Ces fidèles qui ne pratiquent pas assez … Quelle place dans l’Église ?

De Valérie Le Chevalier, éditions Lessius, coll. La Part-Dieu, 2017, 9,50€
Préface de Christoph Théobald, s.j.

53% des français se disent catholiques, 5% pratiquent régulièrement, ces chiffres ont de quoi interpeller !

L’auteur, après nous avoir rappelé l’origine du mot « pratiquant » du point de vue sociologique, théologique et pastoral, nous invite à réfléchir à la place que nous accordons à ces catholiques dans notre Église.

Comment ne plus les qualifier négativement en fonction de leur absence mais plutôt les considérer comme de véritables « fidèles » et accepter les multiples expressions de la foi. Un livre qui permet de se poser les bonnes questions !

En se situant dans la perspective des participants actifs à la vie de l’Église qui pensent que ces autres, pourtant appelés catholiques, ne participent « pas assez », Valérie Le Chevalier pose la question de la place à accorder dans l’Église à ses participants occasionnels.

Valérie Le Chevalier, laïque, mariée, mère de famille, est secrétaire de rédaction de Recherches de science religieuse (RSR) et dirige le cycle « Croire et comprendre » au Centre Sèvres (Paris).

Le préfacier, Christoph Théobald, s.j., théologien, est directeur des RSR et enseigne au Centre Sèvres.

Les librairies par diocèse

Carte des libraires vignette

Pour affiner votre recherche

Pour rechercher parmi les documents catéchétiques, utilisez le moteur de recherche.

Il vous permettra de sélectionner l'éditeur recherché, la tranche d'âge, le sacrement à préparer ... et de croiser tous ces éléments.

Approfondir votre lecture

  • tea-lights-3612508_1280

    Il était une foi, une catéchèse pour augmenter en nous la foi

    Il était une foi : « augmente en nous la foi », une proposition d’itinéraire de catéchèse pour adultes, en lien avec le guide annuel Points de repère 2013/2014.

  • paroisse-01 (2)

    Jeu des couleurs de ma paroisse

    Le jeu, L’Oasis n°10 : Être paroissien. Cette démarche catéchétique est spécialement conçue pour vivre une rencontre en équipe d’adultes (catéchistes ou accompagnateurs, ou parents) à l’aide de la revue l’Oasis n°10, hiver 2018-2019. Notre paroisse est comme une palette. Le peintre, c’est Dieu qui grâce à l’Esprit Saint nous réunit dans le corps du Christ.

  • chapel-2398363_1280

    Dans une église, partir à la découverte de l’Église

    Proposition de Points de repère n°175 pour une visite d’église avec les enfants. Le jeu à l’intérieur de l’église, pour une ou plusieurs équipes, permet de découvrir la communauté ecclésiale : l’Eglise.