »

    De l’Annonciation du Seigneur à Marie à la Visitation, les pages fameuses de l’Incarnation chez l’évangéliste Saint Luc (Lc 1, 26-56) mettent au centre comme personnage principal Marie, à la différence de l’évangile de Matthieu qui insiste plutôt sur Joseph.

  • Conférence de Mgr Benoit-Gonnin sur l'Eucharistie.

    Vivre l’Eucharistie avec nos 5 sens : une vidéo pour comprendre

    Le site du diocèse de Beauvais propose de visionner la conférence de Mgr Benoit-Gonnin donnée lors d’une formation sur l’Eucharistie et les 5 sens.