Ces fidèles qui ne pratiquent pas assez … Quelle place dans l’Église ?

De Valérie Le Chevalier, éditions Lessius, coll. La Part-Dieu, 2017, 9,50€
Préface de Christoph Théobald, s.j.

53% des français se disent catholiques, 5% pratiquent régulièrement, ces chiffres ont de quoi interpeller !

L’auteur, après nous avoir rappelé l’origine du mot « pratiquant » du point de vue sociologique, théologique et pastoral, nous invite à réfléchir à la place que nous accordons à ces catholiques dans notre Église.

Comment ne plus les qualifier négativement en fonction de leur absence mais plutôt les considérer comme de véritables « fidèles » et accepter les multiples expressions de la foi. Un livre qui permet de se poser les bonnes questions !

En se situant dans la perspective des participants actifs à la vie de l’Église qui pensent que ces autres, pourtant appelés catholiques, ne participent « pas assez », Valérie Le Chevalier pose la question de la place à accorder dans l’Église à ses participants occasionnels.

Valérie Le Chevalier, laïque, mariée, mère de famille, est secrétaire de rédaction de Recherches de science religieuse (RSR) et dirige le cycle « Croire et comprendre » au Centre Sèvres (Paris).

Le préfacier, Christoph Théobald, s.j., théologien, est directeur des RSR et enseigne au Centre Sèvres.

Les librairies par diocèse

Documents catéchétiques approuvés

Documents catéchétiques

Pour affiner votre recherche

Pour rechercher parmi les documents catéchétiques, utilisez le moteur de recherche.

Il vous permettra de sélectionner l'éditeur recherché, la tranche d'âge, le sacrement à préparer ... et de croiser tous ces éléments.

Se procurer un ouvrage

boutique-publications.cef.fr