Donner du goût à nos liturgies : 4 regards pour nous aider

De J-M Abeloos, J-L Lepage, P. Prétot, et A. Join-Lambert, Collection Trajectoires, éditions Lumen Vitae, 2018, 16€

La liturgie est-elle une affaire de goût ? Comment dynamiser les liturgies paroissiales ? Comment y faire place aux jeunes adultes et autres absents des dimanches habituels ? En fin de compte, qu’est-ce qui donne du goût aux liturgies ? 4 regards pour nous aider à dynamiser nos assemblées et faire place à l’autre.

Pour faire suite à la journée d’études proposée le 30 janvier 2018 par l’Université catholique de Louvain (Belgique) sur le thème « Donner du goût à nos liturgies. Critères de discernement pour les célébrations dominicales », les éditions Lumen Vitae éditent ce recueil qui reprend une partie des conférences de cette journée.

Sont ainsi retranscrites les interventions de :

  • Patrick Prétot « Heureux les invités : entrer en liturgie aujourd’hui. A propos de l’expérience liturgique dans le monde contemporain »
  • Arnaud Join-Lambert « Une liturgie désirable. Quatre clés pour un discernement pastoral »
  • Jean-Marc Abeloos « Qui dit la messe dimanche prochain ? Défis de la présidence aujourd’hui »
  • Jean-Luc Lepage « Libres propos d’un organiste »

Selon les mots du concile Vatican II la liturgie est « cette grande œuvre par laquelle Dieu est parfaitement glorifié et les hommes sanctifiés ». Pourtant nous peinons à dynamiser nos liturgies paroissiales, à y faire place aux jeunes adultes et autre absents des dimanches ordinaires. L’objectif de cet ouvrage est d’offrir aux lecteurs des critères de discernement, peut-être même des clés pour agir … dans l’espoir de les stimuler à investir dans la liturgie.

L'intervention d'Arnaud Join-Lambert en vidéo

« Prendre conscience des ritualités civiles nouvelles »

Arnaud Join-Lambert s'est exprimé sur ce sujet devant les évêques de France réunis en Assemblée plénière à Lourdes, le 6 novembre 2018.

Les librairies par diocèse

Carte des libraires vignette

Pour affiner votre recherche

Pour rechercher parmi les documents catéchétiques, utilisez le moteur de recherche.

Il vous permettra de sélectionner l'éditeur recherché, la tranche d'âge, le sacrement à préparer ... et de croiser tous ces éléments.

Se procurer un ouvrage

boutique-publications.cef.fr

Approfondir votre lecture

  • « Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l’Esprit de vérité. » (Jn 14, 16-17), 6ème dimanche du Temps pascal, année A.

    Célébration dominicale à la maison pour le 6ème dimanche de Pâques

    « Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l’Esprit de vérité. » (Jn 14, 16-17) Que vous soyez confinés seul, en couple, entre amis ou en famille, avec des enfants, des jeunes, voici une proposition de célébration à domicile pour dimanche prochain, le 17 mai 2020. On sent que l’on approche de la fête de la Pentecôte car l’Esprit Saint est mentionné dans les trois lectures :

  • Lecture et catéchèse à la maison.

    Mois de mai et Temps pascal : de nombreuses pistes pour la vie de foi des familles

    En cette période de confinement, les activités catéchétiques des enfants ont cessé … ou presque ! C’était sans compter sur la magie d’Internet ! De nombreuses initiatives sont nées ça et là, propositions d’animation et outils offerts gratuitement via les sites des diocèses, mouvements, des maisons d’édition, pour guider les parents, premiers catéchistes de leurs enfants, à prier avec eux et vivre une catéchèse familiale à domicile. Nous en relayons quelques unes, sans pouvoir être exhaustif, mais en espérant qu’elles pourront aider les familles à vivre ce Temps pascal confiné comme une occasion de se rapprocher du Christ, avec leurs enfants.

  • « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14, 1-12), 5ème dimanche du Temps pascal, année A.

    Célébration dominicale à la maison pour le 5ème dimanche de Pâques

    Que vous soyez confinés seul, en couple, entre amis ou en famille, avec des enfants, des jeunes, voici une proposition de célébration à domicile pour dimanche prochain, le 10 mai 2020 : Dans les lectures de ce dimanche il y a une insistance sur le fait que chacun a un rôle, une mission dans sa vie pour servir Dieu, il y a un appel dans son Eglise, dans le monde … Chacun est important, avec sa singularité.