Ces fidèles qui ne pratiquent pas assez … Quelle place dans l’Église ?

De Valérie Le Chevalier, éditions Lessius, coll. La Part-Dieu, 2017, 9,50€
Préface de Christoph Théobald, s.j.

53% des français se disent catholiques, 5% pratiquent régulièrement, ces chiffres ont de quoi interpeller !

L’auteur, après nous avoir rappelé l’origine du mot « pratiquant » du point de vue sociologique, théologique et pastoral, nous invite à réfléchir à la place que nous accordons à ces catholiques dans notre Église.

Comment ne plus les qualifier négativement en fonction de leur absence mais plutôt les considérer comme de véritables « fidèles » et accepter les multiples expressions de la foi. Un livre qui permet de se poser les bonnes questions !

En se situant dans la perspective des participants actifs à la vie de l’Église qui pensent que ces autres, pourtant appelés catholiques, ne participent « pas assez », Valérie Le Chevalier pose la question de la place à accorder dans l’Église à ses participants occasionnels.

Valérie Le Chevalier, laïque, mariée, mère de famille, est secrétaire de rédaction de Recherches de science religieuse (RSR) et dirige le cycle « Croire et comprendre » au Centre Sèvres (Paris).

Le préfacier, Christoph Théobald, s.j., théologien, est directeur des RSR et enseigne au Centre Sèvres.

Les librairies par diocèse

Carte des libraires vignette

Pour affiner votre recherche

Pour rechercher parmi les documents catéchétiques, utilisez le moteur de recherche.

Il vous permettra de sélectionner l'éditeur recherché, la tranche d'âge, le sacrement à préparer ... et de croiser tous ces éléments.

Se procurer un ouvrage

boutique-publications.cef.fr

Approfondir votre lecture

  • 18 mars 2020 : Initiative pour rester unis dans la prière. Une messe est célébrée à 9h par Mgr Michel PANSARD du lundi au samedi et retransmise en direct sur la chaîne Youtube du diocèse d'Evry-Corbeil-Essonnes. France.

    Suivre la messe à la radio, sur Internet ou à la télévision

    Quand la maladie, l’âge, la distance, ou des circonstances exceptionnelles comme celles que nous vivons en ce mois de novembre avec la crise sanitaire du coronavirus, privent les personnes de la messe dominicale, il existe plusieurs alternatives radiophoniques, télévisuelles ou sur le Web. Toute l’année, les équipes radio et TV parcourent les diocèses et font étape dans différentes communautés paroissiales.

  • Le club secret de saint Tarcisius

    Le club secret de saint Tarcisius, une série d’intrigues chez les servants d’autel

    Le premier tome d’une collection pleine d’humour et de suspense destinée aux 8-12 ans, pour en savoir plus sur le rôle de servant de messe, le sens de la messe et de la prière, à travers le plaisir de la lecture.

  • Magnificat Junior, magazine bimestirel des 7-12 ans.

    Magnificat Junior, un magazine pour vivre la messe et la catéchèse

    Proposé à l’unité ou sur abonnement, le magazine bimestriel Magnificat Junior entraîne ses lecteurs à la découverte des saints par le jeu et des récits illustrés, propose de belles pages de prières et un grand dossier thématique. Un magazine coloré, documenté et ludique qui permet aussi de suivre la liturgie dominicale, de se situer dans l’année liturgique, de découvrir des épisodes de l’Ecriture Sainte et des paroles bibliques, pour que la messe et la prière soient au cœur de la vie des enfants !